En février 2011, l'Association Survival, association Loi 1901 à but non lucratif, reconnue d’utilité publique en France depuis 2007, qui n’accepte aucune subvention gouvernementale, entièrement financée par ses membres et donateurs, avait attiré l'attention avec une vidéo prouvant l'existence d'un groupe d'indiens isolés, installés à la frontière du Pérou après avoir fuit leurs terres situées en Amazonie brésilienne face aux bûcherons illégaux qui détruisent leur territoire.


Cette vidéo et des explications sur son but se trouvent à cette page.

Une bonne nouvelle est arrivée le 9 juin 2011, quand le ministre péruvien de la Culture a officiellement annoncé que la réserve Murunahua ne serait pas fermée.
Il a déclaré qu’il prendrait de nouvelles mesures pour protéger les Indiens isolés.
C’est une grande victoire pour les Indiens isolés de cette région, mais elle doit être suivie de véritables dispositions pour que les terres où ils se sont installés soient protégées de manière adéquate contre les bûcherons illégaux qui représentent un véritable fléau.

Dans un premier temps le gouvernement péruvien avait annoncé une coopération avec les autorités brésiliennes pour protéger cette région. Mais le Département Péruvien des Affaires Indigènes (INDEPA) s'était empressé de dire qu'il ne croyait pas à la présence d’Indiens isolés dans cette zone et, de ce fait, prévoyait de supprimer définitivement cette réserve.

Ce revirement soudain de l’INDEPA coïncidait curieusement avec une enquête effectuée par l’organisation nord-américaine Upper Amazon Conservancy (UAC), démontrant que la réserve Murunahua était encore la cible de l’exploitation forestière illégale malgré les promesses répétées du gouvernement pour la protéger.

Cette enquête de l’UAC mettait en évidence l’existence de cinq campements de bûcherons illégaux dans la réserve, avec en contre partie des témoignages oculaires confirmant la présence d’Indiens isolés à proximité de la frontière brésilienne.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : “Les Indiens isolés qui vivent dans cette réserve sont les victimes involontaires d’une manÅ“uvre cynique des autorités péruviennes. Le gouvernement n’ayant rien fait pour empêcher l’invasion massive de bûcherons, les Indiens ont vraisemblablement fui au Brésil – et maintenant il annonce la suppression de la réserve puisque les Indiens n’y vivent plus… J’espère que tous ceux qui ont été touchés par les images diffusées en février manifesteront leur indignation au gouvernement péruvien devant un tel projet”.

Parallèlement l’ancien expert des Indiens isolés au Département des Affaires Indigènes du gouvernement brésilien, Jose Meirelles, déclarait : “Il est totalement absurde de supprimer cette réserve. Je suis prêt à parier que cette décision est étroitement liée aux intérêts de l’exploitation forestière et pétrolière”.

Survival International a écrit aux deux candidats du second tour des élections présidentielles péruviennes le 5 juin, les exhortant à prendre des mesures immédiates pour protéger les Indiens isolés.

Il semblerait que cette initiative porte ses fruits aujourd'hui.

Le nouveau président du Pérou, d'origine indigène, déclarait dans son programme électoral vouloir mettre en Å“uvre des actions permettant l'émergence d'un Pérou plus juste pour TOUS !
Une des premières actions de son gouvernement va dans ce sens.

Attendons la suite.