J'ai écrit, il y a deux ans déjà un billet sur la pollution que représentent les messages et autres chaînes faux, stupides… véhiculés sur internet depuis des années : stop-aux-messages-polluants

Force est de constater qu'il est impossible d'éduquer les gens… surtout s'ils se sentent bien pensants et respectueux de leur environnement. Ce sont eux qui le disent, qui l'affirment même, alors qu'il ne font pas le moindre geste de respect vis à vis de leurs contacts via internet. Ils envoient, font suivre négligemment sans avoir pris un minimum de temps pour vérifier si l'information qu'ils s'apprêtent à envoyer est vraie. Un comble quand même. Les outils de vérification existent. Ils sont faciles d'utilisation et rapides d'accès. Il n'y a pas besoin d'être un as de l'informatique pour les utiliser. Ce sont par ailleurs des personnes qui dans la vie normale, sont tout à fait courtoises, et souvent très respectueuses de leur environnement et de leurs relations.

Est-ce que le fait de se trouver dans un espace virtuel annihile tout à coup tout sens civique… je suis encline à le croire.

Sous prétexte de faire pleurer les âmes sensibles, ou de se donner bonne conscience avec seulement un petit clic, l'internaute moyen se permet de polluer sans vergogne les boites emails de ses amis et relations, et en plus, d'ouvrir tout grand les portes des ordinateurs de ces personnes aux risques de spams et d'infections diverses et variées.

Souvent je pique des crises qui restent totalement incomprises, par des personnes pourtant sensibles, censées, intelligentes, cultivées…

Aussi j'ai hurlé de rire et de satisfaction en lisant la description particulièrement juste de Maliki, un dessinateur inspiré et drôle dont je vous invite à visiter le site www.maliki.com, en commençant par la page qui concerne les emails polluants : www.maliki.com/strip222

Maliki Les chaînes

Un peu excessif… certains jours j'avoue en être au bord de la crise de nerfs… donc très proche des dessins de Maliki.
Pour les internautes qui apprécieront la BD, je mets la planche en téléchargement.
maliki_chaine.zip

Si comme moi vous êtes plus que fatigués par la pollution par négligence de vos boites emails, envoyez la BD de Maliki à vos contacts à chaque fois qu'ils vous en donneront l'occasion !!!