Depuis le début des années 50 avec la mise en place des cultures intensives, les modes de culture ancestraux ont été abandonnés par nos agriculteurs, au profit des nouvelles technologies permettant un rendement plus important de leurs exploitations et surtout luttant avec une efficacité extraordinaire contre les maladies, les insectes, les “mauvaises herbes”…

Depuis les années 90, des chercheurs, des scientifiques, des écologistes tirent la sonnette d'alarme en démontrant les écueils de ces techniques et surtout les dégâts qu'elles provoquent.
les conséquences sont diverses.

D'une part les sols qui se rétractent, se durcissent et ne laissent plus passer les eaux de ruissèlement, ce qui provoque des glissement de terrain, des inondations, mais plus grave encore, à terme, la désertification des sols cultivés. Comme le dénonce Dominique Guillet dans le document PDF que vous pouvez télécharger ici, qui provient du site de l'association Kokopelli : desertification.

Vous pouvez aussi visionner la vidéo de Claude Bourguignon, ancien chercheur de l'INRA qui a démissionné et dit pourquoi. Il explique très clairement l'état des sols cultivables en France et les conséquences pour les humains.
Il existe sur le net plusieurs vidéos très explicites de ce biologiste facilement accessibles :
D'autre part ces pratiques consistant en herbicides, hormones… déversés sur les sols en vue d'une agriculture qui pose moins de problèmes aux cultivateurs et apportent plus de bénéfices à tout le secteur de l'agro-alimentaire, a des conséquences directes sur la santé des consommateurs dont on ne dit rien.

Il est donc urgent de s'informer et de changer radicalement nos modes de vie, d'approvisionnement et de nutrition.
Car vivre plus longtemps, pourquoi pas, mais pas dans n'importe quelle condition, ni dans n'importe quel état !

Je vous invite aussi à écouter ou télécharger la vidéo très instructive faite par Christian Cotten qui souhaitait se présenter aux récentes élections présidentielles, non pas pour être président de la république - quoi que… - mais son but était surtout de réveiller les consciences.
Vous trouverez l'accès à la vidéo sur la première page de son site : politiquedevie.net

À la veille des élections législatives, il est primordial de s'informer le plus et le mieux possible, pour agir en peuple souverain et ne pas nous laisser une fois de plus voler notre vote par des medias et des groupes qui ne cherchent que le pouvoir et l'avoir.

C'est notre avenir à court terme qui est en jeu, ne l'oublions pas.