Si j'ai choisi de commencer mon blog en publiant dans la rubrique “Société” des articles et des témoignages sur ce qui se passe en ce moment au Liban et en Israël, c'est parce que je trouve que les médias nous manipulent.

Le fait en lui-même n'a rien de nouveau. Les gouvernements depuis des temps très anciens, quel qu'ils soient, ont toujours manipulé l'opinion publique, pour que leur “sujets” agissent dans le sens de ce qu'ils souhaitent obtenir. Tous ceux qui ne sont pas à des postes de gouvernement, nous sommes des humains “lambda”, des pions sur l'échiquier, ou le plateau de Monopoly de la partie que sont en train de disputer les politiques. Nous ne comptons pas du tout à leurs yeux. Les femmes, les enfants, les hommes qui meurent dans ces combats stupides, n'ont rien demandé à personne, n'ont rien pris à personne. Ils demandent seulement de vivre en paix dans leur pays, leur maison avec les leurs.

Ce qui m'inquiète, me désespère même, c'est l'apathie de la masse humaine.

C'est cela qui a été le véritable déclencheur, le détonateur pour la mise en ligne de ce blog.

Carmen de Montréal m'a envoyé quelques articles de son amie libanaise Lina. Elle m'a aussi envoyé des photos de la manifestation organisée à Montréal contre cette guerre. Devant les photos j'ai senti une telle inertie, une telle impuissance, un tel manque de motivation que j'ai eu un sursaut.

On y va
On n'est pas nombreux mais on y va…

du monde mais peu d'action
Il y a du monde mais ça ne bouge pas beaucoup

Enfants israelliennes
Les enfants sont aussi enrôlés dans la guerre.

La Prière
… “Dieu” aussi…

Ce n'est pas possible de ne rien dire, de ne rien pouvoir faire, de ne pas arriver à arrêter cela.
Nous sommes des milliards d'humains qui ont comme seul but qu'on les laisse tranquilles et de vivre en paix. Et il y a une poignée d'individus qui ont trouvé le moyen de prendre le pouvoir sur les milliards d'autres, en leur expliquant que EUX, ils savent ce qui est bon pour les humains, EUX ils savent faire, EUX ils sont des génies d'invention, EUX , ils vont leur apporter le confort, le bien-être, l'abondance…

Sauf que dans un premier temps ils demandent beaucoup, énormément, presque tout à la masse humaine. Ils utilisent une main d'Å“uvre le meilleur marché possible, ils fixent des règles ou les employés sont trop souvent perdants ou même exploités, ils refusent de considérer les conséquences de leurs choix, de leur gestion des ressources terrestres, animales, humaines. Seuls les Dieux : AVOIR, POUVOIR, ARGENT, PROFIT IMMÉDIAT, RAPIDITÉ, EXPANSION, comptent dans leurs calculs.

VIE, BIEN-ETRE, PAIX, RESPECT DE L'AUTRE, RESPECT DE LA TERRE MÈRE… et bien d'autres notions VIVANTES ne font même pas partie de leur vocabulaire.

Je n'ai plus 20 ans, et je ne suis pas encore dans le 3ème âge, mais je suis lasse, fatiguée, désabusée de ce que je vois.

Née dans le début des années 50, je n'ai entendu parlé que de guerre depuis que j'ai eu la drôle d'idée d'atterrir sur cette planète.

Je reste persuadée que chacun de nous peut contribuer à sa modeste échelle à “redresser tout cela”, et goutte de vie après goutte de vie créer un espace vivant sur cette belle planète. La vie sur terre peut être un paradis, il appartient à chacun de nous d'oser en poser les pierres chaque jour. Chacun peut choisir de se mobiliser pour la VIE, pour l'ÊTRE, pour donner le meilleur de lui-même dans le respect de lui-même, de l'autre, de la terre, de ce tout ce qui contribue sur cette planète à maintenir la VIE.

Tout ce que je publierai ou écrirai dans ce blog sera pour tenter de réveiller cette part de VIE qui est quelque part en chacun(e) de nous.

C'est Ma contribution à la VIE aujourd'hui.