Depuis deux jours ce pays est le théâtre des colères de la Terre.

Entre l’éruption du Pacaya, un des 288 volcans de ce pays d’Amérique Centrale, le 29 mai qui a paralysé le pays à cause des cendres qui recouvrent tout, et la tempête tropicale Agatha de cette nuit, deux jours plus tard, ce ne sont pas moins de 74.500 habitants qui ont été évacués par crainte des inondations et des glissements de terrain.
En deux jours il y a eu autant de dégâts qu'en plusieurs mois de pluies diluviennes au Pérou ces derniers mois.
Entre les deux évènements ont compte déjà une centaine de morts.

Près de Guatemala Ciudad
Près de Guatemala Ciudad


A Puerto san Jose
À Puerto san Jose, comme dans de nombreux villages et villes, les inondations.


Une fois de plus, dans notre beau pays des libertés et de l’accueil, tout juste un petit entrefilet sur ces catastrophes qui affectent durablement d’autres humains. Car une fois les évènements passés, il faudra nettoyer et reconstruire. Pendant ce temps on nous rabat à longueur de journaux télévisés et d'informations radio, l’importance du sport, du foot en particulier et le drame de ne pouvoir payer les retraites…
C’est vrai que c’est important…
Quoique… le monde du sport et en particulier du football est tellement perverti que ce n’est un exemple pour personne, si ce n’est ceux qui ont l’intention de verser dans les pots de vin, marchandage humain (les joueurs sont achetés, revendus comme des marchandises aux plus offrants !)…
Je ne vois dans tout cela rien d'important et encore moins de vital !
Hormis bien sûr des très grosses sommes d'argent et tout le commerce qui vit grassement de cet engoumant fabriqué par les medias.

Dans quel monde vivons-nous ?

La France, avec la communauté européenne, vient de signer récemment des accords commerciaux avec les pays d’Amérique latine. Il est évident que le seul intérêt de l’Europe est matériel, financier, et que nos gouvernements se fichent complètement des peuples des ces différents pays, qu’ils vont en fait une fois de plus exploiter sur le plan financier !

Je constate le même désintérêt sur ces derniers évènements que pour les inondations, et destructions dues aux pluies diluviennes dont le Pérou a été victime entre décembre 2009 et avril 2010. Et dont les medias européens ont à peine parlé sauf pour signaler les problèmes, vraiment très mineurs des pauvres touristes bloqués quelques jours…

Cela me révolte d’une part parce que les medias font l’impasse sur des informations qui concernent des humains en grande difficulté, qui ont tout perdu, sont blessés, morts parfois (100 personnes) et qu’à côté de cela elles se font l’outil des gouvernements qui endorment les masses avec des jeux !

Ils ont la mémoire bien courte nos gouvernants, ou bien est-ce un manque de culture qui frise la bêtise ?
Ils ont oublié la chute de Rome…
Ce n’est pas si loin dans l’histoire de l’humanité pourtant, et il y a beaucoup d’écrits de l’époque sur le sujet.
Je leur conseille de saines et instructives lectures, cela pourrait leur permettre de voir ce qu’ils sont en train de fabriquer !!!

Pendant ce temps le Guatemala, le Salvador, le Honduras sont dans la boue, leurs maisons sont effondrées ou emportées, les routes et les ponts sont coupés (et il y a très peu de routes au Guatemala !!), mais comme il n’y a pas de vrais enjeux économiques comme en Haïti, personne ne bouge. Ici pas de grandes démonstrations de largesses américaines ou mondiales. Personne pour venir serrer les mains en chemise immaculée ouverte, le sourire aux lèvres et le sac de nourriture sur l'épaule pour la photo. Les habitants n’ont plus qu’à retrousser leurs manches, s’armer de balais et de pelles, et faire fonctionner, comme toujours, la solidarité et l’entre-aide locale pour sortir de ce mauvais pas.

pont coupé
Pont coupé près de Guatemala Ciudad.


La terre explose, crache, tousse, se secoue, après l’Islande, le Guatemala avec le Pacaya et l’Equateur avec le Tungurahua, et combien d'autres à venir ?

Le Tungurahua
Le Tungurahua, en Equateur près de Guayaquil


Il y a de très nombreux volcans en Amérique Centrale et en Amérique latine.
Rien qu’au Guatemala 8 volcans sont actifs dont le Pacaya qui se réveille régulièrement depuis l’an 2000, mais aussi en Equateur, entre Quito et Guayaquil, au Pérou dans la région d’Arequipa…

Cette vidéo qui est la seule disponible… sur l'éruption du Pacaya :



La terre, la Pachamama, est là pour rappeler l’humain à la réalité de la vie terrestre.
Il n’est pas le maitre de cette planète.
Il est accueilli, nourri sur et par cette planète.
Il doit apprendre à la connaitre, la comprendre et la respecter, au lieu de l’exploiter stupidement dans un seul et unique but de profit.

Les humains et surtout nos gouvernements sauront-il entendre ces coups de semonce ?

Les différentes photos qui illustrent ce billet viennent des journaux en ligne (le Point, Le figaro,… qui relayent un minimum d'information sur ces évènements)