Regards

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Fukushima suite...

Publié le jeudi 9 juin 2011 (par Dominique)

Les medias en France ne parlent pratiquement plus de la centrale de Fukushima, alors que :
  • la situation est de plus en plus catastrophique avec 3 réservoirs qui ont leur cuve percée,
  • il est évident que Tokyo aurait déjà dû être évacuée,
  • le gouvernement japonais ment non seulement à son peuple, mais à l'humanité toute entière !!

Je vous invite à vous tenir très régulièrement informés sur le blog de Kokopelli puisque Dominique Guillet tient très fidèlement à jour le journal de cette catastrophe grâce à des mises à jour quasi quotidiennes.

Notre santé, notre quotidien sont et continueront dans les mois à venir d'être très perturbés et menacés par les conséquences de cette catastrophe.

Sur un autre site : Gizmodo, un article court mais très intéressant fait allusion à la découverte à 62 kilomètres de la centrale de strontium 90, qui a la propriété de remplacer le calcium des os !!!

Vous n'en aviez pas entendu parler ?
Moi, non plus !!!

C'est quoi le Strontium 90 ?
Le strontium 90 est un radionucléide artificiel produit lors des réactions de fission.
Sa présence dans l'environnement est principalement due aux essais nucléaires atmosphériques et à l'industrie nucléaire.


Mais ce qui est très grave et dont personne ne nous prévient :
Les transferts du strontium 90 dans la chaîne alimentaire sont similaires à ceux du calcium dont les propriétés chimiques sont proches. Le strontium 90 déposé sur le sol est absorbé par les végétaux, qui sont ensuite consommés par les animaux. La contamination humaine se fait essentiellement par ingestion de lait de mammifères contaminés. Aucun effet pathologique dû au strontium 90 n'a jamais été mis en évidence chez l'homme. Toutefois, les expérimentations animales ont montré que le strontium 90 est susceptible d'induire des cancers osseux et des leucémies du fait de son caractère ostéotrope et de sa longue période radioactive. Le transfert du strontium 90 dans le lait constitue donc un risque sanitaire non négligeable.

Pour les internautes désirant plus d'informations un document de 26 pages au format pdf est à disposition à cette adresse : radioecologie

Donc, dors et déjà il est impératif que nous limitons la consommation de lait et de ses dérivés.

Certes la France et l'Europe sont actuellement peu touchées, mais touchées quand même.

À nous de ne pas jouer la politique de l'autruche si chère à nos politiques et de prendre en main notre santé.
Nous allons devoir modifier très sérieusement notre alimentation car notre santé et peut-être même nos vies en dépendent dès maintenant.

Premier acte du nouveau gouvernement péruvien

Publié le jeudi 9 juin 2011 (par Dominique)

Ollanta Humala, élu dimanche à la Présidence du Pérou, annonçait vouloir préserver son peuple et les valeurs du Pérou.

La première décision, qui va dans ce sens, a été votée mardi 7 juin par le Parlement Péruvien en séance plénière, à une large majorité (56 voix pour, 0 contre et 2 abstentions).

Il s'agit d'un moratoire de dix ans pour empêcher l’entrée sur le territoire national d’organismes vivants modifiés (OVM) à des fins de culture, d’élevage ou d’autres objectifs.
Les OVM sont des organismes génétiquement modifiés (OGM) qui peuvent se reproduire.

Le Pérou est avec la Guyane, le Surinam, l’Équateur et le Vénézuela, un des rares pays d'Amérique latine à affirmer officiellement son refus de la culture de plantes transgéniques. C'est ce qu'on peut lire dans les discours officiels des 20 dernières années. Toutefois Antonietta Gutiérrez Rosati, de l’Université Nationale d’Agriculture La Molina, a dit avoir découvert du maïs transgénique dans la région de Barranca.

Une première victoire avait été remportée par les opposants aux OGM au Pérou le 13 mai 2011 avec la démission du ministre de l’Agriculture, Rafael Quevedo qui était favorable à l’introduction des OGM au Pérou, après que furent révélés ses liens avec les entreprises qui les commercialisent. (pour ceux qui lisent l'espagnol : ministro de los transgenicos et Rafael Quevedo).

La seconde victoire en date du 28 avril 2011 avec la déclaration officielle : la ville de Lima, zone sans OGM. La capitale péruvienne rejoignait alors d’autres régions qui s'étaient affirmées dans cette position : Cusco, Lambayeque, Huanuco, Ayacucho, San Martin et Cajamarca (lire :gobiernos regionales y transgenicos).

Nous oublions souvent que la Pomme de Terre, le Maïs, le Quinoa, l'Amarante… que nous consommons de plus en plus viennent d'Amérique Latine. Il est donc vital que les pays d'origine de ces denrées alimentaires soient extrêmement vigilants quand à la préservation de ces plantes.

Cette décision semble augurer un changement positif au Pérou et redonne de l'espoir à tous ceux qui se battent depuis de trop nombreuses années contre le géant Monsanto !