Au delà de toutes les idées brassées depuis plusieurs mois, par les candidats et les partis politiques, il y a un enjeu d'une importance capitale pour l'humain et la planète, c'est de changer, au plus vite, et radicalement, nos modes de vie.

Pour cela je vous invite à lire d'une part l'article publié sur le site “notre-planete.info”
http://www.notre-planete.info/ecocitoyen, mais aussi à visiter ce site qui apporte de nombreuses réponses et idées aux néophytes que nous sommes.
(Vous le constaterez, je reprends ici certains des propos de leur page).

Il est une mine d'informations sur notre planète, notre environnement. Il dénonce dénonce ou, simplement parfois, énonce un certain nombre de vérités, preuves à l'appui. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est, sans doute un bon outil d'informations pratiques et d'explications difficiles à glaner ailleurs.

Nous devons accepter de prendre véritablement la mesure du fait que nous sommes pleinement responsables de la dégradation de l'environnement à l'échelle mondiale, comme du changement climatique en cours, de la biodiversité, de l'état des ressources de vie, de l'impact de tout cela sur notre santé et de l'incidence que cela entraine sur notre cadre de vie.

Il est grand temps de réaliser que la défense de notre santé et notre environnement est de notre ressort, du ressort de chacun de nous, et qu'en cela nous représentons une force considérable.

Si les citoyens de ce monde décident de reprendre leur souveraineté et arrêtent de l'abandonner sans contrôle à ceux qui cherche le profit immédiat, alors, ce nouvel état d'esprit et de fonctionnement fera que les industriels et les politiques devront forcément s'adapter pour satisfaire l'équilibre économique, social et environnemental auquel chacun aspire.

Cela consiste la plupart du temps en quelques gestes simples, responsables, efficaces et de plus économiques ! Au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.

Le consommateur, que chacun de nous est, de tous les produits que nous achetons, a un impact direct sur l'environnement.
Ces produits nécessitent, pour leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie.

Aujourd'hui, grâce à l'information, nous ne pouvons plus ignorer que certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres, tout en conservant les qualités que nous exigeons. Ce sont les éco-produits que le site évoque dans ces dossiers.
Les consommateurs représentent environ 1,7 milliard de personnes soit un quart de la population mondiale… (État de la Planète magazine, 11/2004).

Que vous ne soyez pas convaincus, ou que vous soyez simplement curieux de connaître les ressources nécessaires à votre train de vie, il peut être très intéressant de répondez au “quizz anonyme” en ligne pour avoir une idée de votre empreinte écologique.
Vous le trouverez à cette adresse en français :
www.earthday.net/footprint/

Bon surf et de belles découvertes à tous…