Face à désaffection vaccinale grandissante des français, car les chiffres réels sont loin de ceux qui nous sont serinés sur tous les plateaux d'information officiels, l’Académie Nationale de Médecine et l’Académie Nationale de Pharmacie viennent de publier un communiqué :

Obligation vaccinale contre la Covid-19, un devoir de santé publique et un engagement démocratique

Tel est le communiqué émis par ces deux académies à la suite d’un débat organisé le 8 juillet avec des personnalités représentatives de plusieurs institutions scientifiques, académiques, sanitaires et civiles.

Ce communiqué vise à alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur l’urgence, pleinement justifiée sur les plans éthique et scientifique, de vacciner toute la population au moment où celle-ci commence à prendre conscience de ses droits et de ses devoirs dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, l’Académie nationale de médecine s’est exprimée publiquement à 7 reprises par communiqués de presse.

Elle a notamment rappelé et expliqué que seule une vaccination universelle permettrait de contrôler la pandémie au cours de l’année 2021 (14 décembre 2020) ; et que la mise en œuvre du programme de vaccination devait être accélérée (30 décembre 2020).

Différentes approches informatives et incitatives ont été développées auprès des personnes encore réticentes au vaccin de la Covid-19, sans résultats concluants. Les autorités sanitaires évoquent à présent l’éventualité d’une législation relative à l’obligation vaccinale.

Pour l’Académie Nationale de Médecine et l’Académie Nationale de Pharmacie :
  • la Covid-19 réunit toutes les caractéristiques justifiant l’obligation vaccinale ;
  • le “passe vaccinal” devrait pouvoir attester du respect de cette obligation ;
  • la mise en œuvre de l’obligation vaccinale devrait s’accompagner d’une campagne nationale de communication favorisant une pédagogie ciblée de la responsabilité partagée, évitant toute stigmatisation, dans le cadre d’un engagement démocratique ;
  • la solidarité vaccinale s’impose au plan international.

Le communiqué en format pdf dans son intégralité