Le Chef Raoni ainsi que de nombreux représentants des peuples indigènes du Xingù (Brésil) se mobilisent depuis des mois contre le projet Belo Monte de mise en place d'un barrage qui aura des conséquences terribles et irréversibles pour toutes les populations indigènes de cette région en Amazonie brésilienne.

Chef Raoni
Le Chef Raoni - photo du web.


Ce projet spécifique vient de recevoir feu vert de la justice fédérale brésilienne le 16 avril 2010 pour la construction de ce barrage sur le Rio Xingu, en plein cÅ“ur de la forêt amazonienne. Il serait le troisième plus grand barrage hydroélectrique du monde avec une puissance de 11.000 mégawatts.
La construction barrage de Belo Monte est possible en inondant de 500 km² de terres en Amazonie. Ce qui aurait pour conséquence première d'obliger quelques 20.000 personnes à évacuer leurs lieux d'habitations et dévasterait tout un écosystème.
L'inauguration est prévue pour 2015.

Au delà d'un combat spécifique, il s'agit de réveiller les humains pour qu'ils se mobilisent vraiment contre tous ces grands projets qui modifient irrémédiablement la terre en bafouant complètement les écosystèmes, les fragiles équilibres naturels qui sont pourtant les garants de notre survie.

Ces travaux, qui n'ont d'autre but qu'un profit immédiat encore plus grand, provoquent de gigantesques catastrophes que les ingénieurs sont incapables d'endiguer, comme le montre l'explosion de la plateforme pétrolière BP dans le golfe du Mexique.

Il faut arrêter de piller la terre, de la détruire.
C'est bien le sens profond de l'action de que tente Raoni.

Il est urgent d'arrêter de jouer les apprentis sorciers dénués de toute conscience et d'écouter, avant que tout soit dévasté, les paroles des sages et des anciens qui sont toujours restés à l'écoute de la Terre, et qui ont guidé au fil des siècles leurs congénères à vivre en accord et dans un profond respect avec leur environnement.

Nous dépendons complètement de ce que nous offre la terre.
Elle nous offre une multitude de cadeaux chaque jour !
Nous lui devons la Vie.
Protéger la terre, c'est protéger la Vie.

Les sages indigènes ont toujours spécifié à l'occident que l'humain n'est pas propriétaire de la terre et qu'il se doit de la respecter et de la protéger.
IL Y A URGENCE !!

Je vous invite à vous informer plus complètement sur la démarche de Raoni en vous rendant sur son site : www.raoni.fr

Vous y trouverez le texte intégral de la pétition, l'ensemble de l'information sur les projets de barrage et vous aurez la possibilité, si vous vous sentez concernés, après avoir lu les informations de signer la pétition en ligne.
N'hésitez pas à diffuser l'information.

Plus nous serons nombreux,
plus le réveil sera efficace,
plus nous aurons de chances
d'arrêter le processus d'autodestruction
dans le quel la société d'ultra-consommation nous précipite !!