En occident nous fêterons ce mercredi 20 juin à 23h10 en Temps Universel (TU), soit jeudi 21 à 00h10 heure de Paris, le jour le plus long de l'année, le Solstice d’Été, par les feux de la saint Jean, et depuis quelques décennies par l'adjonction de la fête de la musique.

En Amérique Latine, comme dans de nombreuses populations dites indigènes sur notre planète, cette fête marque un moment particulièrement important de l'année. Ces populations, malgré les invasions dont elles ont été victimes, ont réussi à sauvegarder leur lien privilégié à la Terre Mère, la Pachamama, et au Soleil qui sont leurs sources de vie !

L’Amérique Latine célèbre le 24 juin l'INTI RAYMI, la grande fête du soleil, qui est pour eux, le solstice d'hiver, l'avènement du “Nouveau Soleil”.

Drapeau Inca
Drapeau Inca, calendrier solaire, lors de fêtes de L'inti Raymi à Quito en Equateur.


Posée au centre du drapeau inca, la croix inca, la Chacana, qui n'a rien de commun avec les croix catholiques puisqu'elle représente l'empire inca. Elle est très souvent présente dans la pierre sur les sites archéologiques majeurs de l'empire inca.

CHACANA signifie en quechua : le chemin ou le guide de lumière.
Au centre de la Chacana, le rond correspond à Cuzco, la capitale de l'Empire Inca,
les 4 branches représentent les 4 directions : l'univers, la Terre, le sol sur lequel nous vivons, l'intérieur de la Terre,
les 3 niveaux de chaque branche se réfèrent aux 3 Ã¢ges de l'humain : l'enfance ou le serpent qui rampe, l'âge adulte ou le puma qui marche et la sagesse ou le condor.

Croix inca
La croix inca, symbole de l'Empire Inca sur laquelle sont dessinés le Soleil et la Lune
qui rythment la vie terrestre, puis l'Esprit (le condor) et la Pachamama (le serpent).


L'Inti Raymi revêtira cette année une importance toute particulière puisque dans les calendriers mayas et incas c'est le dernier solstice du 4ème soleil, avant l'avènement du prochain cycle solaire de 2156 ans… Le 5ème Soleil !

La fête du Soleil est donc beaucoup plus importante sous d'autres latitudes, puisqu'elle représente pour ces populations, la reliance consciente de l'humain à la Terre qui l'accueille et le nourrit, la reliance aussi au cosmos qui englobe la Terre.
C'est donc un temps privilégié de partage, de communion et de prise de conscience de la communauté humaine avec la Terre, le cosmos et les énergies en présence.

Cela méritait quelques compléments d'information… quand on compare les fondements ancestraux de ces fêtes avec la débauche de pollution sonore, l'explosion des décibels qui découlent de la fête de la Musique instaurée depuis 30 ans par la gauche-caviar française ! Fêtes dont tout le monde sort abruti, pollué, explosé, même ceux qui ne souhaitaient pas y participer !

Très belle fête du Soleil à tous.