Alors que je signalais la visite des Grands-Mères Indigènes à leur “sÅ“ur tibétaine” ainsi qu'au Dalaï Lama, voilà qu'une triste nouvelle vient me rappeler les conditions terribles auxquelles le peuple tibétain est confronté depuis l'invasion de leur pays par les troupes chinoises.

Le 30 septembre dernier, une équipe roumaine de tournage se trouvait à la frontière entre les deux pays, sur les hauteurs hymalayennes à plus de 5.000 m d'altitude.

Selon l'équipe de vidéo, environ 75 tibétains (hommes, femmes et enfants) tentaient de fuir leur pays et de rejoindre Katmandou, au Népal. Le caméraman affirme avoir vu s'effondre une personne, puis une seconde, il découvrait dans le même temps un groupe de militaires chinois fusil au poing.

Le gouvernement chinois est sur la défensive, bien sûr, affirmant que “si les faits s'avèrent véridiques, une enquête aura lieu.”

Le Dalaï Lama, informé de l'incident, déplore cet état de fait qui dure depuis plus de 50 ans. Entre 1950 et 1980 plus d'un million de tibétains seraient morts dans des conditions similaires.

Le peuple tibétain ne fait pas de bruit, il demande simplement l'asile à son voisin indien.

Il ne fait aucun prosélitisme, ne se plaint jamais.

Ne l'oublions pas pour autant.
L'information a été relatée sur radio-canada, mais dans la grande presse internationale, n'en a rien dit.
Cela fait partie de la “Non-information” caractérisée qui alterne avec la “désinformation”.