Titre d'un de ces derniers livres, mais aussi celui d'une conférence du Général Pierre de Villiers lors de la 95ème Rencontre du CERA le 4 février dernier au Théâtre Saint-Louis à Cholet avec la Communauté d'Agglomération du Choletais, qui arrive à point nommé dans le chaos que traverse la France depuis le début de cette crise sans précédent.
Le CERA : Centre d’Échanges et de Réflexion pour l’Avenir.

Notre président, Emmanuel Macron, avait déclaré, lors d'une de ses allocutions : « Nous sommes en guerre ! » Certes lui et son gouvernement sont de fait en guerre contre le peuple français, les « gaulois réfractaires », depuis des mois.
Il se posait alors en chef de guerre, mais sans en avoir les compétences, ce que tous les français ont pu constater !

Sans être une fervente admiratrice de l'armée, je m'étonnais néanmoins ces derniers jours de son silence depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes et l'augmentation très sensible, depuis le début du déconfinement, des mouvements de mécontentements à travers tout le pays, touchant toutes les catégories professionnelles et sociales.

Devant le spectacle navrant que donnent les membres du gouvernement français et notre président, le discours du Général de Villiers est particulièrement percutant.

Il situe le rôle d'un chef dans les temps actuels, avec une grande conscience des pressions qui pèsent sur les épaules des dirigeants, quelque soient leur poste, leur grade, leurs responsabilités, selon le cadre sans lesquels ils exercent leur fonction.
De plus, il est essentiel de tenir compte des nouveaux moyens technologiques qui ont profondément modifié la fonction de chef depuis ces dernières années.
À cela s'ajoute les crises sociétales sur toute la planète.

Général Pierre de VILLIERS “Qu'est ce qu'un chef ?”



Le texte de son intervention au format pdf