On entend beaucoup de sons de cloches différents sur le Pr. Didier Raoult et ses méthodes depuis le début de cette crise sanitaire, au final on est complètement perdu dans les méandres de guéguerres de clochers.

La chaine de Michel Onfray “FrontPopulaire” a rencontré le Pr Didier Raoult le 1er mai à Marseille.
Cet entretien passionnant apporte des éclairages indispensables sur la démarche médicale et scientifique, comme sur les motivations qui l'ont amené à mettre en œuvre un protocole, sûr et efficace pour lutter contrer le covid-19.

Il revendique la responsabilité, et la liberté d'exercer, pour un médecin - ce qu'il est - la médecine avec pour objectif premier la santé du patient.
Le médecin est d'abord là pour soigner les gens, les accompagner, les écouter, les prendre en charge.


Pour lui, en pleine crise épidémique, la priorité est de soigner les malades en se basant sur une véritable connaissance des virus et des médicaments à la disposition des médecins, ensuite, on pourra toujours se lancer dans la recherche sur la base des expériences et des observations en situation.

Quand il a envisagé, il y a plus de 10 ans, la création de l'IHU à Marseille , il était demandé que la création des IHU (plusieurs existent en France) se fasse en eco-développement avec des industriels. Dans cette optique, il avait rencontré Sanofi qui a beaucoup de molécules anciennes, qui intéressent Raoult depuis plus de 10 ans, et qui avait envie d'avancer sur cette voie. Le Labo n'était finalement pas intéressé par cela et s'il a mis des l'argent dans la fondation de l'IHU de Marseille le partenariat c'est arrêté là.

Toutes les clarifications de cet entretien permettent de remettre en perspective les opinions diverses. À chaque affirmation, le Pr Raoult cite ses sources !!