Depuis plusieurs années, les medias, portes-paroles des gouvernements, nous rabattent les oreilles avec le réchauffement climatique et tentent de terroriser les masses avec l'hypothétique fonte de la banquise.

Je trouve utile de relayer ici un article lu par hasard… sur le net qui présente l'avantage de faire un point intéressant et vérifiable sur ce sujet : S'ils vous disent que la banquise fond…

Il est particulièrement intéressant de visionner attentivement la vidéo qui accompagne l'article réalisée par Jeff Id sur la base des relevés publiés par le NSIDC du National Sea & Ice Data Center :





Vous pouvez lire l'exposé complet sur le site de WattsUpWithThat, ainsi que la discussion correspondante.

Outre les sources de données indiquées plus haut, l'auteur fournit le code source du programme d'extraction de données (1,3 Giga Octets de données binaires) utilisé. Chacun peut donc réitérer l'expérience s'il le souhaite.

La description déposée en anglais sur YouTube par l'auteur est explicite, suivie de la traduction proposée par PayJako sur Le Post (lepost.fr/perso/papyjako/) :
“This movie is to show the complete 30 year history of the NSIDC satellite derived arctic sea ice extent in a single video. Brown is land, black is shoreline, blue is water except for the large blue dot in the center of the plot. The movie plays double speed at the beginning because the early satellite collected data every other day. Youll see the large blue circle change in size flashing back and forth between the older and newer sat data just as the video slows down”.
Cette vidéo montre l'histoire complète des 30 années de données collectées sur la banquise polaire par le satellite du NSIDC. En marron, la terre, en noir, la ligne du rivage, en bleu, l'eau sauf pour le grand point bleu au centre. Le film se déroule deux fois plus vite au début parce que le satellite ne collectait alors des données qu'un jour sur deux. Vous verrez le point bleu changer de taille en clignotant au moment du passage entre les anciennes et les nouvelles données, en même temps que la vidéo ralentit.

Le point bleu représente l'endroit, aux environs du pôle, où il y aurait incertitude sur le résultat des mesures.
Incertitude réduite avec grâce au nouveau satellite.

After staring at the graphs above you think you understand what is happening as ice gradually shrinks away.
Après avoir examiné les graphiques ci-dessus, vous croyez comprendre ce qui se passe alors que la glace fond graduellement.


Ici l'auteur parle des graphiques traditionnels qui montrent l'évolution de la surface de la banquise arctique, du type de ceux déjà démontrés dans cet article sur Le Post.fr glaces polaires la grande embrouille.

Well the high speed video shows a much more turbulent world with changing weather patterns in 2007 and 2008 summer blasting away at the south west corner of the ice. Ive watched it 20 times at least, noticing cloud patterns (causing lower ice levels), winds, water currents and all kinds of different things. Im not so sure anymore that were seeing a consistent decline to polar bear doom, with this kind of variance it might just be everyday noise.
Ici, la vidéo à grande vitesse montre un monde beaucoup plus agité, avec des tendances météorologiques qui changent durant les étés 2007 et 2008 et qui font sauter (?) le coin sud ouest de la glace. Je l'ai regardé au moins 20 fois, en remarquant des motifs nuageux (sources de diminution du niveau de glace), des vents, des courants et toutes sortes d'autres choses. Je ne suis plus du tout certain du destin déclinant des ours polaires, avec une telle variance cela pourrait tout simplement être un bruit ordinaire.

Comme précisé sur tous les documents du NSIDC, ce qu'on appelle “surface de la banquise” correspond à la surface d'eau qui est couverte au moins par un certain pourcentage de glace. Un pourcentage en général de 15%. Un simple vent, même très froid, ou un simple courant d'air, même glacial, peut changer très fortement la “surface de la banquise”, sans pour autant la faire fondre, simplement en poussant les icebergs les uns contre les autres. Regardez plusieurs fois la vidéo, et vous le constaterez, par vous-mêmes !

Note that despite some mainstream media reports, our Arctic Sea ice has not melted away, but comes back every year as it has done for millennia..This is the normal season cycle.
Notez que malgré certains rapports médiatiques de grande audience, notre banquise arctique n'a pas fondu, mais revient chaque année comme elle l'a fait depuis des millénaires. C'est le cycle normal des saisons.

Cela ne peut que nous laisser sans voix, avec de multiples interrogations et questions sur la véracité des pseudo-informations déversées chaque jours par les différents medias audio-visuels comme ceux de la presse écrite.

Grâce à ces vrais faux discours, dont le but est de culpabiliser suffisamment les citoyens, les gouvernements nous incitent à des actions inutiles pour la terre et pour nous, mais très rentables pour toutes les industries et lobbys divers et variés qui ont toujours fait de l'argent sur le dos des masses populaires ignares !!!
Un procédé honteux s'il en est, et vieux comme la présence de l'humain sur cette belle planète !!!