Le comédien Vincent Lindon, s'est vu proposé par deux fois en quelques mois de rédiger des éditoriaux.

Le premier dans le journal “les Echos”, le second sur “Mediapart”.

Ce qui frappe dans ces deux interventions, c'est la justesse du ton et des propos, la clarté de vue de l'état du pays, la mise en évidence de la mise en danger d'une population de plus en plus maltraitée par un président - visiblement en pleine crise d'illusion de la toute puissance infantile - et d'un gouvernement de girouettes incompétentes, incultes et ignares.

Dans les deux cas les journaux ont publié la vidéo et le texte.

Oui, c'est un saltimbanque, comme il le dit lui-même, qui s'exprime, mais le propos est très sérieux, très juste et il avance des propositions très sensées. Je vous invite à écouter l'artiste.

Pour l'édition 2019 de “La Relève”, organisée par le journal Les Echos, l'acteur était chargé d'écrire un éditorial, publié le 1er décembre 2019.

Vincent Lindon : “Aux oubliés de la start-up nation, il ne reste que la rue”



Et ensuite le comédien a confié à Mediapart le 6 mai 2020, une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.

« Comment ce pays si riche… »



J'ai rassemblé les transcriptions des deux interventions de Vincent Lindon en un fichier PDF téléchargeable.