J'ai toujours été sensible à la végétation qui m'entoure, et plus particulièrement aux arbres.

Ils m'ont toujours impressionnée par leur taille, leur majesté, leur beauté, quelle que soit la saison, quelle que soit leur variété.

Il émane d'eux une force, une présence impressionnantes.
Ils vivent si vieux que parfois ils semblent éternels.

Ils ont pourtant besoin de toute notre vigilance, car l'expansion des villes, le bétonnage des sols, la pollution des nappes phréatiques… sont autant d'ennemis vitaux pour ces géants.

À cela s'ajoute le braconnage intempestif dont ils sont les premières victimes.
Il représentent une manne financière non négligeable pour des populations très pauvres comme en forêt amazonienne ou au Guatemala.

L'humain privé de ressources essentielles les abat pour gagner beaucoup d'argent, en une seule transaction, sans mesurer la nécessité vitale de préserver ces témoins du temps terrestre, qui participent directement de la qualité de notre vie humaine terrestre.

Lors de mes voyages en Amérique centrale et en Amérique latine j'ai été impressionnée par le nombre important d'arbres plusieurs fois centenaire que j'ai découvert tant au bord des routes, principalement au Mexique, que sur les sites archéologiques du Mexique, du Guatemala, ou en forêt amazonienne au Pérou près d'Iquitos.

La lecture du texte de W. Schauberger sur l'Arbre Centenaire (dans la revue Morphéus N°51 de mai 2012) m'a donné envie de partager sous forme de diaporama à la fois ce texte que je trouve très juste et très important à diffuser, et mon amour des arbres.

arbres_centenaires
Arbres centenaires

Lien de téléchargement : arbres_centenaires.zip