Les medias parlent beaucoup de la mobilisation des cheminots, des enseignants, des avocats, etc.

Ils relatent beaucoup plus parcimonieusement les actions des métiers de la culture et du spectacle qui participent du rayonnement de la Culture Française. Ce secteur emploie de nombreuses catégories professionnelles, elles aussi maltraitées, et mises en grand danger par la réforme des retraites.

L'Opéra de Paris est une grande maison qui compte environ 2500 salariés : corps de ballet, orchestre, machinistes, éclairagistes… exerçant tous des métiers difficiles qui exigent dès le départ l’excellence.

À la veille de Noël, le 24 décembre 2019, une vingtaine de danseuses du corps de ballet de l'Opéra de Paris ont interprété sur les marches du Palais Garnier, accompagnées par des musiciens grévistes de l'orchestre de l'Opéra, un extrait du Lac des cygnes, devant importante foule massée sur le parvis du palais Garnier.



Quelques jours plus tard, le 31 décembre 2019, c'est au tour des musiciens de l'orchestre de l'Opéra de Paris de se produire sur les marches de l'Opéra Bastille à Paris gratuitement.
Après quelques extraits de Carmen de Georges Bizet, de La Damnation de Faust d'Hector Berlioz, de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev, ils ont terminé avec La Marseillaise pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites. Danseurs et musiciens, en grève depuis le 25 novembre, ont refusé la proposition du Gouvernement de la clause du grand-père qui prévoyait que la réforme ne touche que les arrivants à partir de 2022.

À l’issue de cette démonstration, la représentante de l'orchestre interviewée, explique la pénibilité des différents corps de métiers exerçant dans le cadre de l'Opéra de Paris.
Il faut visionnez la vidéo jusqu'à la fin pour l'entendre.



Le 8 janvier 2020, les vÅ“ux de Sibyle Veil, actuelle Directrice de Radio France, ont été interrompus par le chÅ“ur de Radio France qui a spontanément entonné Le chÅ“ur des Esclaves de l'opéra de Verdi - Nabucco -, chant de résistance souvent utilisé pour manifester sa réprobation. Le chÅ“ur a quitté le Studio 104 sous les applaudissements des personnels présents en scandant : Sibyle, ton plan on n’en veut pas !

Le plan de restructuration de la direction de Radio France, qui vise à faire 60 millions d’euros d’économie d’ici à 2022, prévoit de supprimer 299 postes. Le chœur est particulièrement touché, puisqu’il doit perdre 33 postes, passant de 93 à 60 choristes, alors que les deux orchestres de Radio France, l'Orchestre National de France comme L'Orchestre Philharmonique de Radio France, ont trouvé des sponsors leur permettant de perdurer dans leur composition actuelle.