Ce texte reçu du Québec en 2007 : “Je me souviens”, écrit par une grand-mère de Montréal, m'avait beaucoup touché, par sa justesse et la force qui en émane.

J'ai eu envie de le diffuser sous la forme d'un diaporama en glanant des illustrations sur le web, qui proviennent, pour une grande majorité, de sites québécois.

Grand-mère Johanne Chayer, l'auteure de ce texte, exprime avec beaucoup de justesse un problème auquel, les pays laïques occidentaux sont confrontés avec l'arrivée de populations de pays qui sont des Républiques Islamiques.

En occident la séparation de l'église et de l'état est un acquis, qui a été le fruit d'une lutte, tout comme la reconnaissance de l'égalité en droits de la femme et de l'homme.
Dans les Républiques Isalmiques, aujourd'hui il y a collusion entre la religion et l'état, et les femmes n'y ont pas les mêmes droits que les hommes. Et nous pouvons constater que dans certains pays le “fameux printemps arabe” a fait reculer nettement les acquis des droits des femmes.

Quand on se retrouve sur un même territoire, cela ne peut que générer des difficultés que Johanne Chayer aborde avec beaucoup de finesse et de profondeur.

Ce billet est très visité car le diaporama circule visiblement beaucoup depuis que je l'ai mis en ligne, il y a maintenant bientôt 8 ans.
Il me semble utile à la lecture des messages que je reçois, et qui ne sont pas tous des commentaires, d'ajouter quelques précisions quand à la vraie motivation de sa création.

Je ne mène personnellement aucun combat.
Je ne cherche à convaincre personne.
Je suis française et Johanne est québécoise francophone.
Je fais le même constat qu'elle en France.
Je m'efforce seulement de réveiller les consciences face à ce qui se passe autour de nous.
J'ajouterai qu'il faut être particulièrement vigilant à ne faire aucun amalgame facile
et à faire preuve d'un maximum de discernement.


J'ai saisi, en 2007, le texte de Johanne qui sonnait fort juste pour diffuser plus largement ce regard qui réclame seulement et avant toute chose, à tout immigrant, dans n'importe quel pays de ce monde de respecter les us et coutumes de la terre d'accueil.

Si nous regardons un peu en arrière, ce que nous savons, et les traces que nous avons par les découvertes archéologiques, de l'histoire de l'humanité, idéologisme, spiritualisme, religiosisme drainent, malheureusement trop facilement, les fanatiques qui représentent des dangers pour la liberté de chacun.
Les chrétiens ont très bien su le faire lors des croisades. Il est inutile de recommencer, ou de continuer.

C'est, plus que jamais, aux gens du peuple humain de ne pas se laisser embarquer dans des guerres dont ils n'ont rien à faire.
L'humain des villes ou de la campagne demande à vivre en paix sur la terre où il est né, la terre où il a élu domicile, c'est tout.
Ce sont nos dirigeants, pour des enjeux économiques, qui leur permettent de s'en mettre plein les poches, qui fomentent ces guerres de religions, ineptes au XXIème siècle.

Johanne n'a fait que dénoncer tout haut ce que les femmes canadiennes vivaient déjà en 2007 au quotidien avec de plus en plus d'exaspération.

Personnellement je souhaite un monde de paix et de tolérance où chacun vit selon ses “croyances” tranquillement sans chercher à convaincre ni à entrainer personne dans son sillage par la force, le prosélytisme ou la provocation.

La liberté de penser et de vivre demandent beaucoup d'efforts au quotidien, et passent par le respect de chacun.
Ce sont des biens extrêmement précieux comme l'air ou l'eau.

Attention l'adresse e.mail de l'auteure dans les anciennes versions du diaporama est obsolète.
Il semble qu'aujourd'hui en 2015, du fait de son âge,
que Johanne ait changé à la fois d'adresse mail et d'adresse postale.


Je me souviens

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien :
jemesouviens_2015.zip

N'hésitez pas à le diffuser si vous l'avez apprécié.

Vous pouvez télécharger le texte en “.doc” à partir de ce lien :
je_me_souviens.doc


Une première version de ce diaporama circule encore sans les références de la musique d'accompagnement.
Je vous invite à télécharger à nouveau le diaporama dans sa version modifiée.
Pour information, il s'agit d'un extrait de la Bande Originale du film du film “FORREST GUMP”, Forrest Gump, suite de Alan Silverstri.