La date officielle de la fête des Lumières “Diwali” commençait cette année le 21 octobre.

Cette fête très populaire correspond au nouvel an hindou. Elle est célébrée le jour de la pleine ou nouvelle lune de novembre selon les régions de l'Inde.

Comme chez nous à la Noël, les hindous s'offrent des cadeaux et allument un grand nombre de feux d'artifice. Diw'li est une forme contractée transcrite de “Di'pav'li” ou “Deepavali” qui signifie en sanskrit : rangée de lumières.

Elle se situe le dernier jour du calendrier Vikram, l'un des calendriers hindous utilisés par les Indiens du Nord. Le jour suivant est le début de la nouvelle année appelée par les Indiens du Nord “Annakut”.

L'inde du sud utilise un autre calendrier. Dans l'Inde du Sud, la nouvelle année, appelée “Ugadi”, est célébrée en Andhra Pradesh et au Karnataka. Vishu et Varsha Pirappu sont célébrés respectivement à Kerala et Tamil Nadu. Ces trois fêtes sont habituellement célébrées au printemps, en général en mars ou avril.

Diwali se situe en octobre ou novembre dans notre calendrier grégorien, toujours un jour de nouvelle lune. La date précise de la nouvelle lune change suivant la position géographique, mais aussi tous les ans, la date dela fête peut, elle aussi, changer selon les continents.

De même la signification de cette fête varie d'une région à une autre.

En Inde du nord, la légende stipule que les dipavalivas ont fêté le retour du Rama, roi de Ayodhya, de sa femme Sita et de son frère Lakshmana à Koshala après une guerre au cours de laquelle il tua le démon Ravana. Le jour tombant, les gens dont il croisa le chemin allumèrent des lampes pour illuminer leur chemin.
Au Goudjerate, le festival honore Lakshmi, la déesse de la richesse et au Bengale, il est associé à la déesse Kali par la commémoration de la mort de Narakasura, un mauvais démon tué par Kishna.

Quelle que soit le prétexte de la célébration, toutes célèbrent le renouvellement de la vie et la destruction des forces du mal.

Cela entraine pour les hindous, jeunes et vieux, pauvres comme riches, de porter des vêtements neufs le jour de la fête et de partager sucreries et gâteaux avec tous, et faire exploser des pétards et feux d'artifices (qui ont malheureusement souvent occasionné des morts).

Dawili annonce l'approche de l'hiver et le début de la saison d'encemencement.

Cette année la date est le 21 octobre, en 2007, la date sera aux environs du 9 novembre.

Cette période a déjà été utilisée dans le passé pour son symbole victorieux.
Elle est particulièrement importante pour les Sikhs, car en 1620, pendant le temps de Dawili, le 6e gourou, Hargobind Singh, obtint la libération de 52 princes hindous qui avaient été emprisonnés à tort dans le fort de Gwallior par les dirigeants de l'Empire Mughal. Le temple doré fut illuminé pour accueillir la libération du gourou Hargobind Singh et les sikhs depuis lors ont perpétué la tradition.

Vous trouverez un article intéressant sur ce sujet : http://www.elishams.org/article.php3?id_article=308

Cette année les 13 Grands-mères Indigènes (dont j'ai parlé dans un précédent billet) étaient à Dharamsala et participaient à cette fête au côté du Dalaï Lama. Il a prévu de les recevoir. Pour lui la pérénité et la transmission des traditions et Connaissances aux jeunes générations est primordial. Il est soucieux de les préserver de part le monde.

Grand-mères indigènes - Inde
Les 13 grand-mères indigènes à Dharamsala - octobre 2006

Grand-mères indigènes - Inde
Les 13 grand-mères indigènes avec l'oracle - octobre 2006

Cette volonté l'avait incité à réunir le “Cercle des Anciens” en avril 1997. Un livre relate cette rencontre et transmet l'essentiel de son contenu : “Le cercle des Anciens” de Patrice Van Eersel et Alain Grosrey chez Albin Michel - ISBN 2-226-10021-0

Belle fête des Lumières à tous !