Je devrais écrire : Quand la politique détruit le petit reste d'esprit véritablement sportif sur cette planète.
Un titre est un peu trop long, pour être retenu !

Nous assistons depuis des années à un spectacle sportif qui n'a plus de sportif que le nom, car les enjeux sont essentiellement économique et pour être plus claire : le profit maximum dans le minimum de temps.

Ce ne sont plus que des scandales, des histoires de dopage, des gros sous, bref au fil des décennies, maintenant que nous atteignons le bout du bout, et que les derniers exploits naturels se tiennent à un micron de seconde, le sport est totalement vidé de son intérêt premier, pour devenir un spectacle, à l'image des jeux du cirque que la Rome décadente offrait à son peuple pour l'étourdir et détourner son attention des véritables problèmes.

Devant l'ampleur des implications politiques qui entourent les prochains jeux Olympiques 2008 de Pékin une question se pose :
Est-ce vraiment indispensable au XXIème siècle de poursuivre une telle mascarade ?

On peut être un sportif de haut niveau, pour qui, en effet, une victoire aux jeux olympiques, aurait un effet majeur sur la carrière à venir, on en reste un citoyen du monde avant tout.
La gloriole personnelle mérite-t-elle une telle compromission ?

Un ancien double champion olympique, comme David Douillet qui lors de son relais pour porter la flamme Olympique sur le parcours parisien, est arrêté, et la flamme olympique qu'il porte éteinte par les autorités chinoises, sous de soit disants prétextes de sécurité !!

Pour moi, il n'y a même plus de question :
LES JEUX SONT TERMINÉS,
puisque les organisateurs ont eux-mêmes éteint la flamme olympique.


David-Douillet
David Douillet et la flamme olympique - Photo du journal le point.fr


S'il y avait, pour les organisateurs chinois, un sportif à respecter, c'était bien lui, le Président de la Commission des Athlètes Français au CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) qui avait décidé que les athlètes français participeraient en arborant un badge “pour un monde meilleur”.
Ils ont touché à un de leurs principaux défenseurs !!

Badge CNOSF

Face aux évènements, ce badge est d'une naïveté inacceptable.

Comment être pris au sérieux par les chinois, avec petit geste déconcertant de naïveté au regard du profond mépris que leurs dirigeants déploient à la face du monde sans aucune vergogne.

Il n'y a même pas, comme David Douillet le demandait, “à être reçu par Jacques Rogge, président du Comité international olympique, pour évoquer la situation”.

Les autorités chinoises portent bel et bien la responsabilité d'avoir “volé” aux athlètes la cérémonie parisienne. “Lors du relais, nous avons clairement senti que nous n'étions pas considérés par les Chinois. Ils nous ont craché à la figure comme la rue nous a craché à la figure”, a-t-il dénoncé. “Cela pose clairement la question de la place des athlètes dans le mouvement olympique, comme cela pose la question de savoir ce que fait le CIO pour protéger ses principaux acteurs, et quelle considération on a pour eux”, a ajouté David Douillet mardi.

Ce geste montre le refus de dialogue et la totale main mise de la force répressive chinoise, même en dehors de chez elle. Donc cela exclus toute tentative de négociation.

Comment un sportif français peut-il encore, aujourd'hui, après un tel affront, envisager de se prêter à une telle mascarade ?
Comment peut-il seulement envisager que le déroulement des jeux sera correct ?

Je n'arrive pas à comprendre la bêtise de l'humain face à ce qui est !
Oui, cela me révolte profondément.

Une fois de plus j'ai honte de faire partie d'une humanité aussi crédule et aussi méprisante.
J'aurai honte d'être française, si un seul sportif de mon pays est assez vaniteux et stupide, pour se présenter à une seule épreuve de ces jeux.
Il n'est plus temps de transiger, ou de discuter.
LA FLAMME OLYMPIQUE A ÉTÉ ÉTEINTE A PARIS = LES JEUX SONT TERMINÉS.


Ce geste a le mérite de s'ériger en symbole de l'état d'esprit du pays que le C.I.O. à eu la faiblesse d'élire comme hôte des jeux 2008, et l'ensemble des téléspectateurs du monde libre à pu y assister en direct.

Tout le symbole, et les valeurs des Jeux Olympiques, remis en action par le Baron Pierre de Coubertin se trouvent foulés aux pieds.

Pierre de Coubertin
le Baron Pierre de Coubertin


Pour cet homme de paix, reprenant l'idée des jeux olympiques antiques, et inventeur de l’olympisme moderne, il n’était pas du tout question d'un quelconque culte du sport pour le sport. Il voyait dans les jeux Olympiques, avant tout, une perspective d’entraide et de progrès pour l’humanité. Il écrira : “L’homme sera libre, l’enfant doit l’être aussi, il s’agit de lui apprendre seulement à user de sa liberté et à en comprendre l’importance”.

N'oublions pas qu'un des principes fondateurs du C.I.O. est de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d’aucune sorte et dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, la solidarité et le fair-play.

Nous en sommes aujourd'hui bien loin.

Nous n'avons rien vu de cet esprit de la part des chinois dans les dernières semaines, mais au contraire, une augmentation de la répression, une totale incompréhension, un orgueil démesuré et une fatuité intolérables.

Le boycott de la Chine doit être à la mesure du mépris de ses dirigeants pour le reste de l'humanité, il doit s'étendre à tous les plans : sportif, économique et politique.
Ils voulaient mettre le monde à leur botte, et bien le monde doit leur dire un NON ferme, définitif et sans équivoque. Cela veut dire aussi NON à toute forme de totalitarisme, à toute forme de négation du respect de l'autre, à toute forme de refus de la liberté de l'autre.

C'est la seule attitude acceptable quand leur attitude,
à eux,
est inacceptable sur tous les plans
.

Reporters sans frontières

L'affiche des reporters sans frontières est la seule acceptable.
Elle est la seule qui corresponde à la réalité du moment.


Elle devrait être la seule à fédérer tous les vrais sportifs, qui sont aussi chacun des citoyens de la terre, pour un monde sans haine, sans répression arbitraire, dans un véritable élan d'amitié et de respect de chacun.