À l'initiative de la très sérieuse “Alliance pour la Planète”, nous sommes tous invités à éteindre veilles, lumières, chauffages et appareils électroménagers pendant 5 mn le JEUDI 1er FÉVRIER, DE 19H55 À 20H.

Chandelier

Non pas pour faire une (dérisoire) économie sur notre facture EDF, mais pour manifester notre sensibilisation aux problèmes liés au réchauffement de la planète.

Pour en savoir plus sur cette initiative, voir le site www.lalliance.fr

Personnellement je ne crois pas en ce genre d'action.
Cela a déjà été tenté.

Il y a des gestes au quotidien comme :
  • la vigilance à la provenance des produits qu'on achète, en privilégiant ceux qui sont fabriqués près de chez nous et donc consomment moins de carburant pour nous parvenir,
  • trier ses déchets, ce qui facilite et favorise le recyclage des matériaux et permet de ralentir l'épuisement des matières premières,
  • limiter au strict minimum nos déchets de tous ordres, en utilisant des moyens non polluants, en évitant la surconsommation d'emballages inutiles,
  • échapper à la société de consommation, arrêter de courir après des biens inutiles, encombrants et voraces en toutes énergies.

Il y a vraiment de vrais moyens d'actions efficaces à des niveaux très variés, alors les 5 minutes en comparaison de ce qu'on peut faire chaque jour avec plus de conscience, NON.

C'est du même ordre que l'heure d'été qui perturbe tout le monde, même si beaucoup refusent de le reconnaître (avez-vous remarqué comme moi le nombre d'accrochages et l'absentéisme qui fleurissent aux changements d'heure ?) !!
Cela permettra à beaucoup d'humains d'avoir bonne conscience pendant 5 minutes. Cela ne les empèchera pas, dès les 5 minutes terminées de continuer leurs fonctionnements polluants et ravageurs pour la terre.

Lampe

Pour moi, il est urgent de mobiliser les gens sur de véritables actions, qui donnent des véritables résultats dans la durée, car elles sont des moteurs de changement comportementaux profonds.

Cette action, pour moi, fait parti des manipulations et matraquage auxquels il est urgent de ne plus répondre.
Ce geste n'a rien d'un engagement “citoyen de la planète responsable” au changement.

C'est de la pourdre aux yeux à l'échelle planétaire.
C'est grave car tout le monde ou presque tombe dans le panneau.
C'est facile en proposant aux gens de faire quelque chose pour la terre.
De faire un geste totalement inutile, mais qui se voit.
Ecœurant.
Cela permet de se donner bonne conscience pour par cher !!!

Ce n'est sans doute pas la réaction souhaitée par ceux qui ont lancé cette idée, mais c'est la mienne !!!

Je vous invite à réfléchir plus loin que les apparences, plus loin que les “belles idées” qu'on vous insuffle à grand renfort de publicité télévisuelle.
Nous verrons bien, par exemple, si les organes télévisuels qui se sont fait le relais de cette idée stopperont leurs émissions.

Je vous invite à vous mobiliser vraiment au quotidien, dans des actions conscientes et réfléchies, pour arrêter tout ce qui peut l'être dans nos fonctionnements, qui malheureusement contribuent chaque jour à la dégradation de notre environnement de manière dramatique.

Il y aurait alors un véritable pas en avant de fait pour des lendemains plus propres et plus lumineux !!

Je ne suis pas convaincue qu'on trouve la lumière en faisant la nuit, peut-être…

Belle journée à tous ;-)