Le Puyehue est un volcan à 2.240 mètres d'altitude dans la Cordillère des Andes, à 870 km au sud de Santiago, son éruption le samedi 4 juin après 51 ans de sommeil, a entraîné l'évacuation de 3.500 personnes vivant dans une vingtaine de villages proche du volcan, qui dégage un nuage de cendres qui s'étend jusqu'à l'Argentine à l'est.
Sa dernière éruption importante remonte à 1960, après le terrible séisme de Valdivia, de magnitude 9,5, qui avait fait 5.700 morts au Chili.

Une douzaine de secousses de moyenne intensité, de magnitude 4 avaient été enregistrées en quelques heures et une centaine de faible intensité.

C'est à peine si les medias français ont signalé l'importante éruption de ce volcan chilien qui s'est réveillé après 51 années de sommeil le 4 juin au matin.

On nous abreuve de faux problèmes, de manipulations diverses et variées, toujours liées à des questions de gros sous, mais quand des populations, moins développées et tout à fait inintéressantes financièrement, sont en grande difficultés et soumises dans la durée aux caprices de la terre, l'information est complètement passée sous silence, juste un minuscule entre filet de temps en temps pour dire que le vieux Monsieur crache toujours.

On ne nous parle pas plus de la population japonaise qui doit faire face, pour le moitié du pays, à une catastrophe d'une envergure jamais égalée.

Quid des populations… ? Silence radio, ils ne sont pas intéressants.

Un manteau de cendres recouvre depuis le lundi 7 juin, les villes et les lacs de Patagonie argentine. Au sol, une couche de cendres de 2 à 5 cm d'épaisseur qu'on dégage à la pelle par endroit, en pleine ville, comme de la neige. Le ciel est en permanence obscurcit par la masse des cendres rejetées dans l'atmosphère. Les cendres émises sont largement plus importantes que celles produites récemment par le Grimsvotn, et l'an passé par l'Eyjafjoll en Islande.

Certes la cendre n'est pas dangereuse pour la santé car elle ne contient pas de phases cristallines de quartz et de cristobalite, comme l'a précisé le Centre Atomique à Bariloche, ville située à 1.600 km au sud-ouest de Buenos Aires et à 100 km au sud-est du Puyehue.

Si les populations se sont ruées sur les masques pour se protéger, la vie quotidienne depuis le 4 juin est très difficile, les aéroports de Bariloche, San Martin de los Andes, Junin de los Andes, Piedra del Aguila, El Bolson, Villa La Angostura et Traful, des villes touristiques près de la frontière avec le Chili, sont fermés, mais aussi celui de Bahia Blanca, sur l'océan Atlantique, à 680 km au sud de Buenos Aires.

Toutes ces zones vivent majoritairement du tourisme, la saison est d'ores et déjà gravement compromise. Car mise à part quelques curieux désireux de sensations fortes, et de photos sensationnelles, la plus grande majorité des touristes tentés par cette destination va changer ses projets de vacances.

24 heures après l'éruption du volcan on constatait la présence d'un nuage de gaz de 10 km de hauteur qui a rapidement pris l'allure caractéristique d'un champignon atomique. Les vents changeants se chargeaient du reste.

Majoritairement les populations concernées préfèrent rester chez elles et font face au problème avec beaucoup de calme. L'activité volcanique est présente dans la mémoire culturelle de ces populations : le Chili compte environs 3.000 volcans, dont 500 sont géologiquement actifs, et une soixantaine ont connu une éruption au cours du demi-siècle écoulé.

Le 13 juin le site fr.euronews.net, signalait que le nuage du Puyehue prenait de l'envergure, avec le constat de villes entièrement recouvertes de cendre dans le sud de l’Argentine. Les pluies de cendres se déposent depuis le début de la semaine sur l'ensemble de la Patagonie argentine provoquant de très gros dégâts sur l'ensemble des cultures. Des milliers de têtes de bétail (ovins, bovins) ont été tuées dans la pampa. Localement, il est tombé jusqu'à 20 cm de cendres sur la ville de Bariloche (Patagonie centrale), où la circulation est impossible, et les activités sont paralysées.

Un spécialiste expliquait : “Le volcan n’a jamais cessé d'être en éruption. Simplement, là, le nuage est à moins de 5.000 mètres. Ça ne veut pas dire que son effet diminue. Pour le moment, c’est comme ça. Mais personne ne sait ce que le volcan va faire à court ou moyen terme, et quelles vont être les prochaines conséquences.”

De superbes photos circulent sur le net.
J'ai choisi d'en regrouper une partie dans un diaporama.
J'ai signalé à chaque fois que j'avais l'information, l'origine des photos et le nom du photographe.


le reveil du Puyehue au chili
Lien de téléchargement : 110604_reveil_puyehue_chili.zip


*************


En date du 15 juin, le site Euronews.net signale que le nuage de cendre émanant du volcan continue son chemin sur le Pacifique, entrainant des perturbations en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Actuellement aucun signe de stabilisation de l'état du volcan.

Les très fines particules en suspension dans l'air vont continuer de voyager sans doute pendant des mois.