La lecture récente de “La nuit des chamans” de Luis Ansa vient à point nommé dans ma recherche personnelle.

Depuis de nombreuses années, l'essentiel de mon travail personnel me pousse à tenter, par diverses techniques et l'utilisation d'outils glanés au fil des lectures et des rencontres, de me connecter à mon Être profond.

Mon but fondamental est de tenter d'atteindre mon “noyau” en quelque sorte.
Si cela peut faire rire, ou simplement sembler “facile”, il n'en est rien.
Trouver la porte d'accès, puis l'escalier, puis le lieu, m'a demandé des années.
Mais l'atteinte du “lieu”, c'est encore autre chose…

Luis Ansa
Luis Ansa

Voilà pourquoi les enseignements de Luis Ansa, ce peintre et écrivain Argentin, né d'un père espagnol et d'une mère indienne, installé en France depuis les années 50, ayant rencontré des chamans péruviens, mexicains, guatémaltèques… et initiés par eux aux mystères de ce qu'est véritablement l'humain, m'ont particulièrement attirée en cette fin d'été.

Il se retrouve de par sa vie et sa formation à un carrefour des cultures de la planète.

Son enfance et son adolescence dans les hauts plateaux des Andes l'ont imprégné de la poésie des légendes et des mythes des cultures précolombiennes. Il n'a pas pu échapper à la formation chrétienne, omniprésente en Amérique latine. Mais le désir de connaître l'origine de sa religion l'a incité très tôt à se tourner vers les traditions occidentales et particulièrement vers Maître Eckhart, Gurdgieff, le soufisme et Maître Omar Ali Shah. Au contact de ce dernier il trouvera, non la réponse à ces interrogations, mais l'origine réelle et la raison de sa quête.

J'avais lu et mis en pratique dans ma vie quotidienne, il y quelques années, les “Quatre accords Toltèques” de Miguel Ruiz (que j'ai largement développé dans un autre billet de cette rubrique), un certain nombre d'ouvrages de Carlos Castaneda (incontournable pour qui s'intéresse au chamanisme amérindien).

Ce que j'ai trouvé de plus dans “La nuit des chamans”, c'est une grande clarté, une grande simplicité et aussi le parfum de l'expérience vécue authentique.

La nuit des chamans.

Il nous entraîne, dans ce livre largement autobiographique, au Mexique, dans un étonnant voyage initiatique avec quelques amis chamans péruviens et toltèques, des ethnologues et un moine franciscain. Des pyramides mayas de Chichen Itza à d'autres hauts lieux sacrés comme Kuxtal, Mitla, et la jungle de Palenque avec le village des femmes chamanes… de multiples révélations attendent ces hommes et ces femmes. Leur périple, où le réel et l'irréel se confondent tout au long du récit, les amène à se rencontrer au plus intime d'eux-mêmes, à mieux connaître l'âme indienne et les forces occultes en œuvre dans le Mexique d'hier et d'aujourd'hui.

Cette descente à l'intérieur de soi, ce contact avec nos mémoires : minérale, végétale et humaine, source de plénitude et d'ancrage dans cette expédition que représente la vie terrestre, à la fois incontournable et tellement loin des enseignements reçus dans notre société occidentale. Que de travail et de temps sont nécessaire aux occidentaux que nous sommes, coupés de la nature même de la vie, par une société de moins en moins humaines, de plus en plus loin de l'essentiel.

C'est cela, les “hommes creux”, dont Luis Ansa nous parle. Il nous emmène à sa suite dans la découverte de ces hommes et de ces femmes, vivant en connexion étroite les uns avec les autres, avec la terre, avec les éléments. Cela se vit à côté de nous.
Eux, nous voient, mais nous, nous ne les voyons pas, ou si peu…

Je suis retournée au travers de cette lecture sur les sites mayas visités en mars dernier, lors de mon voyage au Mexique. Ce fut un grand bonheur de revisiter ces lieux par la pensée, entremêlé du regret de ne pas avoir lu ce livre avant mon voyage. Il aurait été certainement bien différent.

La Vie m'a montré depuis bien longtemps qu'il n'y a pas de “hasard”, aussi cela était juste, à ce moment-là pour moi, de poser mon regard et de visiter ces lieux “magiques” et empreints de “multiples mémoires”, sans cet enseignement.

Je vous invite à découvrir ce livre et les autres écrits de cet auteur, ami d'Henri Gougaud.

Bonne et fructueuse lecture à tous !