Alors que notre pantin national se pavanait goguenard au G7 – du 26 au 28 juin 2022 –, puis en chef de guerre au sommet de l'OTAN à Madrid – du 18 au 20 juin 2022 –, Vladimir Poutine avait ses propres rendez-vous, non seulement au Forum Économique International de Saint-Pétersbourg, le 17 juin 2022, puis au Forum Économique des Brics, le 22 juin 2022 et enfin au Sommet de la Caspienne, le 28 juin 2022.

Toutes ces réunions, colloques, congrès…, réunissant à chaque fois approximativement la moitié des pays gérant la planète, ont tous eu lieu dans le même laps de temps, la seconde quinzaine de juin 2022.
Je constate, qu'une fois de plus, les médias officiels n'ont donné aucune visibilité aux forums, rencontres… concernant la Russie.

C'est interpellant au regard des enjeux géopolitiques et économiques qui se jouent actuellement autour du problème ukrainien.

On voit très nettement l'affrontement de deux blocs de puissances quasi égales avec des objectifs différents.

D'un côté les USA, l'Union Européenne et l'OTAN qui veulent à tous prix conserver leur suprématie sur la gestion politico-économique de planète, au détriment des populations qui sont systématiquement massacrées (voir la Libye, l’Afghanistan, la Syrie…). Leur monopole, soit-disant pour garantir la paix, est semé de guerres et de massacres depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

De l'autre, des pays qui se sont redressés et qui refusent la domination unipolaire de la planète : la Russie, la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Afrique du Sud et maintenant l'Iran.

Ce dernier pays,l'Iran, qui se rattache aux BRICS et se relie à la Russie suite aux déconvenues et mensonges ressortant des échanges de ces derniers mois avec les USA, apporte un nouvel équilibre entre les deux blocs qui s'opposent.

Les pourparlers de Doha, au Qatar, entre Ali Bagheri Kani le vice-ministre iranien des Affaires étrangères et le vice-ministre européen des Affaires étrangères, Enrique Mora, ont capoté. L'approche non constructive des Américains concernant la levée des sanctions illégales contre l'Iran sur la question nucléaire, a anéanti toutes les transactions précédentes.

M. Raïssi lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine a déclaré que l'Iran poursuivait ses interactions avec la Russie dans le cadre d'une relation stratégique, affirmant : « Les relations entre les deux pays dans le domaine de la coopération commerciale et énergétique sont au beau fixe et peuvent s’élargir Â».
Le président de la République Islamique d'Iran a mis l’accent sur la nécessité pour les deux pays de soutenir le renforcement du corridor Nord-Sud et a déclaré : « L'Iran et la Russie ont de bonnes capacités de coopération dans le domaine de l'énergie Â».

Pour plus d'informations sur les accords entre l'Iran et la Russie, ces deux articles :

Cette seconde moitié du mois de juin 2022 met en présence deux conceptions, deux volontés, diamétralement opposées de gestion de l'économie mondiale.

Les USA, qui se sont posés en sauveur de la planète à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en ont profité pour créer l'OTAN et l'Union Européenne, pour s'assurer la suprématie de décision sur toutes les questions politiques et économiques de la planète, sans JAMAIS demander l'accord de TOUS les autres pays !!

Aujourd'hui de nombreux pays ont beaucoup évolué. Ils réclament leur autonomie et leur indépendance de gestion dans tous les domaines les concernant. Ils ont pris conscience, qu'ils étaient des États souverains, que de fait ils n'avaient aucunement à se soumettre à un quelconque maître, surtout quand ce maître autoproclamé, sème la terreur et la mort dans tous les pays où il intervient.

Nous sommes au bord d'une troisième guerre mondiale
qui touche TOUT l'OCCIDENT.
Comme toujours,
TOUS les chefs d'États prennent des décisions majeures,
sans JAMAIS demander l'avis de leurs populations respectives,
populations qu'ils se doivent de protéger et de servir… !