J'ai vraiment beaucoup aimé cette ancienne capitale coloniale.
Pas de grands immeubles à cause des trop nombreux tremblements de terre qui ont jalonnés son histoire.
Les maisons ou habitations ont en général un seul un étage, parfois deux. De très nombreuses habitations coloniales ont été joliment aménagées, soit en école pour apprendre l'espagnol, soit en restaurants et hôtels de caractère, soit en galeries artisanales ou galeries d'art. Cela est toujours fait avec beaucoup de goût et révèle un réel savoir vivre.

Visiter Antigua, c'est d'abord apprendre à pousser les portes de ces forteresses qui réservent bien des surprises et des lieux ou l'art de vivre n'est pas un vain mot. Une multitude de havres de paix et de calme à l'abri des regards, loin de l'agitation jalonnent la ville. Des îlots de ressourcement offrant une végétation colorée, diversifiée, étonnante. Il suffit pour y goûter de pousser la porte et d'oser s'aventurer dans ses patios, presque tous sur le même modèle, mais très différents dans l'aménagement.

Bref aperçu historique
Ancienne capitale de la Capitainerie générale du Guatemala, Santiago de los Caballeros au Guatemala, appelée aujourd'hui : La Antigua Guatemala, fondée le 10 mars 1543, à 1500 mètres d'altitude, dans la vallée de Panchoy, s'étend au pied des volcans Agua et Fuego au beau milieu d'une région de séismes.
Son premier emplacement, sur les flancs du volcan Agua, où la ville avait été fondée le 22 novembre 1527, fut submergé par une coulée de boue, le 11 septembre 1541.

Santiago de Guatemala a été pendant plus de deux siècles un important centre politique, économique, religieux et culturel. Elle était le siège de “la Audiencia de los confines”, cour royale créée le 13 septembre 1543 à la suite de “las Leyes Nuevas de Indias” de 1542, pour remplacer la cour royale de Panama, elle abritait le Tribunal de justice compétent pour toutes les audiences du royaume.

Le plan de Juan Bautista Antonelli, (qui est aussi l'auteur de fortifications de Cartagena, de la Havane, et de San Juan de Porto) est en damier inspiré des principes de la Renaissance italienne, orienté sur les quatre points cardinaux.

La circulation vers et hors de la ville comme à l'intérieur est très facile. L'essentiel du tracé urbain d'origine a été conservé au fil des multiples reconstructions, sur les quelques 50 ha qu'elle couvre.

Plusieurs gros séismes ont nécessité plusieurs reconstructions.
Celui de 1590 verra l'édification de monuments d'inspiration médiévale et Renaissance au cours du XVIIème siècle.
Le suivant en 1717 favorisera la reconstruction des grands édifices que le séisme de 1773 laissera en ruines.
Celles que nous voyons aujourd'hui au fil de nos balades dans cette ville.
Le 29 juillet 1773, le tremblement de terre de la Sainte Marthe détruisit la ville. Les autorités espagnoles prirent alors la décision de son transfert définitif dans la vallée de la “Ermita ”, où elle fut de nouveau fondée en 1776, sous le nom de Nueva Guatemala aujourd'hui nommée “Guatemala Ciudad”, capitale de l'actuelle République de Guatemala.
Vous trouverez un avis beaucoup plus détaillé le passé de la ville que j'ai déposé sur le site de consommateurs de Ciao : www.ciao.fr/Antigua_Guatemala

La ville aujourd'hui
Elle est très agréable à vivre pour quels jours, quelques semaines ou quelques mois.
Plus, il faut voir car le Guatemala n'est pas vraiment accueillant pour l'étranger qui cherche à s'implanter.
Pour apprendre l'espagnol, vivre à un autre rythme, c'est une excellente destination.
Ville de taille humaine, elle est vivante, mais ne grouille pas de monde comme une capitale.
On a le temps de vivre.
Je n'y ai pas vu d'embouteillage.
Antigua attire beaucoup de monde, beaucoup d'étrangers, mais cela reste dans une proportion très acceptable, sauf sans doute, pour la Semena Santa, pour Pâques.

Il est possible de vivre à Antigua sans dépenser de grosses sommes.
La nourriture est variée, bonne en général.
Vous trouverez beaucoup de restaurants de toutes catégories, certains très simples proposent une nourriture locale très agréable pour un petit budget. Il y a aussi de multiples “brasero” ambulants sur les places ou aux croisements des larges rues de la ville offrant pour quelques quezals des plats chauds ou froids le midi et le soir.

Remarquablement située au coeur du pays, Antigua est doté d'une multitude de lignes de bus régulières pour toutes les destinations intéressantes. Vous pouvez depuis Antigua rayonner dans tout le pays, une fois de plus pour des budgets très raisonnables. Il y a aussi des offres intéressante par les très nombreux tours opérators installés en ville. En fait vous aurez vite l'embarras du choix.

Je ne joins pas de photos à ce billet, mais je vous invite à découvrir un peu plus Antigua au travers du portfolio que je lui ai consacré : Portfolio : Guatemala-Antigua
Bonne visite…