Regards

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Jacques Salomé, voyage aux pays de l'Amour

Publié le mercredi 13 février 2013 (par Dominique)

Le dernier ouvrage de Jacques Salomé, Voyage aux Pays de l'Amour, sort aux éditions de l'Homme à point nommé pour la Saint Valentin.

Je ne suis pas fan de cette célébration avant tout commerciale, mais c'est l'occasion d'aborder des sujets moins rudes que ceux qui nous sont fournis par l'actualité, sans pour autant être moins sérieux, car le bonheur, et l'amour… sont des moteurs de nos vies.

Grâce ou à cause de l'Amour, on se trouve souvent entrainé à vivre des expériences qu'on n'aurait jamais envisagées de vivre, si nous n'étions pas tombé amoureux !!! L'amour est tout à la fois source de découvertes, d'émerveillements, de difficultés,de leçons…

J'ai choisi de réaliser des diaporamas sur les deux textes poétiques en exergue du livre.

Les Pays de l'Amour

Les Pays de l'Amour
Les pays de l'Amour.zip


Quand un amour m'habite

Quand un amour m'habite
Quand l'Amour m'habite

Midway, documentaire choc

Publié le mercredi 13 février 2013 (par Dominique)

La bande annonce du film Midway de Chris Jordan est le douloureux constat d'une tragédie : celle de notre société de consommation.

Il a filmé une colonie d'albatros qui vivent sur l’atoll de Midway, fine bande de corail et de sable au milieu du Pacifique Nord, entre l'Amérique et l'Asie, autrefois un paradis, aujourd'hui un cimetière pour ces oiseaux, à des milliers de kilomètres de la civilisation.

Au large de l'atoll, les courants tournants et les vents créent un tourbillon dans lequel se s'agglutinent des tonnes de déchets qui double tous les dix ans et atteint au­jourd'hui la superficie de la France. Il ne condamne pas que les oiseaux. Cette dégradation du milieu marin par la formation d'un substitut au zooplancton, empoisonne tous les organismes marins et fragilise la biodiversité. Seul un changement radical de nos comportements pourrait les sauver et à terme sauver la VIE sur notre planète.

A côté de superbes images des albatros en liberté, l'insoutenable atrocité de leur mort due à l'ingestion de tous les déchets plastiques des humains charriés par l'océan. Adultes comme bébés albatros ont le ventre gonflé de tous ces déchets indigestes qui est asphyxient.

Nous sommes dans le même état, sans le savoir, car nous sommes autant pollués que ces albatros et nous ne le voyons plus.

Ce film au delà du spectaculaire et de la beauté, comme de la cruauté des images, nous confronte à la triste réalité de l'état de la planète et nous montre le danger pour tout le Vivant, si l'humain n'arrête pas IMMÉDIATEMENT cette pollution effrénée qui ne profite qu'à quelques uns.



N'hésitez pas à visiter le site de Chris Jordan.

Je n'ai trouvé aucune indication sur la diffusion du film complet, ni sur d'éventuelles traductions en français, mais les images sont malheureusement suffisamment explicites.