Après avoir signé la pétition lancée par l'ONG AVAAZ il y a quelques mois, j'avais écris aux différents députés européens pour avoir plus d'informations sur ce qui devait être mis en place concernant l'utilisation et la commercialisation des plantes médicinales traditionnelles.

J'avais eu des réponses après avoir publié le billet en date du 1er avril 2010.

Aujourd'hui je reçois un complément d'information avec l'annonce d'une conférence prévue le mardi 21 juin, de 13h à 16h, qu'il sera possible de suivre sur internet.

Je retranscris ici la totalité du courrier électronique reçu ce jour.

Bonjour à toutes et à tous,

vous avez été nombreux à m'interpeller au sujet de cette directive aussi controversée que mal interprétée, et je vous remercie pour votre vigilance.

Suite à ma tribune publiée sur Rue89, de nombreux citoyens ont pu mieux saisir les enjeux entourant les remèdes à base de plantes traditionnelles. Ensuite, l'ONG AVAAZ a lancé une pétition internationale qui a recueilli jusque là plus de 856 000 signatures, preuve définitive de l'émotion et de l'inquiétude qui a parcouru l'Europe entière.

Dans un souci de réponse aux attentes des citoyens et consommateurs européens, j'ai décidé d'aller encore plus loin.

Après de nombreux entretiens avec des collègues députés et des représentants de la Commission, j'ai pris l'initiative d'organiser avec d'autres députés du Groupe de Verts au Parlement européen une conférence visant à répondre aux questions légitimes que les citoyens, producteurs et commerçants se posent au sujet de cette directive. Celle-ci aura lieu mardi 21 juin, de 13h à 16h.

En permettant la confrontation et l'échange entre entrepreneurs, commerçants, experts, élus, citoyens, ONG et représentants de la Commission, les Verts espèrent engager un véritable dialogue sur la question, dissiper les malentendus et envisager les modifications à apporter à cette directive.

Plus d'informations disponibles sur mon blog : michele-rivasi.eu

vous y trouverez notamment une synthèse des enjeux, la présentation du programme mais aussi le lien où sera diffusée la conférence en direct.

Pour ceux qui n'auraient pas le temps de suivre la conférence en direct il sera toujours possible de la visionner plus tard sur greenmediabox.eu

Le seul inconvénient de ce webstreaming : la traduction simultanée ne sera pas intégrée et donc les non-anglophones risquent de rester sur leur faim, j'en suis désolée. Néanmoins n'hésitez pas à faire circuler cet email aux personnes que vous savez concernées.

Au plaisir de continuer à mener nos combats à vos côtés,

Amitiés écologistes,
Michèle RIVASI

--------------------------------------

Bureau de Michèle Rivasi
Députée au Parlement Européen
Groupe Verts/ALE
60 rue Wiertz, 1047 Bruxelles
Bureau 08G309
Tel: 00 32 2 284 73 97
Fax: 00 32 2 284 93 97
http://www.michele-rivasi.eu