Il est important pour moi de relayer des articles glanés sur le net quand ils sont des sources d'informations qui trouvent trop peu de place sur les ondes ou dans la presse écrite.

Internet est souvent montré du doigt dans les informations dont nous sommes submergés à longueur de temps. Ne sont mis en évidence que les déviances, les piratages, les exactions diverses et variées que les internautes mettent en œuvre par le biais de cet outil.

On oublie trop souvent les bons côtés du net, comme la facilité d'être en relation rapide et fréquente avec des personnes à l'autre bout de la planète, des amis ou de la famille partis au loin pour des raisons professionnelles…

Internet c'est aussi une fabuleuse “bibliothèque” et une mine de renseignements impressionnante. Bien sûr il faut apprendre à chercher dans cette masse énorme de possibilité d'informations et de connaissances dans tous les domaines ou presque.

Mais il est un aspect que nous connaissons mal comme le recours, l'aide providentielle que peut représenter l'accès à Internet.

Vous pourrez trouver à l'adresse suivante :
www.radio-canada.ca /…/ 005-nb-internet.shtml

un exemple particulièrement impressionnant du cheminement de l'information, de la rapidité de recoupement et l'action de sauvetage que cet outil à rendu possible.

“La collaboration des services policiers de l'Australie, des États-Unis et du Canada a permis de secourir une fillette au Nouveau-Brunswick qui avait lancé un appel à l'aide sur Internet.”

La jeune fille a cherché de l'aide sur Internet. Elle a lancé un appel à l'aide, disant qu'il subissait des sévices de nature sexuelle sur un site australien : “Kids Help Line”. Le message a aussitôt été transmis aux policiers australiens.

Les policiers australiens ayant constaté que le message venait d'Amérique du Nord, ils l'ont transmis au FBI, aux États-Unis.
Les policiers américains découvrant que le fournisseur Internet se trouvait au Canada, ils ont contacté la Gendarmerie Royale du Canada.
Les policiers ont trouvé l'enfant le jour même.

Il est évident qu'une enfant a été secourue grâce à l'outil informatique.

Il y a ce côté rassurant, un autre moins rassurant est la facilité avec laquelle il est possible de suivre une piste dans les méandres de cette toile virtuelle. Elle est beaucoup plus concrète que nous n'en avons conscience.

Dans l'article Radio Canada indique deux adresses internet : www.internet101.ca ou encore www.choix.org
Ce sont des adresses de sites sur lesquels il est possible de trouver de l'aide.

www.choix.org est en français et en anglais. Ce site a pour but de fournir aux jeunes des informations sur les problèmes et les sujets qui les touchent. Ils mettent à leur disposition des outils pour les aider à prendre des décisions saines et franchir les obstacles qui se presentent dans leur vie familiale, communautaire ou professionnelle.