Regards

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Pierres en équilibre

Publié le mercredi 20 mai 2015 (par Dominique)

ou Gravity Glue, ou encore Stone Balance.

Une amie m'a fait découvrir les créations particulièrement originales de Michael Grab, qui depuis 2008 s'exerce et réalise des équilibres quasi magiques de pierres sans aucun élément additionnel, pas de colle, pas de ciment, seulement des pierres maintenues en équilibre grâce à la gravité et un ajustage méticuleux fruit d'une observation très fine des multiples aspérités, entailles et autres relief des pierres choisies pour qu'elles tiennent naturellement les figures qu'il compose avec beaucoup de patience.

Michael Grab explique le cheminement, les recherches et les techniques qui lui permettent de réaliser ces figures sur son site www.gravityglue.com, sur lequel vous pourrez admirer d'autres réalisations.

Le site est en anglais, mais dans le menu vous pourrez sélectionner une langue, cela lance une sorte de traduction automatique approximative bien pratique pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare.

Je vous propose de visionner un diaporama facile à télécharger en cliquant sur ce lien :

stone_balancing_1
stone_balancing_1.zip :

Vous trouverez plusieurs vidéos sur son site et sur Youtube :



Une grand-mère québécoise s'exprime...

Publié le lundi 19 janvier 2015 (par Dominique)

Ce texte reçu du Québec en 2007 : “Je me souviens”, écrit par une grand-mère de Montréal, m'avait beaucoup touché, par sa justesse et la force qui en émane.

J'ai eu envie de le diffuser sous la forme d'un diaporama en glanant des illustrations sur le web, qui proviennent, pour une grande majorité, de sites québécois.

Grand-mère Johanne Chayer, l'auteure de ce texte, exprime avec beaucoup de justesse un problème auquel, les pays laïques occidentaux sont confrontés avec l'arrivée de populations de pays qui sont des Républiques Islamiques.

En occident la séparation de l'église et de l'état est un acquis, qui a été le fruit d'une lutte, tout comme la reconnaissance de l'égalité en droits de la femme et de l'homme.
Dans les Républiques Isalmiques, aujourd'hui il y a collusion entre la religion et l'état, et les femmes n'y ont pas les mêmes droits que les hommes. Et nous pouvons constater que dans certains pays le “fameux printemps arabe” a fait reculer nettement les acquis des droits des femmes.

Quand on se retrouve sur un même territoire, cela ne peut que générer des difficultés que Johanne Chayer aborde avec beaucoup de finesse et de profondeur.

Ce billet est très visité car le diaporama circule visiblement beaucoup depuis que je l'ai mis en ligne, il y a maintenant bientôt 8 ans.
Il me semble utile à la lecture des messages que je reçois, et qui ne sont pas tous des commentaires, d'ajouter quelques précisions quand à la vraie motivation de sa création.

Je ne mène personnellement aucun combat.
Je ne cherche à convaincre personne.
Je suis française et Johanne est québécoise francophone.
Je fais le même constat qu'elle en France.
Je m'efforce seulement de réveiller les consciences face à ce qui se passe autour de nous.
J'ajouterai qu'il faut être particulièrement vigilant à ne faire aucun amalgame facile
et à faire preuve d'un maximum de discernement.


J'ai saisi, en 2007, le texte de Johanne qui sonnait fort juste pour diffuser plus largement ce regard qui réclame seulement et avant toute chose, à tout immigrant, dans n'importe quel pays de ce monde de respecter les us et coutumes de la terre d'accueil.

Si nous regardons un peu en arrière, ce que nous savons, et les traces que nous avons par les découvertes archéologiques, de l'histoire de l'humanité, idéologisme, spiritualisme, religiosisme drainent, malheureusement trop facilement, les fanatiques qui représentent des dangers pour la liberté de chacun.
Les chrétiens ont très bien su le faire lors des croisades. Il est inutile de recommencer, ou de continuer.

C'est, plus que jamais, aux gens du peuple humain de ne pas se laisser embarquer dans des guerres dont ils n'ont rien à faire.
L'humain des villes ou de la campagne demande à vivre en paix sur la terre où il est né, la terre où il a élu domicile, c'est tout.
Ce sont nos dirigeants, pour des enjeux économiques, qui leur permettent de s'en mettre plein les poches, qui fomentent ces guerres de religions, ineptes au XXIème siècle.

Johanne n'a fait que dénoncer tout haut ce que les femmes canadiennes vivaient déjà en 2007 au quotidien avec de plus en plus d'exaspération.

Personnellement je souhaite un monde de paix et de tolérance où chacun vit selon ses “croyances” tranquillement sans chercher à convaincre ni à entrainer personne dans son sillage par la force, le prosélytisme ou la provocation.

La liberté de penser et de vivre demandent beaucoup d'efforts au quotidien, et passent par le respect de chacun.
Ce sont des biens extrêmement précieux comme l'air ou l'eau.

Attention l'adresse e.mail de l'auteure dans les anciennes versions du diaporama est obsolète.
Il semble qu'aujourd'hui en 2015, du fait de son âge,
que Johanne ait changé à la fois d'adresse mail et d'adresse postale.


Je me souviens

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien :
jemesouviens_2015.zip

N'hésitez pas à le diffuser si vous l'avez apprécié.

Vous pouvez télécharger le texte en “.doc” à partir de ce lien :
je_me_souviens.doc


Une première version de ce diaporama circule encore sans les références de la musique d'accompagnement.
Je vous invite à télécharger à nouveau le diaporama dans sa version modifiée.
Pour information, il s'agit d'un extrait de la Bande Originale du film du film “FORREST GUMP”, Forrest Gump, suite de Alan Silverstri.

Il meurt lentement...

Publié le jeudi 4 avril 2013 (par Dominique)

Je rectifie aujourd'hui un billet de présentation de janvier 2008, concernant un diaporama que j'avais reçu réalise sur un texte qui était présenté comme étant écris par le poète chilien Pablo Neruda.

Une internaute, Marlène m'a contacté aujourd'hui, heureuse d'avoir retrouvé ce diaporama perdu suite à des ennuis informatiques, mais se plaignant que les photos étaient moins brillantes et avec un affichage plus petit que dans son souvenir.

J'ai retrouvé le diaporama dans mes archives et la remarque concernant les photos parfois assez sombres m'a incitée à faire quelques recherches sur le net, c'est là que je me suis aperçue que ce texte n'était pas du tout de Pablo Neruda
Encore un hoax qui a la vie dure puisqu'il aurait été mis en ligne par l'auteur, elle-même, Martha Medeiros, sur la page Web brésilienne Bacaninha, le 1er novembre 2000.
Pour plus d'informations je vous invite à vous reporter à cette page : pablo-neruda2-france.blogspot.fr

Merci à cet internaute qui m'a permis indirectement de rectifier une erreur et d'arrêter de la diffuser.

Je retire le précédent diaporama puisqu'il n'est pas juste et le remplace par celui que j'ai modifié à la lumière de mes découvertes.
L'ancienne url que vous trouverez peut-être encore référencée n'est plus valide.

Martha Medeiros Poème

il meurt lentement Martha Medeiros.zip

Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.

Il meurt lentement
celui qui détruit son amour-propre,
celui qui ne se laisse jamais aider.

Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
ou qui ne parle jamais à un inconnu.

Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions,
celles qui redonnent la lumière dans les yeux
et réparent les cœurs blessés.

Il meurt lentement
celui qui ne change pas de cap
lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour,
celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves,
celui qui, pas une seule fois dans sa vie,
n'a fui les conseils sensés.

Vis maintenant !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux !

Jacques Salomé, voyage aux pays de l'Amour

Publié le mercredi 13 février 2013 (par Dominique)

Le dernier ouvrage de Jacques Salomé, Voyage aux Pays de l'Amour, sort aux éditions de l'Homme à point nommé pour la Saint Valentin.

Je ne suis pas fan de cette célébration avant tout commerciale, mais c'est l'occasion d'aborder des sujets moins rudes que ceux qui nous sont fournis par l'actualité, sans pour autant être moins sérieux, car le bonheur, et l'amour… sont des moteurs de nos vies.

Grâce ou à cause de l'Amour, on se trouve souvent entrainé à vivre des expériences qu'on n'aurait jamais envisagées de vivre, si nous n'étions pas tombé amoureux !!! L'amour est tout à la fois source de découvertes, d'émerveillements, de difficultés,de leçons…

J'ai choisi de réaliser des diaporamas sur les deux textes poétiques en exergue du livre.

Les Pays de l'Amour

Les Pays de l'Amour
Les pays de l'Amour.zip


Quand un amour m'habite

Quand un amour m'habite
Quand l'Amour m'habite

Beautés de la nature

Publié le jeudi 5 juillet 2012 (par Dominique)

Pour contrebalancer le sérieux des derniers billets publiés sur des sujets préoccupants et lourds de signification quand aux enjeux pour l'avenir de nos sociétés et l'avenir de nos enfants, je vous propose des extraits de très belles vidéos de Louie Schwartzberg.

Louie Schwartzberg publie des extraits de ses films sur la nature et les beautés de la terre sur son site Moving Art TV.

Il utilise dans ses films la technique dite “time-lapse” qui consiste à capturer des images à une vitesse plus lente que celle de la projection future. La projection “accélérée” nous permet de visualiser des mouvements imperceptibles au regard normal en raison de leur lenteur, comme l'éclosion des fleurs, les passages des nuages modifiant un paysage… ou bien de compresser le temps, “résumant” des actions ou des processus qui se déroulent sur plusieurs heures voire plusieurs jours.

Cette technique, tout à la fois esthétique et ludique est particulièrement spectaculaire quand on l'utilise dans les milieux naturels qu'on découvre et pénètre alors de manière subtile et inattendue.

Il n’y a pas de traduction exacte du terme “time-lapse”.
En Français on pourrait dire “intervalle de temps”, terme scientifique, ou “accéléré” pour rester dans le domaine cinématographique, mais le mot est imprécis et la traduction approximative.

Floral Bliss nous permet d'assister l'éclosion de fleurs comme il ne nous est jamais donné d'admirer ce processus de naissance, de vie et de mort des fleurs qui nous entourent, sur une musique de Bliss, un tandem danois formé de Marc-George Andersen & Steffen Aaskoven, qui l'a beaucoup inspiré.
Le résultat est magnifique.


Floral Bliss


H2O
Le voyage de l'eau douce de la fonte des neiges vers les ruisseaux, cascades et rivières, essence même de la vie.


H2O


Fantastic Fungi : The Forbidden Fruit (Champignons Fantastiques : Le fruit défendu)
C'est un extrait d'un long métrage documentaire autour des travaux du mycologue Paul Stamets, qui étudie et montre le rôle très important que jouent les champignons dans la survie et la santé de la terre comme de l'espèce humaine.


Champignons Fantastiques


Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de ce travail cinématographique qui nous offre des images d'une grande beauté.

Arbres centenaires

Publié le vendredi 25 mai 2012 (par Dominique)

J'ai toujours été sensible à la végétation qui m'entoure, et plus particulièrement aux arbres.

Ils m'ont toujours impressionnée par leur taille, leur majesté, leur beauté, quelle que soit la saison, quelle que soit leur variété.

Il émane d'eux une force, une présence impressionnantes.
Ils vivent si vieux que parfois ils semblent éternels.

Ils ont pourtant besoin de toute notre vigilance, car l'expansion des villes, le bétonnage des sols, la pollution des nappes phréatiques… sont autant d'ennemis vitaux pour ces géants.

À cela s'ajoute le braconnage intempestif dont ils sont les premières victimes.
Il représentent une manne financière non négligeable pour des populations très pauvres comme en forêt amazonienne ou au Guatemala.

L'humain privé de ressources essentielles les abat pour gagner beaucoup d'argent, en une seule transaction, sans mesurer la nécessité vitale de préserver ces témoins du temps terrestre, qui participent directement de la qualité de notre vie humaine terrestre.

Lors de mes voyages en Amérique centrale et en Amérique latine j'ai été impressionnée par le nombre important d'arbres plusieurs fois centenaire que j'ai découvert tant au bord des routes, principalement au Mexique, que sur les sites archéologiques du Mexique, du Guatemala, ou en forêt amazonienne au Pérou près d'Iquitos.

La lecture du texte de W. Schauberger sur l'Arbre Centenaire (dans la revue Morphéus N°51 de mai 2012) m'a donné envie de partager sous forme de diaporama à la fois ce texte que je trouve très juste et très important à diffuser, et mon amour des arbres.

arbres_centenaires
Arbres centenaires

Lien de téléchargement : arbres_centenaires.zip

Abigail et les colibris

Publié le vendredi 25 mai 2012 (par Dominique)

Abigail et Sam Alfano vivent à Pine en Louisiane à environ 1h30 au nord de la Nouvelle Orléans. C'est une zone géographique importante sur les routes migratoires des colibris.

Abigail est musicienne depuis toujours et Sam est photographe.

En 2006 ils ont eu beaucoup plus de colibris dans leur jardin que les années précédentes, une trentaine environ.

Un matin en buvant son café, elle assistait à leurs ébats depuis sa fenêtre, elle a eu envie de les approcher.

Elle a mis de l'eau sucrée dans une coupelle rouge.
Au début elle se tenait à côté de la coupelle pour les habituer à sa présence et un matin elle a décidé de tenir la coupelle dans ses mains. Ils sont alors venus naturellement voleter autour d'elle et se poser sur ses mains autour de la mangeoire improvisée.

Toutes les photos utilisées dans le diaporama sont de Sam Alfano. Vous pouvez les voir ainsi que d'autres sur son site.

Vous trouverez leur histoire en anglais ici

Abigail et les colibris
Abigail et les colibris

Lien de téléchargement : Abigail et les colibris.zip

Écoute-moi

Publié le jeudi 26 avril 2012 (par Dominique)

Dans ce temps très particulier de l'entre deux tours des élections présidentielles françaises de 2012, tout un chacun peut à loisirs constater la TOTALE incapacité des politiques à écouter la voix de la population dont ils briguent la gouvernance, tout comme la même incapacité à s'écouter entre eux, ou encore l'incapacité des journalistes à écouter les réponses aux questions qu'ils posent à leurs interlocuteurs.

Ce texte de Jacques Salomé, qui n'a jamais été publié dans aucun de ses livres, me paraît tout à fait de circonstance.
Il fait partie de ces textes-cadeaux qu'il avait l'habitude d'offrir aux participants à ses formations.

Ce texte bénéficie d'une large diffusion sur le net d'où l'idée de réaliser un diaporama.

Écoute-moi
Écoute-moi

Lien de téléchargement du diaporama : Écoute-moi.zip

De belles images pour mieux voir

Publié le mercredi 20 avril 2011 (par Dominique)

Je visite souvent le site : Sos-Planète, www.terresacree.org

Il véhicule beaucoup des réflexions profondes, d'informations utiles et un amour de la Terre, du Vivant que nous devrions tous avoir dans le cœur pour élever notre conscience.

La Terre n'est pas une possession humaine,
la Terre est une planète nourricière de multiples races vivantes
dont il appartient à l'humain de prendre le plus grand soin !!


La beauté de notre planète et la diversité de Vivant qu'elle nous offre chaque jour depuis des millénaires est très bien montré au travers de ce premier diaporama aux images superbes.


Cancion a Pachamama (Chanson à la Terre-Mère)

Les paroles de la chanson :
Nous sommes les fils de notre mère, Les filles de notre terre,
Dans le ventre de la montagne,
Sur l'Arbre de la Vie Les fils et les filles de Pachamama (bis)
Sur la pyramide de tous les temps
A travers les neuf mondes, l'ascension
Dans le ventre de la montagne,
Sur l'Arbre de la Vie Les fils et les filles de Pachamama.
O terre, Terre-Mère
Nous sommes tous des étoiles
Nous sommes tous le vent
Nous allons avec toi dans la Voie Lactée
Père Temps, Mère Terre
Nous allons avec toi Dans la Voie Lactée
Père Temps, Mère Terre
Nous sommes les fils de notre mère
Les filles de notre terre
Dans le ventre de la montagne,
Sur l'Arbre de la Vie
Les fils et les filles de Pachamama (bis)



J'ai rencontré des Guerriers de l'Arc en Ciel lors de mes séjours en Amérique Latine.
Le second diaporama décrit parfaitement leur philosophie.


The Rainbow Warrior (Le Guerrier de l'Arc en Ciel)


Et pour compléter :
Les internautes qui ont fait quelques études classiques, ont certainement lu ce célèbre texte de Platon : L'allégorie de la caverne extraite du Livre VII de La République.
Des hommes sont enchaînés et immobilisés dans une demeure souterraine tournant le dos à l'entrée. De ce fait ils ne voient que leurs propres ombres et celles d'objets loin derrière eux projetées sur un des murs de la caverne.
Cela traduit la pénible accession des humains vers la connaissance de la réalité, et la non moins difficile transmission de cette connaissance.


La caverne de Platon


Je vous souhaite bien du plaisir et peut-être aussi de venir de temps à autre vous informer sur ce site.

Comment fabrique-t-on les bébés au XXIème siècle ?

Publié le samedi 3 juillet 2010 (par Dominique)

Une amie m’a fait suivre cette blagounette dans le corps d'un email.
Je l’ai trouvée sympa…
Alors je me suis amusée à la mettre en diaporama.

Une petite note de fantaisie et d’humour, en ce début de vacances scolaires !


Comment fait-on les bébés ?
Lien de téléchargement : comment_fait-on_bebes.zip


N'hésitez pas à faire circuler !!

Vivre pleinement

Publié le samedi 3 juillet 2010 (par Dominique)

Alors que notre société basée sur
l’Avoir,
le Pouvoir,
la Peur (les Peurs serait plus juste),
le Conditionnement des esprits

mis en œuvre en permanence via les medias divers, s’écroule peu à peu en dévoilant par les multiples scandales de tous ordres qui éclatent au grand jour, ses véritables motivations, il existe une partie active et consciente de l’humanité qui se relève avec pour but de reprendre en main les rênes de sa vie.

Non ce n’est pas une utopie, c’est une réalité.


Regardez autour de vous.
Écoutez les gens.
Soyez attentifs aux livres qui paraissent, ou qui sont réédités concernant le développement personnel.

Vous constaterez qu'il y a de plus en plus de personnes de par le monde terrestre qui ne gobent plus les balivernes que radios, télévisions, presse écrite infusent au fil des jours.

Les ressorts sont trop gros.
La disparité entre les différentes couches des sociétés dites civilisées et développées sont trop marquées. L’édifice, à force de trop en vouloir se fissure et montre ses failles.

C’est dans cet esprit d’ouverture et de reconquête de notre réalité, qu’il convient de regarder et d’entendre les propos de ce diaporama envoyé via le net par une amie.

L’auteur est inconnu.
Les photos proviennent certainement de la toile internet.

Prenons le temps d’entendre ces quelques propos pleins de sagesse.
Prenons le temps de réfléchir pour nous redresser, pour émerger de tous ces millénaires de conditionnements qui ne sont rien d'autre qu'une forme d'esclavage à grande échelle, pour entamer notre chemin individuel de reconquête de notre souveraineté dans notre vie !

Vivre
Vivre


Lien de téléchargement du diaporama : vivre.zip

Sommes-nous à moitié cuits ?

Publié le jeudi 25 mars 2010 (par Dominique)

Une amie m'a fait suivre un diaporama qui circule visiblement depuis quelques temps sur le net.
Il est “brulant” d'actualité après l'épisode historique des élections Régionales en France, il est fort à propos de se poser cette question :
Sommes-nous seulement à moitié cuits ?
Ou bien est-ce plus grave ?

Je laisse à chacun le soin de sa propre réponse, et vous invite à déguster ce petit conte d’Olivier Clerc qui, bien loin de la légèreté, reflète parfaitement la réalité de notre monde dit civilisé et évolué.

Il décrit le principe de la grenouille chauffée :

Imaginez une marmite remplie d’eau froide dans laquelle nage tranquillement une grenouille.
Le feu est allumé sous la marmite, l’eau chauffe doucement.
Elle est bientôt tiède.
La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue à nager.

La température continue à grimper.
L’eau est maintenant chaude.
C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille, ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant.

L’eau est cette fois vraiment chaude.
La grenouille commence trouver cela désagréable, mais elle s’est affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien.

La température continue à monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir.

Si la même grenouille avait été plongée directement dans l’eau à 50°, elle aurait immédiatement donné le coup de patte adéquat qui l’aurait éjectée aussitôt de la marmite.

Cette expérience montre que, lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte.

Si nous regardons ce qui se passe dans notre société depuis quelques décennies, nous subissons une lente dérive à laquelle nous nous habituons. Beaucoup de choses qui nous auraient horrifiés il y a 20, 30 ou 40 ans, ont été peu à peu banalisées, édulcorées, et nous dérangent mollement à ce jour, ou laissent carrément indifférents la plupart des gens.

Alors si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard.
SOMMES NOUS DÉJÀ A MOITIÉ “CUITS” ?


cuits ou pas ?
Cuits ou pas ?

Pour télécharger le diaporama :
cuits_ou_pas.zip

Bientôt le printemps

Publié le mercredi 17 mars 2010 (par Dominique)

Après un véritable hiver, bien long, bien froid, bien blanc…

Le printemps pointe son nez,
quelques pensées, quelques images
de tendresse et d'amour
glanées dans les feuillets des ouvrages
de Jacques Salomé pour l'accueillir.

Pensées d'Amour 2010
Pensées d'Amour 2010

Pour télécharger le diaporama :
pensees_amour_2010.zip

Alcool et Yoga

Publié le lundi 25 janvier 2010 (par Dominique)

Des photos de postures de yoga et des photos d'hommes en état d'ébriété prises dans la rue montrent des similitudes étonnantes.

S'il est triste de rencontrer des personnes qui en arrivent à ces états un peu extrêmes, il est étonnant de constater que l'alcool leur fasse retrouver des positions corporelles recherchées pour ce qu'elles apportent de bon sur le plan personnel, par d'autres personnes pratiquant le yoga.

Une petite note d'humour, qui n'exclut pas la tendresse.

Alcool et yoga
Vous pouvez télécharger le diaporama d'un simple clic.
alcool-et-yoga.zip

Le sommeil des bébés...

Publié le lundi 25 janvier 2010 (par Dominique)

Nos enfants ont souvent des positions et des expressions surprenantes dans leur sommeil surtout quand ils n'ont que quelques mois.

Des photographes amateurs ou de renom ont fixé ces moments fugaces.

J'ai rassemblé quelques photos, une fois de plus arrivées à moi par les voies d'internet, dans ce petit diaporama.

Chut, Bébé dort...
Vous pouvez télécharger le diaporama d'un simple clic.
Chut, Bébé dort....zip