Regards

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Iquitos, capitale de Loreto

Publié le jeudi 14 mai 2009 (par Dominique)

Je poursuis mon carnet de voyage péruvien avec la ville d'Iquitos.

La découverte de l'Amazonie péruvienne a commencé l'an dernier à la mi mai - je suis donc en période d'anniversaire - avec l'atterrissage à 7h du matin sur un petit aéroport en pleine forêt tropicale.

Aéroport d'Iquitos
La piste de l'aéroport d'Iquitos à quelques mètres de la forêt tropicale.

La surprise est grande en débarquant de Lima, à 800 kilomètres au sud.
On a la sensation de passer de l'hiver à l'été en 2 heures de vol.
On quitte Lima à 5h du matin avec une température qui voisine les 12° pour se trouver à 7h en pleine jungle pratiquement avec 25° et un taux d'humidité proche de 80%. Le temps de récupérer les bagages on est trempé.

Moi qui ne connaissais du Pérou que Lima, la cordillère blanche de la région de Huaraz, la cordillère des Andes, dans la région de Cuzco et du lac Titicaca, la région des volcans autour d'Arequipa et un tout petit peu la côte pacifique, le dépaysement est total.

Les péruviens sont visiblement toujours aussi agréables, souriants, gentils que lors de mon premier voyage.
ici ils sont à la fois plus détendus, et plus excités.

Ils semblent prendre la vie avec plus de détachement, plus cool, comme on dit aujourd'hui, et en même temps ils courent tout le temps partout. L'aéroport et ses abords ressemblent à une fourmilière et la ville grouille de motos, de moto-carros - les moto-taxis -, de minibus et bus de ligne. Tout ça circule dans tous les sens, dans un bruit infernal et à grand renfort de klaxons !

Les Moto-carros
La circulation typique avec les moto-carros qui assurent la majorité du trafic en, et hors la ville.

Le contraste entre la forêt amazonienne et la ville est particulièrement saisissant.
Les deux sont particulièrement vivants, mais très différents.
Finalement du fait de ce contraste, il est tout à fait possible d'apprécier les deux.

J'étais contente de rejoindre ma “cabane sur pilotis” dans la jungle et de fuir ce vacarme étourdissant et cette cohue, et quelques jours plus tard j'étais tout aussi contente de retrouver la “civilisation”.
Chaque mode de vie à ses charmes, ses avantages et ses inconvénients.

Iquitos bénéficie d'une situation particulière au nord du Pérou, cette capitale du département de Loreto, qui est immense, est un ilôt civilisé au milieu de nulle part.
On y arrive par bâteau sur l'amazone, ou par avion depuis principalement Lima via parfois Pucara.

Aucune route ne relie cette “capitale” au reste du pays.
Cela est du à la densité de la forêt et à l'implantation très disséminée des populations qui sont en grande partie indigènes et ne courent pas vraiment après la civilisation.
Une route d'asphalte est en construction depuis plusieurs années pour relier Iquitos à Nahauta à 96 kilomètres au sud.

Iquitos s'est développée à l'arrivée des Conquistadors et l'implantation pendant quelques 20 années des jésuites, puis elle a vivoté jusqu'à l'arrivée d'armateurs espagnols qui ont participé au grand boum du caoutchouc avec l'extraction du latex à partir de l'hévéa. Cela ne durera qu'une cinquantaine d'années. Il faudra la découverte de pétrole dans la région pour relancer un peu l'activité.

Aujourd'hui Iquitos vit en grande majorité du tourisme, de la vente de produits de la forêt et de l'artisanat, mais aussi de la vente d'animaux de la jungle aux zoos du monde entier.

La maison de Fer
La maison de fer, conçue et dessinée par Gustave Eiffel.
(image qui provient de la galerie de Galerie de Pierre Pouliquin sur le web)

Il reste de son passé glorieux quelques bâtisses autour de la Plaza de Armas, et sur le Malecon le long de l'amazone, qui demandent une rénovation d'urgence. Certaines sont déjà réhabilitée comme la Maison de Fer conçue par Gustave Eiffel devenue un restaurant de bonne qualité à l'étage et l'ex-Hôtel Palace aujourd'hui propriété de l'armée, et grâce à cela parfaitement entretenu et rénové. On y admire des carrés de faïence émaillée sur les murs extérieurs.

Bâtiment des services de l'Education
Tout près de la Plaza de Armas ce bâtiment des services de l'education.


Le Malecon
La promenade aménagée le long de l'amazone : le Malécon.

C'est le quartier de Belen et son célèbre marché qui est le plus pittoresque.
Ce bidonville est la partie la plus peuplée d'Iquitos. Il consiste en un enchevêtrement inextricable de maisons sur pilotis qui devient un gigantesque quartier flottant au moment des crues du fleuve, la moitié de l'année.

Le Belen
une vue partielle du Belen.

Le marché est immense, vous pouvez facilement y passer des heures à le parcourir. Il fonctionne pratiquement toute la journée sauf le dimanche où il semble qu'une partie des échoppes ferment à partir de 14h.

Le marché
Un étal de volailles sur le marché.

On y trouve de tout organisé par secteurs : viandes, volailles, triperie, poissons, fruits et légumes, quincaillerie, marché aux herbes et au fleurs pour les cérémonies, potions et pharmacopée locale comme marchands de tabac..., mais aussi chaussures, vêtements et coiffeurs !

Restauration et hébergement bénéficient d'un grand choix.
Il est facile de manger et de se loger pour des sommes modiques.
Il suffit d'être prudent dans ses choix, tout comme pour les croisières sur l'Amazone.

Les habitants d'Iquitos affectionnent la Plaza de Armas, il s'y passe toujours quelque chose : des manifestations très fréquentes, j'ai assisté à plusieurs durant mon séjour, ils viennent s'y reposer ou y manger leur casse croûte le midi, le dimanche matin ils assistent à la parades de tous les corps officiels et des écoles (petits et grands, hommes et femmes défilent au son de la fanfare au pas de l'oie... impressionnant !) et le dimanche soir ils se retrouvent autour de la fontaine centrale illuminée.

Iquitos, manifestation
Plaza de Armas, manifestation


Plaza de Armas - la fontaine illuminée
Plaza de Armas, la fontaine illuminée le dimanche soir

*****

Sur le site communautaire de Ciao j'y ai déposé un avis plus complet sur Iquitos.
www.ciao.fr/Iquitos
Il n'est pas nécessaire de faire partie du “club” pour lire les avis de consommateurs.

Bientôt, plus de photos concernant Iquitos dans le portfolio, référencé dans la partie droite du blog.

La liberté en passe de devenir un souvenir…

Publié le jeudi 14 mai 2009 (par Dominique)

Cette réflexion est omniprésente dans mon esprit à mesure que les interdictions, les répressions, les limitations de tous ordres s’abattent sur nos conditions de vie au quotidien, dans TOUS les domaines avec une accélération depuis ces deux dernières années en France.

La France, était déclarée : Terre de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, Terre des Droits de l’Homme.

Si vous prenez le temps de lire les diverses sources historiques auxquelles nous avons encore accès… (et ce pour combien de temps ?) concernant la Révolution Française de 1789, il est relativement aisé de s’apercevoir que c’était un mouvement savamment orchestré. Un joli mythe, comme tant d’autres…

Je vous laisse le soin de vos investigations, il est tellement facile d’accuser de sectarisme ou de vision déformée quand le choix de lecture ou d’information nous vient… par une tierce personne. Surtout quand on sait que cette tierce personne n’a rien d’un mouton, mais se trouve plutôt dotée d’un véritable esprit critique.

L’esprit critique est mal porté, comme l’aptitude à ne pas tout gober, à refuser de tout accepter sans broncher, et surtout par méconnaissance des tenants et aboutissants.

Le discernement est une capacité qui vous met vite à l’écart du consensus voulu par la société, quand il ne vous met pas sur le banc des accusés, simplement parce que vous énoncez trop haut une vérité que certains voulaient taire.
Le discernement consiste à prendre une information pour ce qu’elle est : une information.
Et ensuite, de poursuivre par soi-même, et de préférence à partir de sources différentes pour les recouper, de véritables investigations pour se former sa propre opinion sur le sujet.
Il est indispensable, aussi, de se poser systématiquement la question : ça rapporte à qui ?

Aujourd’hui, tout ce qui ne vient pas nourrir, sans broncher, la Pieuvre - entendez par là : l’Etat, les dirigeants dans leur ensemble, de tous les Etats confondus -, est rejeté, cassé, démonté, montré du doigt, désigné comme faux, ou pire comme sectaire, et se voit matraqué pour être anéanti par une multitude de lois, de décrets qui finalement font de chaque citoyen un criminel dangereux qui s’ignore.

Aujourd’hui la présomption d’innocence est carrément passée aux oubliettes.
Nous sommes tous coupables.

Je suis inquiète quand je vois comment notre gouvernement fait passer en force, une loi comme celle de l’HADOPI qui est caractéristique d’une société moribonde qui cherche à racler partout, sur tout, dans tous les domaines, des monnaies sonnantes et trébuchantes, tant que les populations en ont encore un peu.

Cette loi s’attaque, comme beaucoup de celles qui fleurissent depuis ces dernières années, toujours au mauvais côté du problème.
En effet, pour rester sur cet exemple d'actualité, si l’industrie du disque audio et vidéo, ne cherchait pas le profit maximum, le problème du téléchargement “pirate” n’existerait même pas.
Car, contrairement à ce que les politiques et les artistes mal informés, ou simplement “vendus” aux politiques, veulent nous faire croire, cette loi n’apportera strictement rien de plus aux artistes. Malheureusement eux ils sont les outils dont se sert l’industrie des loisirs pour faire de l’argent.
Une industrie qui n’a aucun respect pour ces artistes qui sont leur fond de commerce…, oui…, quand même…, sans les artistes, il n’y aurait ni CD audio, ni DVD de films ou de clips musicaux…
La encore ce sont les requins qui en demandent plus !!

Dans cette bataille, ceux qui perdent de l’argent, ce sont uniquement les industries.
Les artistes, quand à eux n’ont rien du tout à y gagner, ils ont surtout énormément à perdre.
Dans une période de récession, de crise économique, les loisirs sont les premiers touchés, les priorités sont la nourriture et le logement. On va à l’essentiel.

Que les industriels du disque ne se méprennent pas. Les personnes qui téléchargent, et grâce à ce procédé, découvrent des artistes que sans cela ils continueraient d’ignorer. De toute façon, ils n’auraient jamais acheté les albums ou les DVD. ILS SONT TROP CHERS, pas accessibles pour leurs moyens !
Cela me rappelle la guerre des années 70 quand sont apparu les supports magnétiques : cassettes audio et vidéo.
Toute cette même industrie a tremblé, crié, demandé des lois… inapplicables, jamais appliquées.

Si l’industrie du cinéma et du disque audio vont mal,
qu’elles s’interrogent en premier lieu sur ce qui fait la désaffection du public.


Quelques pistes de simple bon sens :
Les jeunes n’écoutent plus la musique sur le support cd, puisqu’ils ont tous des Ipods, ou des lecteurs mp3, bien souvent sur leur téléphone portable ! Hors ils sont les premiers consommateurs de musiques et de vidéos-clips.

Beaucoup vont moins fréquemment au cinéma parce que les tarifs sont trop élevés, et que les conditions en salle sont souvent détestables (son beaucoup trop fort, spectateurs bruyants…).
Donc ces industries, en l’état de leur fonctionnement actuel, sont moribondes. Elles ne correspondent plus du tout au fonctionnement de la société qui s’est approprié les nouveaux médias et les nouvelles technologies. La société à évolué, sa demande à changé et les industries s’entêtent à leur proposer des produits du passé… des produits dépassés !
Bien sûr cela demande aux industriels d’investir les sommes accumulées, dans de nouveaux procédés, dans les nouvelles technologies… et oui… depuis qu’on a inventé l’électricité, les bougies de ménage se vendent beaucoup moins bien !

Ce que le citoyen lambda ne voit pas, c’est que tous ces gens qui pondent des lois qui les arrangent, et qui sont uniquement destinées à remplir leur compte en banque, sont au bord de la panique qui prend aux tripes toute espèce vivante en voie d’extinction !!

Si, si, regardez, lisez attentivement, toutes les injonctions, interdictions, limitations de ces 5 dernières années.
C’est du pur racket !
Soyez attentifs à leur nombre. Il est exponentiel !

Tous ces gens qui tiennent les rennes des finances et de l’économie, sont en réalité au bord de la ruine. Les sommes astronomiques qu’ils avancent à grand renfort de zéros par le biais des journaux de la presse écrite comme de la presse médiatique des télévisions et des radios sont purement virtuelles.
Les billets, les monnaies, en masse correspondantes aux chiffres annoncés, n’ont jamais été imprimés, ni frappés !!!
C’est du Monopoly virtuel !

Il suffit de ré-écouter le discours que notre Président adressait le 16 janvier 2009, au personnel des corps diplomatiques.
Allez sur le site de l’Elysée et ÉCOUTEZ ATTENTIVEMENT.
[lire la version textuelle en PDF]
Vous aurez froid dans le dos.
En tout cas moi, j’ai eu très froid !

Il nous menace tout simplement de la mise en place du Nouvel Ordre Mondial.
Ni plus, ni moins.
Alors, quand ensuite sur certaines chaînes de télévision des journalistes se gaussent en disant que cela n’existe pas, que c’est de la pure fiction… c’est GRAVISSIME.

Nous sommes en plein dans la mise en place de ce Nouvel Ordre Mondial, sans être consultés, sans être d’accord.
Jusqu’à quand nous laisserons-nous berner ?

La liberté dans tout ça est un mythe, dont la peau de chagrin à bientôt terminé de se consumer.
Y aura-t-il un réveil ?
Un vrai réveil qui ne soit pas orchestré en sous-main ?

Je vous laisse réfléchir…

Je suis très inquiète quand je vois en novembre 2008, Madame Dominique Voynet, “écologiste” bien connue pour ses prises de positions en faveur d’une société plus ouverte, maire de Montreuil (en région parisienne), a signé un arrêté d’interdiction concernant la conférence prévue à Montreuil, de Jean-Jacques Crèvecoeur, qui se proposait de parler du Dr. Hamer et de ses découvertes concernant le cancer qui l’ont menées à plusieurs reprises en prison pour exercice illégal de la médecine (alors qu’il était médecin !).

Mais, cette médecine-là est à contre-courant des lobbys pharmaceutiques, et de l’industrie de la maladie ; donc elle est sectaire, dangereuse, et réprimée.

Jean-Jacques Crevecoeur, se proposait de montrer le film qu’il a réalisé sur ce médecin comme avant-propos à son intervention : “Seul contre tous”.
C’est le seul documentaire complet en langue française sur le Dr. Hamer et ses découvertes.
Ce film, qui était disponible sur plusieurs sites internet, n’est plus visible qu’à cette adresse : http://leweb2zero.tv/Seul contre tous
Il est en deux parties, dépêchez-vous de le visionner avant qu’il disparaisse totalement !
Simplement pour votre information.
Une autre médecine existe, et elle est muselée.

Cette action rentre parfaitement dans le cadre de la chasse aux sorcières, qui reprend du poil de la bête en ce moment, concernant les approches alternatives de santé, avec une émission diffusée dimanche soir (10/05/2009) et mercredi soir (13/05/2009) sur M6, “Enquête Exclusive” qui mêle chamanisme, Reiki, et satanisme.
On se demande ce que vient faire le satanisme au milieu d'approches alternatives de santé !
Le montage haché, segmenté, tronque une partie du discours des personnes qui se sont prêtées au tournage de l'émission. Cela déforme, modifie, le sens de leurs propos, qui se retrouvent régulièrement hors contexte. C’est assez édifiant.

Vous pouvez visionner l'émission dans son entier en “replay” sur le site de la chaîne :
http://www.m6replay.fr/enquete-exclusive/

Pourquoi systématiquement dénigrer, critiquer, accuser de sectarisme ce qu’on ne connaît pas, ce qu’on ne comprend pas, parce que cela vient d’une autre culture ?
En quoi la notre serait-elle meilleure ?
En quoi détenons nous LA Vérité ?

Nous sommes toujours dans la logique et les exactions de l’Église Catholique et Romaine (Église Cathodique Répressive) sous couvert d’Inquisition !!!
Les siècles passent, les têtes changent, le procédé perdure !

Ce billet n’a d’autre but que de titiller votre curiosité et de vous inviter à regarder, à vous informer par vous-même.
C’est uniquement dans ce réveil de chacun que la société pourra prendre une nouvelle direction.
C’est notre affaire à tous et à chacun.

Ne nous laissons plus endormir par un discours totalement consensuel, servi par toutes les messes des medias confondus.
Ne nous laissons pas déborder par les peurs et les épées de Damoclès que les dirigeants agitent de plus en plus au-dessus de nos têtes.

Ont-ils à ce point oublié les leçons des civilisations passées, des empires éteints ?

Trop de lois, tuent la Loi.
Trop de peurs tuent la Peur.


Ce qui en sort est imprévisible, et ingérable…