L'excuse du gouvernement invoquée pour justifier le déplacement de population se trouve très bien exposé dans cet autre article du journal “El-Ahram” de la même date que le précédant article relayé, à savoir le 2 décembre 2006. Suivent les questions posées en décembre à Ahmad Al-Tayeb, membre de la commission chargée du recensement des habitants de El-Gourna.

Les 3 Questions à Ahmad Al-Tayeb, membre de la commission chargée du recensement des habitants de Gourna. “Une mesure contre le pillage”

Al-Ahram Hebdo : “Qu'est-ce qui a freiné le projet d'évacuer Al-Gourna toutes ces années ?”

Ahmad Al-Tayeb : Convaincre 3.200 familles de quitter leur région natale est une mission très compliquée, notamment en Haute-Egypte. Mais, déplacer la population est nécessaire pour lutter contre le pillage des tombes. Il existe encore des gens qui creusent le sol de leurs maisons pour vendre les objets antiques en cachette. Toutes les précédentes tentatives d'évacuer le village ont échoué à cause du manque de moyens financiers. Il fallait installer un nouveau village avant que les habitants ne quittent leurs maisons. Ceci nécessite une somme de 180 millions de L.E..

“Bon nombre d'habitants refusent aujourd'hui de quitter leur maison. Ils disent que l'habitat de remplacement proposé n'est pas conforme aux promesses…”

Le projet inclut la construction de 800 maisons sur une superficie de 180 m2, chacune d'un seul étage. Mais, lors de la planification du projet de construction du village, les habitants ont demandé à ce qu'on leur laisse autour de chaque maison 100m2 au moins pour le bétail. La solution était donc de construire la maison sur 80m2 seulement. Je ne nie pas que les maisons sont très étroites. Mais ils peuvent remédier à ce problème en augmentant le nombre d'étages pour assimiler le nombre important de personnes. Par ailleurs, nous avons décidé de fournir deux ou trois maisons pour les familles nombreuses. Sans compter les lopins de terre de 200m2 que nous allons distribuer aux familles qui refusent l'obtention d'une maison. Pour garantir la transparence dans la distribution, le Haut Conseil de la ville de Louqsor a créé une commission chargée du recensement des habitants et de contrôler les procédures de distribution des maisons et des terrains. Certains habitants ont exploité la présence des médias pour contester le projet. Je vous assure qu'il s'agit de personnes avides qui ne cherchent qu'à obtenir plusieurs maisons.

“Certains habitants affirment qu'ils n'ont encore rien obtenu de la commission de recensement tandis que les travaux de démolition ont commencé…”

Ce n'est pas vrai. Le recensement de toutes les familles est achevé. Peut-être parlent-ils du document qu'ils doivent remplir pour obtenir une habitation à Al-Gourna Al-Gadida. La plupart des habitants ne l'ont pas encore reçu. De toute façon, il ne faut pas être inquiet car tous les droits des habitants seront respectés. Par ailleurs, les travaux de démolition ne seront pas lancés en une seule journée. Ils nécessitent un délai de deux ou trois mois au minimum. D'ailleurs, nous étudions un projet de garder certaines maisons et ateliers pour sauvegarder l'aspect historique de la région.