Depuis le début de cette crise, avant tout politique et sociétale, la servilité de l'ensemble des services publics d'information est devenue évidente même pour les français moyen.

Toutes les chaînes tiennent les mêmes discours, au même moment, à la virgule près. Il en est de même dans la presse écrite qui déroule les mêmes “évangiles” avec une pagination différente comme l'avait si bien montré Coluche, alors qu'il était en campagne présidentielle !!

Cette vidéo du 24 mars 2016 explique le financement des médias mainstream et les 10 milliardaires qui les possèdent !!

Partie 2 - L'objectivité dans les médias mainstream ?
(financement et milliardaires)

Complotiste Kawaii - 24 mars 2016



La carte de l'organigramme : Médias Français qui possède quoi ? sur le site du Monde Diplomatique est édifiante.
Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.
Y figurent des médias d’information qui “font l’opinion” et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État :
  • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ;
  • les titres de la presse quotidienne régionale ;
  • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ;
  • les canaux de radio à portée nationale ;
  • certains sites d’information en ligne.
Les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite “alternative” ne sont pas représentés.
Enfin, on a limité les liens capitalistiques aux principaux actionnaires.

Un article sur le site de l'Observatoire des Médias, ACRIMED en partenariat avec le Monde Diplomatique, cité au-dessus, publiait lui aussi un article le 8 novembre 2019 : “Médias français : qui possède quoi ?”
Le n°32 de 30 pages (épuisé en version papier) de la revue Mediacritique(s) “Médias français, le Grand Monopoly !!” est téléchargeable sur le site.

Le début du sommaire de ce numéro est édifiant :
  • Concentration des médias : le bal des vampires
  • Une législation contre - ou pour ? - la concentration
  • La mise au pas des médias par Drahi et Bolloré
  • Quand le Monde parraine une start-up parrainée par Xavier Niel
Le Tableau des subventions des titres de presse publié par le Ministère de la Culture pour 2019 est lui aussi très instructif pour connaitre les fonds dont disposent les titres de presse français. Tout comme celui concernant les groupes de presse.

Trop de français ignorent que des capitaux étrangers financent aussi les organes de presse français.
Vous trouverez de nombreux éléments dans l'article de “Presse écrite et mutation numérique” du 30 décembre 2018 :
La presse française dans les mains des capitaux étrangers.
Les capitaux étrangers, sont de plus en plus présents dans les médias français.
Américains, anglais, allemands, belges, espagnols, italiens, ont investi bien avant les récentes prises de participation du tchèque Daniel Kretinsky. Explications.

Je vous laisse le plaisir de découvrir l'article.

Pour terminer ce sujet, la question concernant Médiapart, qui se présente comme un média indépendant, ce qu'il n'est absolument pas. On en déduit qu'il laisse filtrer habilement ce qui arrange l'État !

Des informations à décoder, souvent dans quelques articles, y compris dans les médias corrompus ne manquent pas d'intérêt :

Vanity Fair avec “Edwy Plenel, enquête sur l'enquêteur” du 24 janvier 2018, dévoile une partie des stratégies du personnage…

Une publication sur le site : À toi l'honneur ! du 19 septembre 2013, montre que si Médiapart n'est pas directement référencé à la cours des comptes, il n'en reste pas moins que 5 000 collectivités publiques sont abonnées à Mediapart, pour un montant total proche de 450 000 euros et que au titre de 2011, Médiapart a touché 240 000 euros du fond d'aide au développement des services de presse en ligne non liés à un titre de presse classique.
Au total donc, un minimum de près de 700 000 euros d'argent public a été versé à Mediapart, soit près de 10 euros par abonné !


Et, ne l'oublions pas, en 2017, qu'Edwy Plenel invitait à voter pour Emmanuel Macron au micro de France Inter pour éviter l'élection de Marine Lepen !

Pour ce bilan peu reluisant du manque total d'indépendance de la presse officielle française (mais cela se retrouve dans tous les pays !!), j'ai utilisé les informations données dans le post Telegram du 6  septembre 2021 d'Abaris.
Cela permet à toutes les personnes qui ne sont pas inscrites sur Telegram de profiter de son travail d'investigation.