Un prêtre ose poser les bonnes questions sur un sujet délicat : celui des limites au devoir d'hospitalité quand l'obligation d'hospitalité met en danger celui qui se trouve obligé d'accepter l'autre qui en fait l'envahit.
Situation dans laquelle se trouve depuis des mois les pays d'Europe submergés par la vague des migrants.

Dans son Homélie le Père Henri Boulad de l’Église des Jésuites Alexandrie en Égypte, publiée sur le site de gloria.tv le 18 juillet 2016 fait preuve de beaucoup de bon sens et de justesse dans ses propos qui recentre chacun sur lui-même.

Certains s'indigneront des propos restrictifs de ce prêtre qui refuse de pratiquer une charité aveugle, et propose d'exercer son propre discernement. Pourtant ils sont très justes et représentent un propos rare dans un temps où toutes les instances religieuses ou laïques, passent leur temps à terroriser ou à culpabiliser alternativement, les populations face aux situations et évènements violents auxquels leurs gouvernements respectifs les confrontent.

La voix du bon sens se faire trop rarement entendre aussi je vous invite à écouter attentivement en entier cette homélie :