Diffusion ce soir mercredi 16 mai 2012 à 23h15 sur France 3, dans le cadre de l’émission “Pièces à Conviction” un documentaire sur les armes à l’uranium appauvri.
C'est une enquête exclusive de Sophie Le Gall, Pascale Pascariello et Linda Bendali.

Elle comportera des séquences tournées au laboratoire de la CRIIRAD, montrant tous les effets particulièrement néfastes de la production et du stockage de ces produits hautement dangereux pour l'environnement et la santé humaine.

On apprend la naissance d'agneaux à deux têtes en Sardaigne où des dizaines de milliers de missiles ont été lancés, à l’air libre, par les armées de l’Otan et les industriels de l’armement, ou encore l'épidémie de leucémies inquiétantes près de Bourges en France qui ne sont rien moins que des effets indirects dont sont victimes les riverains des champs de tirs militaires où sont testés des milliers d’armes de guerre pour des guerres à venir…

En France l’armée, grande muette, refuse d’informer les populations sur leurs tests et sur les conséquences indirectes possibles sur l'environnement et la santé.

Actuellement en Italie, le scandale est en train d’éclater, grâce à deux enquêtes ouvertes par un procureur de Sardaigne face à un taux anormalement élevé de cancers chez les bergers et au mystère de malformations très nombreuses relevées tant chez les animaux que chez les habitants de la région.
Il cible principalement les composants des armements comme l’uranium appauvri, le thorium contenu dans le missile franco-allemand Milan et les microparticules, diffusées dans la nature.

Il semble évident qu'il est très dangereux pour des civils de vivre à proximité des champs de tir militaires.

Pour information vous pouvez consulter cette page sur le site France 3.