Un incident violent de plus, de la part des forces de l'ordre, le 9 janvier 2020 à Paris, visionné sur youtube par de nombreux internautes.
Cette vidéo concerne les dernières violences policières inacceptables en date sur les manifestants de la part des forces de l'ordre.



L'indicent s'est déroulé vers 16h05, rue Saint-Lazare, près du croisement avec la rue de Caumartin. L’auteur de la vidéo, Laurent Bigot, indique avoir filmé avec son téléphone au moment où le cortège arrivait place Saint-Augustin. Les policiers voulaient scinder le cortège, alors qu'il n'y avait aucune tension, aucun débordement. Leur but stratégique était d’isoler la tête de cortège, où se trouvaient mélangés : du black bloc, des gilets jaunes, mais aussi des syndicalistes ou des personnes plus âgées.

Laurent Bigot, n'est pas novice sur le sujet, puisqu'il s'agit d'un ancien haut fonctionnaire de 48 ans, qui a occupé, entre autres, les postes de directeur de cabinet, dans les préfectures de Martinique et de Corse du Sud. Il n'a jamais été confronté à de tels comportements.

Vous retrouverez l'ensemble des éléments sur cet incident sur Libération.fr
Le parquet de Paris a confirmé à CheckNews l’ouverture d'une enquête du chef de violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique à la suite de la diffusion de cette vidéo sur Internet. Cette enquête a été confiée à l’IGPN.

Espérons que cela ira plus vite et que l'instruction sera menée dans un véritable esprit de justice, ce qui est loin d'être le cas du traitement de toutes les plaintes déposées par les manifestants blessés et maltraités depuis le 15 novembre 2018.

Nous sommes bien loin des recommandations faites par le Préfet de Police de Paris, Maurice Grimaud, dans une lettre qu'il a adressée, le 29 mai 1968, à chacun des policiers en charge du maintien de l'ordre.

À l'époque, il était encore question de “Gardiens de la Paix”, et non de “Forces de l'Ordre”
Cela fait sans doute toute la différence.