Difficile de trouver dans quelle catégorie déposer ce billet.
Il tient à la fois de la catégorie définie “billet d'humeur”, que du “développement personnel” ou encore de la “spiritualité”.

Des échanges cadeaux avec un vieil ami, sans doute le plus ancien de cette vie, puisque notre amitié remonte à la petite enfance, m'incitent à modifier un texte déposé sur un site communautaire il y a quelques mois.

Depuis très longtemps, peut-être même depuis toujours, j'ai développé un regard un peu différent de celui que les gens autour de moi posent sur la vie.

Cela m'a conduit au fil des ans à leur proposer de poser un regard autre sur la vie, sur leur vie, sur les évènements de leur vie.
Dans ce cadre je leur propose souvent de
“découvrir et d'apprécier le cadeau
que chaque jour ne manque jamais de nous apporter”.

Je peux vous assurer, de par mon expérience, qu'il y en a au moins un chaque jour.
Je peux vous assurer qu'avec l'habitude, vous en découvrirez beaucoup plus que ça !!

À vous de le trouver !!

Cela nécessite quelques explications.
C'est bien beau d'affirmer quelque chose, il est indispensable d'expliquer ce dont il s'agit.
Vous ne trouverez pas ce produit en vente dans les magasins.
Dommage…
Il ne craint absolument pas la crise, ni les ruptures de stock !

Quelques livres font mention de l'existence de ce phénomène.
Il est souvent évoqué comme un détail, sans grands développements, ce qui est franchement dommage.

transparence
Transparence de l'eau du lac Titicaca. Photo Dominique B.


La genèse d'une expérience de vie

J'ai découvert et expérimenté ce phénomène, il y a plus de 30 ans.
J'étais professeur de musique dans une grande école privée parisienne.
C'était une période d'interrogations et de recherche personnelle très intenses.
Je lisais les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, Mikael Aïvanov, Krishnamurti, Alexandra David Neel, Jean Cocteau…
La palette était large, à la mesure de l'éventail de mes interrogations !

Je me suis retrouvée par un hasardeux hasard géographique à accompagner les derniers mois de vie d'une collègue de 53 ans, institutrice en classe de jardin d'enfants (la première année de maternelle). Cette femme discrète, mais très présente avec ses petits élèves, est arrivée à la rentrée de septembre 1986 dans un état de santé très critique. Nous nous connaissions un peu. Je ne travaillais avec elle que depuis deux ans, et encore seulement de Pâques à la fin de l'année scolaire. Elle était très lente et moi plutôt speed.

Elle était très appréciée, des enfants qu'elle éveillait à la Vie dans sa classe et des parents pourr la qualité de son écoute et de ses propositions. Quand la nouvelle d'une récidive de cancer, s'ajoutant à de très grosses difficultés personnelles, se sont répandues dans l'école, les parents des élèves de l'année précédente se sont mobilisés dans un élan de solidarité spontané pour lui enir financièrement en aide.

C'était le premier cadeau de la vie que je voyais se mettre en place naturellement, sans demande, sans attente, dans un mouvement spontané de Vie. En tout cas, il était le premier dont j'étais consciente au moment de as manifestation. Après, avec le recul, je me suis rendue compte qu'il y en avait eu tous les jours dans ma vie aussi, avant ce jour…

La cotisation spontanée des parents d'élèves déposée à l'école à son intention, était disponible pour l'aider dans son quotidien.
Elle habitait en grande banlieue, comme moi. Avec l'arrivée de l'hiver les visites des collègues se sont ralenties et pour moi l'aventure a véritablement commencé.
Jusque là, même si nous échangions sur de nombreux sujets, je ne connaissais pas vraiment cette femme. Nous étions tellement différentes… en apparence.

Rose jaune
Une rose… jaune. Photo Dominique B.


Quand la rencontre devient enseignement mutuel sur le chemin de la Vie…

Au-delà des dépannages matériels, nous avons appris à mieux nous connaître, à nous apprécier et à échanger sur des sujets de plus en plus personnels et existentiels.

Malgré des personnalités très marquées, pratiquement aux antipodes, nous avions de nombreux points de convergence. Au fil des semaines et de nos rencontres, nous nous sommes enseignées l'une l'autre dans un fructueux partage et de nombreux échanges. Nos lectures ont souvent été le point de départ de très nombreuses discussions. Nous étions toutes les deux en recherche sur nous-mêmes, avec un impérieux besoin de comprendre qui nous sommes et comment vivre mieux ce qui se présente dans notre vie.

Elle me dira un jour, pratiquement au terme de son voyage : “Finalement nous avons bien travaillé ensemble cette année !
Oui, j'en étais parfaitement consciente.
Il s'était accompli un énorme travail pendant les 9 mois, une gestation, où nous avons cheminé ensemble.
Cela ne se serait sans doute jamais produit dans le contexte de l'école.
C'était un cadeau fabuleux que nous nous sommes fait à l'une et à l'autre…
et plus tard, je l'ai compris, à ses enfants et aux miens,
tant ce cheminement a modifié notre comportement devant l'imprévisible de la vie.

Au travers de nos échanges, nous avons pris conscience de la richesse inimaginable de cette expérience qu'est la vie terrestre. C'est une chose de le lire dans un ouvrage de philosophie ou de développement personnel et cela en est une autre de vivre en direct, en conscience, au quotidien.

Un jour, lui parlant d'un auteur que je lisais quotidiennement à l'époque, Mikael Aïvanov, un slave installé en France, à Fréjus, depuis 20 ans. Son enseignement uniquement oral, consistait en conférences retranscrites par des membres de son groupe. Il partait toujours du quotidien pour démontrer, soit les dysfonctionnements, soit les richesses dont nous n'avons généralement aucune conscience.
Elle le lisait aussi…
Un détail m'avait frappée : Aïvanov dans une causerie disait que chaque jour nous recevons une foison de cadeaux que nous n'étions même pas capables de voir.

Du fond de son lit, mon amie de renchérir sur ce point : Depuis que je ne bouge plus de ma maison et par moments de mon lit, j'ai pris l'habitude de guetter, justement, LE CADEAU du jour.
Je me suis amusée, puisque par moment je suis incapable de faire quoi que se soit d'autre, étant même certains jours incapable de lire, à débusquer le Cadeau du Jour. A mon grand étonnement j'ai réussi à en trouver UN chaque jour, très rapidement, et même souvent plusieurs !! Je t'assure que c'est un jeu génial, époustouflant souvent.
Essaye !



Le jeu
Il appartient à chacun de trouver comment faire pour trouver ses cadeaux du jour.
Réponses à nos questions existentielles, les cadeaux viennent toujours dans le langage de la personne concernée.
Les signes, les réponses viennent dans MA langue, dans Ma tournure d'esprit, au travers d'artifices qui n'ont de sens spécifique que pour Moi.
Les exemples racontés par les autres, ou lus dans des livres, nous permettent de commencer timidement à être davantage à l'écoute de soi et de tout ce qui se présente autour de nous. De ce fait nous nous surprenons à écouter beaucoup plus attentivement ce qui parvient à nos oreilles, à regarder plus attentivement ce qui nous tombe spontanément sous les yeux.

On se prend très vite au jeu qui consiste à poser des questions simples et précises et d'attendre comment va se manifester la réponse !

Pour beaucoup de choses que nous réclamons à corps et à cris, que nous attendons depuis des lustres, sont là, à notre portée, mais nous ne savons pas les voir, nous ne savons pas les entendre, donc elles restent inaccessibles. Et nous râlons, crisons… inutilement.

Depuis son lit, par sa grande fenêtre, mon amie ne voyait certains jours que le ciel, un peu des arbres du voisinage et ses 4 murs en plus de la porte !… C'est depuis cet univers restreint qu'elle a fait plus de découvertes en 9 mois que pendant les 52 ans de vie écoulés, se plaisait-elle souvent à souligner.

Lorsque notre horizon se rétrécit,
nous avons plus de temps pour l'explorer.
Nous ne sommes plus autant distraits par une foison d'informations
à décrypter ou à intégrer.
Cela nous laisse la liberté de passer en revue tranquillement
tout ce qui nous entoure.
Les rencontres moins nombreuses prennent un autre sens,
les appels téléphoniques des ami(e)s et des proches ont une autre dimension.
La vie en se modifiant profondément dans la matière,
nous oblige à regarder et écouter autrement
tout ce qui parvient jusqu'à nous.


Une porte
Une porte… Photo Dominique B.


La maladie, le chômage…
sont parfois des maux nécessaires
pour regarder la Vie autrement.

Chaque fois qu'on se pose une question vraiment importante,
un élément du décor apporte un élément de réponse
quand ce n'est pas la réponse elle-même.


Nous découvrons souvent dans ce cadre la synchronicité comme un signe, une réponse.
Vous pensez à quelque chose ou a une personne, et elle sonne à la porte, téléphone ou la radio vous délivre la réponse…
Une autre fois, c'est un rayon de soleil pénétrant dans la pièce où vous êtes qui apporte l'ouverture, l'éclairage, ou l'idée manquante….
Au fil des jours se développe un véritable jeu de questions-réponses.

Je me suis amusée, pendant tous ces mois, profitant d'un moment privilégié dans ma journée de l'époque : les 10 minutes de marche à pieds quotidiennes matin et soir entre la gare Montparnasse et l'école, pour jouer !
Je suis très joueuse par nature, ça aide !
En sortant du train, le matin, j'avais toujours une question qui trainait…
L'humain est une véritable machine à questions !
J'ai vite compris que la réponse me serait donnée sur le trajet.
Au début j'ai eu beaucoup de mal.
Je n'entendais rien, je ne voyais rien, je n'avais pratiquement pas de réponse.
Un vrai jeu de c… !
Sauf que mon amie, elle, elle avait des réponses tout le temps !

Devant cet échec, j'ai pris le temps de réfléchir à mon fonctionnement.
Je me suis vite aperçue, qu'en réalité, j'attendais pour chaque question, une réponse précise, et, que j'avais très souvent, une idée très précise de la réponse… Alors bien sûr, je ne pouvais absolument pas entendre, ne voir ce qui était évident, la VRAIE réponse à ma question, souvent trop différente de mes attentes.

Grâce à cette erreur, j'ai vu certaines de mes limites et aussi certaines possibilités, capacités insoupçonnées.
J'ai modifié profondément mes fonctionnements.
Cela a vraiment changé ma vie.
Je reçois toujours des réponses à mes questionnements.
J'ai appris à les entendre et à les voir, même quand elles ne me plaisent pas.
Et je reçois de multiples cadeaux de la vie chaque jour (les factures aussi…)

papillon
Un papillon. Photo Dominique B.


Pour que cela fonctionne, il est indispensable d'opérer quelques changements dans notre fonctionnement, et surtout dans notre manière de réagir, de penser et d'interpréter ce qui se présente dans nos vies.
Il y a donc quelques règles à respecter, si vous voulez vraiment voir et entendre !

1) Dire les choses à haute voix.
  • Nous n'avons pas l'habitude de parler à haute voix.
  • C'est pourtant indispensable.
  • Il est plus facile de se rendre compte de son propre fonctionnement en parlant plutôt qu'en pensant…
  • Si j'écoute attentivement ce que je dis, je peux me rendre compte si je pose des questions et si j'ai des attentes vraiment claires.
  • Cela permet de vérifier que si je pose une question ou un postulat clair, il est plus facile de me faire comprendre des autres… de moi avec moi aussi !!!
  • Je m'écoute… donc j'arrête un peu de dire n'importe quoi, et surtout, j'entends quand je dis n'importe quoi.
  • Ce qui entraine un changement radical d'état d'esprit….
  • C'est capital.


2) Apprendre à poser correctement les questions

Curieusement, c'est un exercice très difficile. Nos éducations occidentales très cartésiennes, nous ont coupé de la simplicité.
Essayez de poser une question simple, ouverte dans laquelle vous n'induirez pas le sens dans lequel vous attendez une réponse…
Vous n'y arriverez pas du premier coup.
C'est ma formation en Kinésiologie qui m'a permis d'apprendre à poser “correctement” les questions.
La kinésiologie consiste à interroger le corps pour avoir les réponses concernant les dysfonctionnements qu'il manifeste, et qui sont tous dus à des traumatismes de forces diverses.
Une question trop longue, trop compliquée, énonçant trop d'éléments ne pourra obtenir de réponse du corps physique, tout comme un ordinateur qui ne peut répondre que par oui ou par non.

Pour les cadeaux de la vie, réponses à nos multiples questions, il en va de même.
Il nous faut trouver la bonne formule, à l'image du “Sésame, ouvre-toi” d'Alli Baba.
Une question simple, directe, objective.


3) Arrêter de penser…
  • Si j'en pense quelque chose, je deviens sourde et aveugle.
  • La réponse qui ne vient pas dans le sens que j'attends, je suis incapable d'en tenir compte.
  • Si je n'attends rien de particulier, cela m'ouvre à la possibilité de recevoir… l'imprévisible de la vie.
Avant j'en étais incapable.

Si je pose une question, je n'en pense plus rien !!
Je ne bloque plus la réception. La porte est ouverte, ça change tout.
Essayez… ce n'est pas si facile, mais tellement reposant.
C'est bizarre tout à coup : plus de mal à la tête.

Le p'tit vélo mental a plus d'un tour dans son sac.
L'éducation nous a bien appris à le faire causer plus que de raison.
Il marche tout seul… même quand on dort.
Pas de bouton OFF… En fait, pas de bouton du tout !
Une fois branché… si on n'arrache pas les fils… ça continue.


4) Accepter ce qui vient à moi
Facile à dire, pas facile du tout à faire !!!
Essayez, vous me raconterez…

Cela implique d'apprendre à recevoir.
L'éducation, la société nous ont appris à donner, pas à recevoir.
Aussi nous sommes particulièrement maladroits dans l'exercice du recevoir, de véritables handicapés du recevoir.
Dommage, il faudra se ré-éduquer, car c'est la base essentielle du jeu.


5) Recevoir un cadeau.
Pour recevoir, commencer par ouvrir dans le programme humain l'option : “RECEPTION”.
Pour 95% d'entre nous, il est totalement oublié.
Les parents nous ont dit d'être prudent, méfiant même, ne jamais rien accepter des gens qu'on ne connait pas.
Alors le soleil, le vent, les autres… = DANGER et par voie de conséquence = MEGA PROTECTIONS.
Accepter = s'ouvrir = laisser tomber les protections et les barrières.
Pour beaucoup cela se résume à être vulnérable.


6) S'ouvrir c'est :
  • prendre le risque de recevoir l'imprévisible, ce qu'on ne savait même pas que ça existait.
  • ouvrir la porte d'une part insoupçonnée du monde qui nous entoure.
  • laisser la place à la magie (l'âme agit) de la vie…
On pénètre dans le monde magique de la vie.
On découvre au fil des expériences que la vie est régie par d'autres lois que celles inculquées dans l'éducation et qui malheureusement ont court encore dans la société.
Tout devient beaucoup plus simple, plus facile.
Cela nous demande une implication différente.

Par mes essais,
je me suis vite rendue compte
que ce qui vient,
dépend totalement
de ce que j'ai donné ou émis,
de ce que je suis dans chaque instant.


Les difficultés existent toujours.
Les nier ne servirait à rien mais il est possible de les vivre tout autrement.
Les obstacles deviennent des outils de franchissement.
Le rapport au monde, comme aux autres, change totalement.
Plus de lutte contre ce qui se présente dans ma vie,
je reçois ce qui se présente et je fais avec, j'avance avec.
Je ne suis plus victime.
Je trouve la perle dans chaque évènement.


L'ïle de la Lune - Lac Titicaca
L'ïle de la Lune - Lac Titicaca. Photo Dominique B.


J'ai eu envie de partager cette expérience de vie, car je sais la force et l'importance du témoignage.
Ce sont des jalons pour trouver nos propres repères.
C'est aussi ma façon de contribuer à une mutation que je juge indispensable dans nos fonctionnements, pour favoriser un autre mode de vie, une autre société établie sur d'autres bases.

Chaque jour je reçois pleins de cadeaux de tous ordres.
Chaque jour j'ai conscience aussi de participer à diffuser des cadeaux.
Un autre regard, une autre écoute, peuvent transformer la vie de chacun… et aussi de la société.

Les cadeaux qu'on reçoit de la vie sont fonction de nos besoins vitaux.
Tout est possible.

Puisse ce partage vous inviter à glaner,
chacune, chacun,
chaque jour,
à votre manière les cadeaux de la vie.

Un rayon de soleil qui caresse une photo, un objet,
ou même votre joue dans un moment de doute…
Une porte ou une fenêtre qui s'ouvre quand tout semble fermé,
Un sourire, un rire, recueillis dans un moment de tristesse,
Un mot qui vient éclairer une réflexion, un questionnement….

La liste est interminable…
Au minimum 365/366 multiplié par l'infini !
Merveilleuse récolte.