Bertrand Pancher, député de la Meuse, coprésident du groupe Libertés et Territoires, vient de publier : “Carnet d’un député au temps du Coronavirus”.

Dans cet ouvrage, il livre un douloureux constat d'incompétence grâce à son expérience sur le terrain, et au travers de ses relations avec le gouvernement et les organismes officiels, tout au long des mois de cette “pandémie”.

Pour lui : « Tout a été fait à l’envers », mettant en évidence les errances et les dysfonctionnements dramatiques pour la population et le pays tout au long de cette épidémie. Cela découle principalement au centralisme et à la bureaucratie excessive des institutions françaises.

« La France est malade de ses institutions. Les Français ont raison d’être en colère », souligne encore le député. Il avance une batterie de propositions pour prévenir la crise sociale et politique : élection d’un tiers des députés à la proportionnelle, abaissement du seuil des référendums citoyens à un million de signatures, prise en compte du vote blanc, augmentation de la taxation des transactions financières, création de 500 000 emplois aidés, autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales, 20 milliards d’euros chaque année pour l’environnement…

Autant de mesures qui, selon lui, devraient permettre à la France de se relever. Car sinon, affirme-t-il « à un moment, c’est la rue qui va l’emporter ».

Son livre est téléchargeable ici, sur son site web personnel.

“LES FRANÇAIS ONT RAISON D'ÊTRE EN COLÈRE” - BERTRAND PANCHER, DÉPUTÉ