L'Agence France-Presse sur cette page : http://www.cyberpresse.ca/radioactivite-anormale-dans-leau-de-mer-pres-de-fukushima.php, fait état du taux de radioactivité anormalement élevé de l'eau de mer.

Je cite :
Les autorités japonaises ont appelé mardi à renforcer les contrôles sur les poissons et fruits de mer après la découverte de niveaux anormalement élevés de substances radioactives dans l'eau de mer près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
…

Des taux d'iode 131 et de césium 134 respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées par le gouvernement ont été mesurés dans l'eau de mer près de la centrale nucléaire de Fukushima (250 km au nord de Tokyo), a indiqué mardi la firme Tokyo Electric Power (Tepco)

Le taux de césium 137 était également 16,5 fois plus élevé que la normale, tandis qu'en revanche celui de cobalt 58 était inférieur à la norme, a indiqué un responsable de Tepco, Naoki Tsunoda, assurant que ces niveaux de radioactivité ne constituaient pas une menace pour la santé humaine.


Cela veut dire que dans les semaines à venir il faudra être particulièrement vigilants à la provenance des poissons et produits marins qui nous seront proposés, comme des fruits et légumes et de plats préparés.

D'autre part il était enregistré à la date du 18 mars selon RTL info BE (http://www.rtlinfo.be/plus-de-500-repliques-depuis-le-seisme), plus de 500 répliques au séisme initial.
A la date d'aujourd'hui on en compte plus de 700 qui ont été ressenties par les japonnais !!

****************


Libération signale ce matin une nouvelle réplique : un séisme de magnitude 6 à Fukushima
“Une réplique de magnitude 6 a secoué la préfecture (région) de Fukushima il y a quelques heures. À 7h12 (heure japonaise). Depuis le séisme géant du 11 mars, les répliques se multiplient, mais depuis samedi, aucune n'avait dépassé la magnitude 5. La réplique de magnitude 6 a été suivie d'un “tremor” dans le langage des géophysiciens de 5,8 magnitude, 20 minutes après.

L'Agence japonaise de météorologie (elle s'occupe aussi du risque sismique) a enregistré plus de 70 répliques d'intensité supérieures à 4 dans la région nord-est du Japon et vers celle de Tokyo depuis le 11 mars. Leur intensité a réduit petit à petit, mais les géophysiciens craignent qu'une réplique de magnitude 7 ou plus viennent détruire des installations fragilisées par le séisme initial… parmi lesquelles les centrales nucléaires, et surtout celle de Fukushima-Dai-ichi gravement accidentée (voir ici l'historique des informations sur cet accident nucléaire), ce qui pourrait aggraver brutalement les émissions radioactives”.


Pour les personnes intéressées vous trouverez une étude approfondie et détaillée de ce séisme depuis le 11 mars à cette adresse : Séisme Sendai Japon 2011

Les risques générés par ces nombreuses répliques consistent dans le possible réveil brutal de toute une chaîne de volcans par effet de dilatation des sous-sols en profondeur. Le Japon est une terre fortement volcanique.
Vous trouverez plus d'éléments à cette page : www.sciencesetavenir.fr/les volcans japonais à surveiller

****************


Dans le même ordre d'idée :
À la date du 18 mars dans le district de Yingjiang, province du Yunnan, ce ne sont pas moins de 712 secousses secondaires au séisme initial de 5,8 degrés de magnitude survenu le 10 mars dernier qui ont été enregistrées. Ce district se trouve dans une zone de haute sismicité.

Mais les medias n'en ont pas parlé…