Décidément le respect de la femme est particulièrement malmené ces derniers jours.
Est-ce que le printemps météorologiquement instable y serait pour quelque chose ?

En France déjà, ces derniers mois, un revirement par rapport aux acquis apportés par la Loi Weil semble se profiler à l’horizon avec des fermetures de services gynécologiques pratiquant des avortements, comme une remise en cause du remboursement des frais médicaux liés à cet acte.

C’est dans cette dynamique que s’inscrit le discours du Cardinal Marc Ouellet du Québec.
Il s’est arrogé le droit de soutenir la campagne anti-avortement qui sévit actuellement au Québec.

Cardinal Marc Ouellet
Cardinal Marc Ouellet

Comment un religieux, qui, a priori, ne connait rien dans sa pratique de vie, aux femmes, à la famille et encore moins aux enfants et à la sexualité, peut-il avoir la prétention de discourir sur ce sujet, et encore mieux d’émettre un avis qui sonne comme un jugement ?

Nous ne sommes plus au moyen-âge, Mr le Cardinal.
La religion catholique, comme toutes les religions chrétiennes, donne le droit à des hommes vêtus de robes, de dire et promulguer ce qui est bien pour les femmes !
Au XXIème siècle cela ne frise plus le ridicule, ça sent franchement la naphtaline.

Comment l’église peut-elle encore se permettre des discours qui ne tiennent jamais compte des premières victimes : LES FEMMES ?

Tout simplement parce que tous ces hommes, qui légifèrent en robe de grands couturiers… (si, si, pour les cardinaux, les évêques, les archevêques, le pape… Informez-vous, vous serez très surpris(es)), et ont pour la plus grande majorité fait vœux de chasteté, nient les femmes et finalement ne font que défendre des prérogatives très masculines.

Ils oublient que les femmes qui choisissent l’avortement,
le font uniquement parce qu’elles n'ont trouvé aucune autre solution acceptable.
Ils oublient qu’il faut 2 humains :
un HOMME et une FEMME pour faire un enfant !
Et oui, c'est comme ça que ça marche…
Ils oublient que l’homme dans ce cas
n’assume en rien les conséquences de son acte.

Pourquoi faire peser la responsabilité sur un seul des protagonistes,
et toujours le même, la femme,
car elle ça se voit qu'elle est enceinte,
pour un acte qui réclame la participation de 2 personnes ?

Pourquoi étiqueter délit, ce qui est un acte de réparation, pour une femme qui est victime d’un premier délit : le viol, qui peut d’ailleurs être un viol conjugal !

Imposer de donner la vie est une agression, une ingérence, dans la vie d’une femme.
Imposer la naissance dans des conditions matérielles inextricables et émotionnelles dramatiques serait respecter l’enfant à naitre ?

Qui sont-ils pour s'arroger le droit de la Vie, dans la vie d'autrui, sans jamais être concernés par les problèmes qui en découlent ?
Là il faut qu’on m’explique.
Leur Dieu, à ces gens-là, est paraît-il tout amour.
Oui, très bien, alors l’amour c’est imposer la loi de l’homme à la femme ?
L’amour, c’est utiliser la femme sans son consentement pour assouvir ses besoins, et l’obliger au-delà de l'acte, à collaborer à une naissance non-désirée, sans se préoccuper des problèmes qui en découlent.
Ils ont oublié la multitude de cadavres de nouveaux nés trouvés dans les cimetières ou les puits des monastères féminins du passé ?

Car au crédit de la religion catholique, il n’y a pas que la pédophilie, il y a aussi les religieuses qui ont donné naissance, tout au long de l’histoire de cette religion à de nombreux enfants sacrifiés dès la naissance !
À contrario des enfants qui ont subit des attouchements, ceux qui ont laissé la vie dans les instants qui ont suivi leur naissance ne sont pas là pour trainer les religieux devant les tribunaux, et les mères, des religieuses… ne peuvent se permettre de révéler qu'elles ont failli à leurs promesse de Foi !!
Décidément cette religion, pleine de donneurs de leçons, aurait grand intérêt à se faire discrète et à commencer par balayer devant sa porte avant de se permettre de juger quiconque.

Pour votre information, en téléchargement, le discours du Cardinal et une réponse faite par une religieuse qui est à l’écoute des femmes en difficulté depuis des années et qui s’insurge contre un discours inacceptable.

Vidéo de l'allocution du Cardinal Marc Ouellet lors de la conférence de Campagne Québec-Vie tenue à Québec le 15 mai dernier (40:28) présentée sur le site enlignetoi.com :
“Quand on s’engage pour la vie, on devient plus vivant !”,


Réponse du cardinal Marc Ouellet le 26 mai 2010.pdf
Intervention de Mgr Terrence Prendergast, Archevêque d’Ottawa
Criminelles ? Lettre ouverte au Cardinal Ouellet de Marguerite Rivard, v.c.f.

Ainsi chacune et chacun pourra se faire sa propre opinion.