Une fois de plus, au travers des articles concernant ce qui se passe en Egypte depuis des mois du côté de Louqsor et de la vallée des morts, que je viens de relayer, nous sommes obligés de constater que les populations locales, celles qui font vivre le pays, sont tenues pour des quantités négligeables.
(Je vous invite à vous y reporter pour mieux comprendre le sens de ce billet)
Pire, elles sont moins bien traitées que du bétail.

On les prend, les déplace, sans leur demander leur avis d'une part, mais pire encore, pour faire de l'argent, en détruisant.

Ne nous y trompons pas, ce n'est pas le soucis de la découverte historique qui motive les travaux, non, ce sont les rapports financiers que le gouvernement Egyptien espère retirer de la “mâne touristique”.

Il oublie une toute petite chose : ces populations dépossédées, blessées seront les premières dans leur révolte à détester les touristes, pour qui ils ont été spoliés. Et nous nous retrouverons, une fois de plus devant de la violence aveugle, comme à Sharm-el-cheir, dirigée contre les touristes, qui sont certes totalement inconscients des enjeux locaux qui ont présidé à des aménagements jolis, mais inutiles, dont ils sont les seuls bénéficiaires.

En même temps que la destruction des villages, il y a d'autres destructions que les bulldozers entrainent obligatoirement qui elles sont des destructions d'un patrimoine historique mondial…

Il y a certainement assez de ruines découvertes, de tas de cailloux en Egypte, pour que cela soit quantité négligeable.

Il y a fort à pensé que les populations de l'antiquité n'ont pas été plus mal traitées, ni mieux que les populations actuelles.

Que ce soient les anciens pharaons, ou le “pharaon Moubarak”, cela ne fait finalement pas de grosses différences.

Chacun veut laisser son empreinte dans les sables des déserts Egyptiens !!!
Quelle dérision, face aux éléments…

Comment n'ont-ils pas conscience du ridicule de leurs travaux titanesques, pour construire sur le sable…

Une fois de plus se confirme le fait que dans l'histoire , les témoignages, les leçons du passé ne servent strictement à personne !
La bibliothèque d'Alexandrie a brûlé, oui…
Ce n'est finalement pas si grave…
De toutes les façons, les écrits qu'elle contenait n'auraient rien empêcher, n'aurait pas permis aux humains d'aujourd'hui de calmer leur frénésie de gains immédiats au détriment des populations et de la mémoire des peuples.

Cette bêtise humaine, présente à tous les moments de son histoire, me terrifie.

L'humain est le seul animal sur cette planète a tout mettre en œuvre, depuis toujours, pour détruire tout ce qui l'entoure, avec une force, une inventivité, une opiniâtreté qui me stupéfie.

C'est incroyable le génie qu'il peut mettre à se détruire, mais, plus encore, à détruire ce qui lui permet de vivre, et permettrait à ses descendants de vivre…

Je ne sais pas qui a créé l'humanité, mais il faut que ce qui a créé ce machin, soit informé de toute urgence qu'il y a un “mega bug” dans le programme !!!!