À Toutes et à Tous qui viendrez faire un tour sur ce blog.

J'ai longtemps hésité avec un mélange d'envie et de rejet envers ce nouveau mode d'expression et de communication. Depuis plusieurs années je participe à la vie d'un site communautaire “Ciao” sur lequel il est possible de déposer des avis sur des produits, des enseignes, des voyages, etc, pour donner des éléments complémentaires et utiles aux internautes en vue d'un choix de produit, et, éventuellement d'un achat. Depuis le 14 juillet les “Ciao-nautes” un peu anciens, dont je fais partie, ont tous constaté une très nette baisse de qualité des avis déposés. Des avis inutiles, vide d'intérêt, de quelques lignes, très mal écrits, en style “sms”, avec une orthographe inexistante, ou encore dans un langage vulgaire vraiment inacceptable. J'ai plaisir à partager le fruit de mes expériences, recherches et réflexions, mais pas dans n'importe quel cadre.

Aussi j'ai commencé à regarder de plus près les blogs existants et à envisager de créer le mien. Me familiarisant avec leur lecture, j'ai constaté que cela n'était pas d'une grande complexité technique et que je pourrai ainsi aborder des sujets autres que ceux préformatés sur le site nommé au-dessus.

Si j'ajoute à cela, tout ce qui se passe dans le monde depuis quelques mois, une dégradation progressive de l'environnement immédiat (j'habite Avignon - ville de festival !!!), les échanges réguliers avec des ami(e)s vivant au Québec, en Italie, en Suisse, en Allemagne et dans d'autres régions de France (qui m'apportent des regards complémentaires extérieurs), font que naturellement j'ai eu envie d'élargir l'horizon et de diffuser un peu plus loin mes “Regards” sur ce monde qui m'entoure et qui mute en permanence, de plus en plus vite.

Il mute tellement vite, que l'humaine que je suis à de plus en plus de mal à suivre et à s'adapter à un environnement qui change tous les jours sur des points repères dans ma vies. Les modes de vie et de comportement changent beaucoup plus vite que par le passé. Les objets, les outils du quotidien se transforment chaque jour, en étant de plus en plus performants et nous force la main aux changements.

Je propose, au travers de ce nouveau mode d'expression, mon regard sur le monde qui m'entoure, sur les petites choses de la vie comme sur les enjeux plus vastes économiques et politiques, dont l'avenir de nos vies dépend même si nous avons toujours tendance à nous croire loin du feu et des bombes.

L'ouverture de ce blog est le 08/08/2006, jour de la Saint Dominique selon le nouveau calendrier du Vatican, n'a donc rien du hasard, elle est le fruit d'une réflexion, d'un choix conscient.

Beau et bon mois d'août à tous ceux qui visiteront mes pages au fil des jours à venir…

Loup hurlant