Dans l'article précédent, je relayais un courrier provenant du Président de l'Association des médecins de l'assurance maladie Rhénanie.

Il est très intéressant de connaître ce qu'il se passe au niveau des médias officiels dans un pays partenaire de l'Europe avec lequel notre président entretient des liens privilégiés qui ne vont pas du tout dans le sens d'un avantage pour la population française.

Le site Suisse de recherche, Der Medien-Navigator a examiné 80 publications différentes pour voir leurs positionnements à la fois politiques et géopolitiques.

Vous pouvez télécharger un tableau récapitulatif avec les logos cliquables des différents médias concernés par cette analyse.


La page de cette analyse est en allemand (vous pouvez la lire en français avec google traduction).

Pour comprendre cette analyse, quelques uns des postulats utilisés :

La classification a été basée sur une analyse de contenu et de réseau des publications respectives.
Au total, plus les 5000 contributions en 2015 et 2020 ont été prises en compte pour l'évaluation.

Plus un média est conforme à l'OTAN (NATO), plus il est susceptible d'assumer la représentation ou l'interprétation transatlantique de sujets et d'événements géopolitiquement pertinents (guerres, conflits, terrorisme, acteurs politiques mondiaux, histoire contemporaine, etc.).

Les positions égalitaires émettent l'accent sur l'égalité de tous (en ce qui concerne les classes, les ethnies, la sexualité, etc.).
Les positions conservatrices émettent l'accent sur les valeurs et les structures traditionnelles (économiques, sociales, nationales, etc.).

Certains médias classiques étiquetés de “gauche” sont aussi classés comme conformes.
Le choix a été pris de faire une différence entre l'orientation politique et la géopolitique.
Un média peut représenter des positions égalitaires sur la politique intérieure et sociale, mais géopolitiquement être largement en conformité avec l'OTAN (par exemple, en préconisant des interventions militaires “humanitaires”).

La particularité des médias dans la colonne de droite du navigateur est due au fait qu'il s'agit d'éditions en langue allemande des médias internationaux critiques pour l'OTAN.

Si vous désirez poursuivre vos investigations, en dessous cette présentation des liens vous permettront de découvrir d'autres éléments.