La question a été posée par un étudiant américain au ministre brésilien de l'éducation Mr Cristovam Buarque.

Ce texte est très intéressant. Vous le trouverez publiée dans son intégralité dans le journal O Globo en octobre 2000 dans sa version originale (portugais) sur le site officiel de Buarque.

Le Forum du Millénaire, évoqué dans ce discours a eu lieu à New York du 22 au 26 mai 2000.

Il était d'actualité en mai 2000 car les candidats à la Présidence des USA de ce moment là ont soutenu l'idée d'une internationalisation des réserves forestières.

Il est donc différent d'un éventuel programme actuel de déforestation de l'Amazonie.

Contrairement à ce qui est souvent mis en avant, ce discours n'a pas été boycotté par les médias. Il a entre autre été publié dans le New York Times du 2 novembre 2003. Il est présent depuis plus de quatre ans sur de nombreux sites internet, écologistes ou alter-mondialistes pour la plupart.

Les propos offrent matière à réflexion, ce qui me fait le proposer en diaporama.

Internationalisation de L'Amazonie

internationalisation_amazonie.zip

Pour les internautes intéressés par le texte en anglais et en portugais, le document au format word : internationalisation_amazonie.doc


M. Cristovam Buarque, né en 1944, est professeur, ingénieur en mécanique, titulaire (entre autres) d'un doctorat en économie de l'Université de la Sorbonne à Paris en 1973. Tête de file du Parti des Travailleurs, il a été gouverneur d'un District Fédéral de 1995 à 1998 et ministre de l'Éducation du Brésil de janvier 2003 à janvier 2004. Il se bat pour l'alphabétisation des Brésiliens, la réforme agraire, la santé et l'emploi. Il a présidé “University of Peace” et participé à la “Food Presidential Commission” sous l'égide des Nations Unies. Il s'est présenté aux élections présidentielles du Brésil en 2006 contre Lula où il est arrivé 4ème avec 2,64 % des voix. (Source Wikipedia).