Regards

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Interview de Thierry Meyssan

Publié le dimanche 11 janvier 2015 (par Dominique)

Cet interview du journaliste Thierry Meyssan, le 9 janvier 2015 pour une radio d'expression française en Iran nous propose une autre lecture que le consensus médiatique métropolitain autour de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo. (Source)

En complément à mon billet précédant, cette analyse de la situation mondiale actuelle est de nature à envisager d'autres tenants et aboutissants aux évènements récents survenus en France, qui auront des conséquences sur nos vies, et de nourrir notre réflexion.

Bonne écoute

Je ne suis pas Charlie

Publié le dimanche 11 janvier 2015 (par Dominique)

Je n’appartiens de près ou de loin à aucun parti politique et ne me réfère à aucune obédience religieuse.

Je suis bouleversée et inquiète devant la violence de l’attentat du 7 janvier perpétré contre le journal Charlie Hebdo.

Je suis sensible à la douleur des familles et des proches des victimes.

Mais, je ne me reconnais, ni dans la ligne éditoriale, ni dans les dessins corrosifs et violents de ce journal qui, ces dernières années, s’est acharné obsessionnellement, avec une violence et une grossièreté inadéquate, sur les populations arabes et musulmanes. Cette obsession est, quand un journal s’acharne systématiquement sur une seule et unique cible, l’expression d’une pathologie.
Il est loin le journal de François Cavanna et du Professeur Choron.

NON, je ne suis pas Charlie,
je suis Dominique,
je revendique ma différence et mon unicité
comme celle de chacun d’entre nous
.


Combien, parmi les milliers de compatriotes, qui se sont laissées embrigader à manifester au mépris de leur propre sécurité, dans une situation particulièrement dangereuse, sont des lecteurs réguliers ou occasionnels du journal ?
Combien, parmi eux apprécient et cautionnent l’esprit des dessins du journal ?
Sans doute très peu parmi toutes les personnes présentes dans les rassemblements.
Alors en quoi sont-ils/elles Charlie ?

Elles ont suivi aveuglément un mouvement irréfléchi, sous l’empire de la terreur face à la violence d’un acte barbare d’une violence inouïe, abasourdies, anesthésiées, en état de choc profond, au mépris de leur propre sécurité ?
Elles se sont laissées embrigader par l'image forte que les chefs de gouvernement ont voulu imposer en défilant soit-disant pour la liberté d'expression !! Une partie de ces chefs d'état n'hésitant pas à arrêter, mettre en prison, museler quand ce n'est pas torturer ceux qui osent aller contre leur volonté !!!
Quand un pays se trouve pris dans une vague terroriste, le mot d’ordre sensé est : Restez chez vous !

Je suis atterrée devant la mobilisation de toutes ces foules hagardes, offertes sur un plateau, tels des animaux de sacrifices, à de possibles actes terroristes provenant de personnes sanguinaires agissant avec une froideur mécanique.

À quoi jouent nos politiques dans cette situation, eux, qui depuis des décennies ont été incapables, ou ont refusé de répondre aux besoins vitaux des populations, qu’ils appauvrissent chaque jour davantage avec de nouveaux décrets et de nouvelles lois, qui les spolient de leurs biens et de leur liberté, pour servir leurs intérêts d’oligarches ?

Les politiques n’ont rien des super-héros, ils montrent seulement une incapacité totale de réflexion, multipliant des déclarations précipitées, sans la plus infime prise recul qu’on serait en droit d’attendre de personnes en responsabilité d’un état, face à une situation d'une telle gravité.

Qui aujourd'hui est capable de mesurer l'ampleur des conséquences de cet attentat sur nos vies dans les semaines et dans les mois à venir ?

Les rédacteurs et dessinateurs de Charlie hebdo ne sont pas des héros, mais des victimes.

Il devient urgent de mettre en œuvre notre discernement et notre sens de l’observation.
Trop d’éléments serinés par les médias depuis le début sonnent faux, sont aberrants, sans aucune cohérence, ni la moindre logique. Cela est extrêmement facile à démontrer.

Sommes-nous en guerre ?
Oui, de toute évidence.
Qui est le véritable ennemi ?

Par le passé, il y a eu d’autres attentats, faisant plus de victimes, les populations n’ont jamais été mobilisées de la sorte, avec cette envergure, pour autant, les humains d’alors n’étaient pas insensibles à la douleur des familles des victimes.
Ils avaient certainement plus de bon sens, et plus de discernement, car ils étaient moins matraqués par les médias. Les populations pensaient encore par elles-mêmes. En tout cas en plus grand nombre.

Il est temps de nous réveiller, de prendre la distance nécessaire et suffisante par rapport à ce flot incessant d’informations redondantes, et d’activer notre capacité au discernement, simplement pour éviter, dans un premier temps de nous mettre, nous-mêmes et nos proches, en danger, mais aussi de trouver la bonne attitude pour faire face judicieusement à une situation critique, voire dangereuse.

Prenez soin de vous en priorité.