Dans mon périple latino-américain de mai 2008, je suis revenue avec grand plaisir à Cuzco (qui s'écrit aussi très souvent “Cusco”).
À 3300m d'altitude, et quelques 300.000 habitants, elle était la ville la plus importante de l'Empire Inca.
Aujourd'hui, elle est le point de départ incontournable pour les touristes du monde entier qui vont faire le chemin de l'Inca vers le Machu Pichu, et tous ceux qui souhaitent découvrir la vallée sacrée de l'Urubamba et les villes chargées d'histoire comme Ollantaytambo, Chinchero, Pisac, et en profiter pour visiter les étonnantes mines de sel les Salines de Maras, ou les surprenant cirques agronomiques de Moray.

N'oubliez pas les nombreux et impressionnants vestiges Incas tout autour de Cuzco :
  • Saqsawayman (faucon satisfait), un site gigantesque qui domine toute la plaine de Cuzco ou se déroulent les fêtes de l'Inti Raymi, malheureusement il a été en grande partie démoli par les espagnol pour construire la ville de Cuzco,
  • Quenqo (zigzag), Site étonnant comprenant des sièges taillés dans une roche calcaire grise et une sorte de grotte labyrinthe,
  • Pukapukara (fort rouge), sorte de grosse habitation en pierre rouge comme Saqsawayman
  • Tambomachay (le bain de l'Inca), de l'autre côté de la route qui passe devant Pukapukara, un édifice de bain cérémoniel où coule une eau cristalline dans des fontaines toujours en fonctionnement.

La ville des conquistadors est construite sur les ruines ou les fondations de la capitale des Incas.
De nombreux anciens palais ou résidences de nobles ont des sous-bassements et murs très épais de grès rouge taillés par les anciens incas. Les murs légèrement inclinés forment des structures anti-sismiques.

Mur de fontation Inca
Une bâtisse des conquistadors élevée sur des fondations incas en pierres taillées de grès rose.

Il y a encore de nombreux vestiges du passé glorieux des incas comme autour, sous l'église et le cloître de Santo Domingo : la Qoricancha. Si vous n'avez le temps de visiter qu'un seul lieu à Cuzco, visitez la Qoricancha (“la cour d'or” en quechua), dont les murs, au temps des Incas, étaient recouverts de feuilles d'or.

la Qoricancha
la Qoricancha de nuit.

Aujourd'hui c'est une ville entièrement tournée vers le tourisme.
Elle reste malgré cela agréable, les habitations couvrent les pentes des montagnes alentours, l'essentiel de la ville est dans la vallée.

Cuzco à flanc de montagne
Un des versants de Cuzco vu depuis les hauteurs du quartier San Blas.


Cuzco, vue générale
Cuzco, vue générale en montant vers le site de Saqksawayman.

À Cuzco on passe son temps à monter et à descendre, il faut se déplacer tranquillement car l'altitude se fait sentir.

Autour de la Plaza de Armas, de nombreux cafés, restaurants, banques, échoppes de change, services internet et photo… ainsi que trois églises : La cathédrale, accolée à la Iglesia del Triunfo et la Compañia de Jesu Maria, toutes de grès rouge que l'on trouve dans toute cette région. Le jardin au centre de la place est bien agréable car, si la température est très douce dans la journée (il fait souvent très beau), matin et soir il fait très froid, autour de 9°. Les bancs sont souvent occupés, surtout l'après-midi. Le soir tous les bâtiments sont éclairés, et la place reste très vivante tard dans la nuit.

Cuzco, place d'armes et cathédrale
Depuis les arcades, la cathédrale et la place d'armes.


Cuzco, place d'armes
Le jardin central de la place d'armes.


Place d'armes la nuit
La place d'armes et l'Iglesia de la Compaña de Jesu Maria de nuit

Vous n'échapperez pas au quartier San Blas, quartier bohème, quartier des artistes, de l'artisanat et des touristes par excellence. Il y a énormément de choix, à tous les prix. Le pire côtoie le meilleur. Des sculptures, des tapisseries, des bijoux, des tissus superbes dans des boutiques cossues, à côté d'échoppe d'artisanat plus rudimentaire. Dans la journée, sur la place à côté de l'église San Blas, de nombreux étals font penser à Montmartre. De ce fait il y a aussi des boutiques qui vendent des pierres, des perles, des graines… pour ceux qui vont fabriquer des bijoux et autres souvenirs pour touristes. Cela peut vous permettre de trouver de quoi faire vous-mêmes des pièces uniques pour un prix très intéressant.

Une ruelle Quartier San Blas
Une ruelle quartier San Blas

C'est un quartier tout blanc, qui serpente sur le versant de la montagne, les rues se terminent souvent par des escaliers… et selon l'hôtel choisi… il faudra terminer le voyage à pied, la valise à la main ou le sac sur le dos.

Une rue du quartier San Blas
Une ruelle en escalier du quartier San Blas

Aux fenêtres le drapeau inca, tout particulièrement en juin pour L'Inti Raymi, la grande fête du soleil qui réunit des péruviens de toutes les régions pendant plusieurs jours autour du solstice le 24 juin.

Si vous avez le temps de flâner je vous recommande le marché qui est à l'autre bout de la ville, au delà de la plaza San Francisco, très vivant, plein de trésors : fruits, légumes, plantes, herbes, préparations médicinales et pour les rituels incas… Vous pourrez déguster de très bons cocktails de fruits à l'une des nombreuses échoppes du marché. En chemin vous croiserez de nombreux vendeurs ambulants avec de tout petits étals proposant des pierres, des bijoux, petites pièces d'artisanat… les prix sont beaucoup moins cher que les mêmes au quartier San Blas.

La porte du quartier du marché
La grande porte en pierre qui marque l'entrée du quartier du grand marché de Cuzco


Etal de jus de fruits et légumes
Un comptoir pour se faire préparer un cocktail de jus de fruits et légumes


Etal de fruits
Un marchand de fruits de saison en juin.

Cuzco est très étendue, on marche beaucoup sans s'en rendre compte. Il y a un balais incessant de taxis qui sillonnent la ville jour et nuit. Si on réside quelques jours à Cuzco on comprend tout à fait, et pour quelques soles on fait appel à eux pour aller d'un point à un autre. C'est très bon marché, il y en a partout.

Les péruviens sont très gentils, ils ont souvent le sourire, ils vous renseignent facilement et cherchent beaucoup à échanger, discuter. Ils sont très curieux de ce qui nous amène chez eux, de ce qu'on pense de leur pays, mais aussi avide de raconter, d'expliquer comment ils vivent et de faire découvrir les bons coins, les bons endroits… Il faut être prudent, et parler de préférence espagnol. Les français sont en général très bien accueillis.

Une vendeuse ambulante
une vendeuse ambulante

Pour l'hébergement et la nourriture il y a vraiment l'embarras du choix, à tous les prix et toutes les catégories.

Des photos de Cuzco et des alentours dans le portfolio.