Beaucoup de voyageurs méprisent souvent Lima… à tort pour moi.
Cela vient du fait que souvent le touriste européen choisit la saison sèche, qui correspond aux mois de juin/juillet/août.
Il fait relativement doux entre 15 et 20°, il pleut très peu, mais les nuages restent bloqués au dessus de Lima entre le pacifique et la cordillère des Andes. Il en résulte une luminosité grise, un ciel rarement dégagé, et une sorte de crachin matin et soir. Heureusement de nombreuses bâtisses ont des revêtements très colorés : jaune, rouge, bleu, avec des éléments de décoration blanc ou couleur bois qui réchauffent le paysage.

Lima
Une rue typique du quartier historique avec d'anciennes maisons coloniales très colorées.

Cette capitale est bruyante, polluée, grouillante de circulation n'est pas des plus jolies surtout les quartiers en bordure de la ville “historique”. Certains quartiers traversés depuis l'aéroport m'ont beaucoup fait penser aux quartiers nord de Paris en bordure du périphérique. Je n'ai pas pris de photos, par manque de temps, parce que je discutais avec le chauffeur de taxi qui me faisait le transit entre l'aéroport et l'hôtel en centre ville, et aussi parce que j'ai traversé ces zones soit de nuit, soit au jour naissant donc en roulant toujours à vive allure. La misère est très présente, très marquée dans ces quartiers, mais les gens sont gentils, souvent aimables et ouverts, surtout si vous parlez quelques mots d'espagnol et cherchez à mieux connaître leur pays et leur ville.

Je n'ai jamais eu le temps de m'arrêter vraiment à Lima et c'est un grand regret car le peu que j'ai réussi à visiter et le peu où j'ai pu flâner m'a vraiment donné envie de revenir avec du temps devant moi.

Le centre historique autour de la plaza de Armas est très vivant et mérite des visites minutieuses comme l'Église et le Cloître San Francisco. Ce dernier est vraiment superbe avec des mosaïques particulièrement bien conservées et des fêtes très colorées.

Lima San Francisco
Église et cloître San Francisco de nuit.

Mosaïques san Francisco Lima
Mosaïques du cloître San Francisco.

À voir bien sûr la Cathédrale, le Palais de l'Archevêché, le Palais Gouvernemental avec la relève de la garde à midi et à 18h, ainsi que les anciennes bâtisses coloniales qui bordent la place d'armes.

Maisons coloniales
Maisons coloniales qui bordent la Place d'Armes.

Dans les rues adjacentes des maisons art-déco, d'anciennes maisons de riches armateurs ou commerçants comme la Casa de Osambela Oquendo, la plus belle, la plus haute, et une des plus anciennes maisons coloniales de Lima, tout près de l'église et du cloître Santo Domingo. J'ai eu la chance de visiter cette maison un dimanche seule avec une amie. Depuis la terrasse la plus haute on découvre le pacifique et le port de Callada. Cela permettait à l'armateur qui l'a faite construire de surveiller ses navires. Elle accueille aujourd'hui l'Académie péruvienne de langues.

Casa de Osambela Oquendo
Casa de Osambela Oquendo.

Vous pouvez loger tout près de la Plaza de Armas à l'Hôtel España (hotelespanaperu.com). Le site internet est en 3 langues (français, espagnol, anglais), vous pouvez réserver via internet très facilement - la réponse est très rapide - et par téléphone. Il propose un service de taxi très efficace pour tous vos transferts vers et depuis l'aéroport à toutes heures. C'est un hôtel simple, un cadre très particulier qui mérite le détour, un confort correct, comme les prix. Le hall donne une bonne idée du style particulier décliné sur les 3 étages de cette ancienne maison coloniale propre et sans chichis. Il a l'avantage d'être en plein centre pour des tarifs très compétitifs. Cela fait gagner beaucoup de temps pour tout ce qu'on veut faire sur Lima.

Hotel España - le hall
Hotel España, le hall.

Si vous avez un peu de temps avec le bus allez jusqu'au “Miraflores” le grand quartier moderne en bordure du pacifique, avec de grands ensembles d'immeubles, des centres commerciaux (dont certains sont très intéressant pour les prix et le choix d'articles d'artisanat de tout le Pérou) qui dominent le pacifique et le parc des amoureux avec une sculpture colossale : le baiser.

le jardin des amoureux
Le jardin des amoureux en front de pacifique dans le Miraflores.

Si vous avez poussé jusque là vérifiez que vous êtes dans les jours et heures d'ouverture du Musée de l'or. Tout proche de cette zone, il vaut franchement le détour. Il y a peu de salles, très intéressantes par la qualité des pièces présentées et la mise en valeur des objets. Vous pourrez admirer des superbes pièces religieuses, des bijoux, des costumes, beaucoup d'objets quotidiens très anciens… J'ai beaucoup regretté il y a 4 ans, quand je l'ai visité, de ne pas avoir d'appareil photo numérique car les prix des catalogues étaient très chers 30 à 35 dollars pour le contenu. Un musée bien conçu, agréable. Dans l'espace à l'extérieur du musée, des boutiques d'artisanat, bijouterie de grande qualité.

Et pour terminer la journée…, il faut au moins une journée pour ce quartier, rendez-vous au Montmartre péruvien : le Barranco qui surplombe le pacifique avec un empilement de cafés, restaurants accrochés au flanc de la colline.

Et, il reste encore énormément à voir… en dehors des lieux que je viens de décrire brièvement.
Lima mérite vraiment le détour et la visite.

Vous trouverez d'autres vues de cette ville dans le portfolio sur Lima.