Miguel Ruiz est né au Mexique d'une mère guérisseuse “curandera”, dans la lignée d'un grand-père chaman “nagual”.

Il commencera par des études de médecine officielle, puis de chirurgie.
Au début des années 1970, une expérience de mort clinique (NDE) le marque profondément et ouvre la voie à un changement radical d'orientation professionnelle avec un retour à ses racines ancestrales.
Il se consacre à partir de ce moment à la maîtrise de la sagesse de ses ancêtres. Dans un langage simple et direct, il nous propose des évidences à mettre en œuvre au quotidien, une voie possible pour nous libérer des conditionnements acquis et enracinés en nous de génération en génération.

Les lecteurs de Carlos Castaneda retrouveront beaucoup de conceptions familières, la fumée en moins, même si pour beaucoup de lecteurs ce qu'il propose paraît fumeux, car trop loin de l'éducation que nous avons reçue en occident fortement marqué par le christianisme.

Les Quatre Accords Toltèques

Les TOLTÈQUES
Connus, il y a des milliers d'années comme des “femmes et des hommes de connaissance”. Les Toltèques, des scientifiques et des artistes de haut niveau, se réunissaient à Teotihuacan, le lieu ou “l'Homme devient Dieu”.
Sa différence est d'être avant tout, un mode de vie qui se distingue par la facilité d'accès au bonheur et à l'amour.

Il y a trois mille ans, un humain qui étudiait pour devenir homme-médecine et apprendre la connaissance de ses ancêtres, n'était pas d'accord avec tout ce qu'il apprenait.
Il rêva un jour, qu'il voyait son propre corps endormi et se vit sortir de la grotte où il dormait, par une nuit de pleine lune. Il regarda ses mains et sentit son corps : “Je suis fait de lumière ; je suis constitué d'étoiles. Tout est fait de lumière et l'espace entre toutes choses n'est pas vide. Je suis entre les étoiles.”
Il en déduit que tout ce qui existe n'est qu'un seul être vivant et que la lumière est le messager de la vie, parce qu'elle est vivante et contient la totalité de l'information de la vie. “Le vrai moi est pur amour, pure lumière.”

Il s'en suivra toute une évolution et une nouvelle compréhension de la réalité terrestre. En particulier le fait que nous vivons “Le Rêve de la Planète”, imaginé par nos ancêtres humains qui nous enseigne comment être humains.


Le Rêve de la Planète
Véritable Livre de Loi, qui dirige notre esprit basé sur la peur. Il comprend toutes les règles de la société, ses croyances, ses religions, ses lois, ses différentes cultures et modes de vie. Il capte toute notre attention. Nous ne l'avons pas choisi, nous naissons dedans, et nous sommes d'accord pour nous y soumettre dans un processus de “domestification”, une véritable programmation.
Chaque être humain a un rêve personnel, souvent régit par la peur, dans la ligne de celui de la société.
Il est alors bien difficile d'avoir de beaux rêves. Toute l'humanité est à la recherche de la Vérité, de la Justice et de la Beauté. Nous ne cessons de chercher et chercher encore à l'extérieur, alors que tout est déjà en nous. Il n'y a aucune vérité à trouver au dehors, mais au dedans, au plus profond.

Les humains ont confiance en des croyances qui les condamnent souffrir. Ils ont besoin d'avoir raison et de donner tort aux autres. Au cours de l'éducation, ils créent une image : comment ils devraient être pour être acceptés par tous. Comme cette image n'est pas réelle. Ils ne seront jamais parfaits.

Les humains résistent à la vie. Leur esprit tout entier est un brouillard, un rêve, “une mitote”, dans lequel des milliers de personnes parlent en même temps et où personne ne comprend personne. Etre vivant est leur plus grande peur. Etre simplement soi est ce qu'ils redoutent le plus. Au cours de son existence personne ne maltraite l'humain autant que lui-même.

Le propos de Miguel Ruiz, à la suite des Toltèques, est de nous aider à Être des humains VIVANTS et HEUREUX.

Les Quatre Accords Toltèques
Partant du principe que la personnalité humaine résulte des milliers d'accords passés avec soi-même, les parents, les enfants…, que bon nombre de ces accords sont source de souffrances, d'échecs dans la vie ; il est nécessaire pour créer une existence de plénitude et de joie, de trouver le courage de rompre ceux de nos accords qui sont fondés sur la peur et de revendiquer votre Pouvoir Personnel.

C'est là qu'il est possible d'expérimenter les quatre règles simples, mais fondamentales qui deviendront une véritable éthique de vie dans le respect de soi et de chacun. Ils nous aideront à rompre les accords anciens issus de la peur et produiront le Pouvoir Personnel nécessaire pour changer la structure de ces accords anciens et créer un nouveau rêve : “Notre rêve de paradis personnel”.

Un beau et vaste programme pour lequel les Toltèques ont développé une sorte de “modus operating” simple et efficace donc je vous donne ici les clés reprises par Miguel Ruiz.

Premier Accord Toltèque
QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Le plus important et le plus difficile à honorer. Au delà du son et du symbole, LA PAROLE est une Force.
La parole est porteuse d'énergie, vecteur, de l'intention.
Elle représente notre capacité à nous exprimer, à communiquer, à penser, et à créer les évènements de notre vie.
Ce n'est pas par hasard si les humains utilisent des formules magiques secrètes depuis la nuit des temps.
La parole agit immédiatement dans la matière, le plus souvent à notre insu, quand il nous arrive d'être détruit, ou transporté par la parole d'un autre humain.

La parole impeccable est la parole vraie, la parole juste, la parole en accord avec ce que nous sommes ici et maintenant.
Ici, pas de place pour le mensonge ou la dissimulation.

Deuxième Accord Toltèque
NE RÉAGISSEZ À RIEN DE FAÇON PERSONNELLE
L'Éducation, que les Toltèques considèrent comme une Domestication, nous a appris à tout prendre sur nous. Hors nous ne sommes aucunement responsables de ce que les autres font. Leurs actions dépendent d'eux-mêmes.
Chacun vit dans son monde personnel, agit ou parle en fonction de sa réalité, de son rêve. C'est sa vérité et celle de personne d'autre.
Quoi qu'il arrive n'en faisons jamais une affaire personnelle, nous éviterons de programmer une souffrance inutile.

Troisième Accord Toltèque
NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION
Faire des suppositions, prêter des intentions à autrui créent des poisons émotionnels qui sont à l'origine de nos divers conflits personnels et collectifs.
Poser des questions, exprimer vos vrais désirs, peut éviter drames, tristesse et malentendus en choisissant de communiquer clairement avec autrui.

Quatrième Accord Toltèque
FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX
Quelles que soient les circonstances, faire simplement de son mieux, indépendamment de toute évaluation qualitative. N'ayez aucun regret.
Apprendre à s'accepter, à regarder honnêtement les résultats de nos actions ce qui accroît notre conscience. Agir c'est vivre.

Les “Quatre Accords” sont un résumé de ce que les Toltèques appellent la maîtrise de la transformation. C'est un mode de vie dans lequel il n'existe ni leaders, ni disciples ; chacun a et vit sa propre liberté. Cela se fait au travers d'exercices qui permettent d'acquérir trois maîtrises :
  • La Maîtrise de l'Attention
    qui consiste à être conscient de qui nous sommes vraiment, avec toutes nos possibilités.
  • La Maîtrise de la Transformation
    Comment changer ?
    Comment se libérer de sa domestication ?
  • La Maîtrise de l'Intention
    l'Intention du point de vue des Toltèques, est une des composantes de la vie qui rend possible la transformation de l'énergie.

Voilà un aperçu des thèmes et propositions de cette démarche au delà de l'ouvrage. Il y a beaucoup de cas concrets, de situations concrètes qui viennent illustrer les propositions que j'ai retranscrites ici.
Il ouvre à une autre connaissance de soi, à d'autres possibles dans notre vie, d'autres rapports avec les autres.

L'invitation essentielle pour moi est dans le fait d'assumer et d'accepter d'être soi-même en totalité.

Vous pouvez depuis ce lien télécharger le diaporama que j'ai réalisé à partir de cet ouvrage. accords_tolteques.zip

Les Quatre Accords Toltèques

J'avais écris un avis sur le site communautaire de Ciao
sur ce livre particulièrement percutant avant d'ouvrir ce blog.