Une information pour tous ceux qui se sentent concernés par le devenir de la forêt tropicale amazonienne.

Le Pérou possède la 5ème forêt primaire mondiale.
Cela le met au rang des 20 pays les plus riches en biodiversité de la planète.
L'an dernier il y a eu de nombreuses manifestations au Pérou à la suite du massacre de Bagua, car l’Amazonie péruvienne et les communautés qui y vivent sont de plus en plus menacées par de grands projets d’exploitation minière, pétrolière, forestière…

De récents accords de libre-échange signés entre l’Union européenne et le Pérou laissent craindre de nouveaux conflits.
Un an après le massacre de Bagua, il est vital de s'interroger et d'avoir des réponses sur le devenir et la situation des communautés autochtones.
Où en est leur résistance ?
Quelles alternatives proposent-elles pour protéger leur cadre de vie et le capital en biodiversité que représente leur forêt ?
Leur vision écosystémique peut-elle apporter des solutions durables ?
Comment peut-on se mobiliser en France pour les soutenir ?

C'est dans le désir d'apporter des éclairages à ces questions que France Libertés, la Fondation Danielle Mitterrand et France Amérique Latine organisent une rencontre avec Roger Rumrrill auteur et journaliste péruvien, spécialiste de l'Amazonie, consultant aux Nations Unies, conseiller d’AIDESEP, la principale association autochtone du Pérou le mardi 25 mai 2010 de 19h à 22h à la Mairie du 2ème arrondissement de Paris.

Seront présents à ses côtés :
Fabien COHEN, Secrétaire général de France Amérique Latine.
Jacques BOUTAULT, Maire du 2ème arrondissement de Paris : Accueil et discours de bienvenue.
Jacqueline FRAYSSE, Député et vice-présidente du Groupe d'amitié France-Pérou à l’Assemblée nationale (sous réserve)

Pour débattre sur les accords commerciaux et activités extractives :
quels impacts ont-ils sur les communautés amazoniennes ?
Denise MENDEZ, Membre de la commission internationale d'ATTAC France, en charge de l'Amérique du Sud : L’Accord de Libre Echange entre l’UE et le Pérou : impacts au Pérou et sur les communautés indigènes.
Sophie BAILLON, Survival France : L’entreprise pétrolière franco-britannique PERENCO et les peuples indigènes d’Amazonie péruvienne.

Cette rencontre-conférence s'adresse à tout public.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Mairie du 2ème arrondissement de Paris
8 rue de la Banque 75002 PARIS – Métro Bourse
Site Internet : france-libertes.org

Pour plus d'informations sur le sujet et Roger Rumrrill :
franceameriquelatine.org

En temps que français nous sommes concernés par ce devenir. Même si sur ce point les medias sont totalement muets, il n'en reste pas moins que la compagnie française GDF-Suez, détenue en partie par le gouvernement français, sera chargée de la construction du barrage de Jirau, sur la rivière Madeira dans la partie ouest de l'Amazonie brésilienne. Un vaste projet hydroélectrique qui nécessitera l'ouverture de nouvelles routes, provoquant un afflux massif de colons et la destruction des forêts où vivent les Indiens de ces contrées. Cela a été confirmé par une récente expédition organisée par la FUNAI, le département des affaires indigènes du gouvernement brésilien. Au moins quatre groupes d'Indiens isolés, dont les Mujica Nava et les Jacareuba/Katawixi, vivent et chassent dans la région affectée par les barrages prévus.

Le gouvernement français et des organismes majoritairement français ont l'intention de réaliser un projet qui ne tient pas compte des impacts sur la biodiversité de la forêt tropicale ou sur les modes de vie des populations indigènes qui vivent à proximité de ces futurs chantiers. Leur vie sera complètement transformée sans avoir eu la possibilité de faire entendre leur voix, n'ayant pas été consultés ni même prévenus des chantiers en projet.

Il s'agit là de l'Amazonie Brésilienne mais il y a des problèmes aussi importants et dévastateurs en Amazonie Péruvienne.
Plus d'informations sur ce sujet :
notre-planete.info