Regards

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Vincent Lindon partage ses réflexions la France

Publié le jeudi 7 mai 2020 (par Dominique)

Le comédien Vincent Lindon, s'est vu proposé par deux fois en quelques mois de rédiger des éditoriaux.

Le premier dans le journal “les Echos”, le second sur “Mediapart”.

Ce qui frappe dans ces deux interventions, c'est la justesse du ton et des propos, la clarté de vue de l'état du pays, la mise en évidence de la mise en danger d'une population de plus en plus maltraitée par un président - visiblement en pleine crise d'illusion de la toute puissance infantile - et d'un gouvernement de girouettes incompétentes, incultes et ignares.

Dans les deux cas les journaux ont publié la vidéo et le texte.

Oui, c'est un saltimbanque, comme il le dit lui-même, qui s'exprime, mais le propos est très sérieux, très juste et il avance des propositions très sensées. Je vous invite à écouter l'artiste.

Pour l'édition 2019 de “La Relève”, organisée par le journal Les Echos, l'acteur était chargé d'écrire un éditorial, publié le 1er décembre 2019.

Vincent Lindon : “Aux oubliés de la start-up nation, il ne reste que la rue”



Et ensuite le comédien a confié à Mediapart le 6 mai 2020, une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.

« Comment ce pays si riche… »



J'ai rassemblé les transcriptions des deux interventions de Vincent Lindon en un fichier PDF téléchargeable.

Le temps de l'action réfléchie

Publié le mardi 5 mai 2020 (par Dominique)

Les constats sur les causes de la situation actuelle, les conséquences envisageables du monde d'après, car il y aura un monde d'après, sont clairs. Nous en sommes tous très conscients.

Des populations entières ont été confinées, privées de liberté, manipulées par la peur de la mort par des dirigeants psychopathes avide d'avoir et de pouvoir, le tout lié à un profond mépris pour les peuples dont ils vivent. Détail, non négligeable, qu'ils ont l'habitude de nier. Ils devront reconnaître que tous les métiers, toutes les catégories sociales qu'ils méprisent sont justement celles qui ont contribuer à faire tourner le pays en dépit de leurs choix criminels.

Après les constats et les épreuves, les populations se réveillent et commencent à envisager des modes d'actions véritablement efficaces pour prendre enfin leur destin en main.

Elles peuvent être tentées d'utiliser les outils de la République et envisager des procès…, mais il est évident que tout cela se ferait avec des instances du passé qui ont montré qu'elles ne servaient jamais le peuple, car elle ont été inventées, écrites, par les nouveaux dirigeants qui ont succédé aux monarques avec pour but unique de maintenir le peuple sous leur joug.

Le temps est venu pour nous tous, de nous mettre au travail et de trouver des modes d'actions nouveaux, qui éviterons les pièges dans lesquels les révolutionnaires de 1789 sont tombés, ce que démontre fort bien Juan Branco comme je l'indique dans l'article précédant.

Une première étape peut être celle suggérée par Jean-Jacques Crèvecoeur, médecin belge installé au Canada qui proposait sur sa chaîne YouTube, le 1er mai, de définir dans un premier temps ce à quoi nous ne voulons plus être confrontés, ce que nous refusons définitivement :

ACTION 01 - Exprimez ce que vous ne voulez plus !



Même si, comme il l'annonce en dessous de la vidéo, l'opération de son côté est terminée car il a reçu bien plus de témoignages qu'il ne l'estimait possible, elle peut être pour beaucoup d'entre nous un excellent point de départ de ce travail.

Il est important de définir les dictats que nous refusons définitivement de nous voir imposés dans nos vies aux antipodes de nos besoins vitaux, quand il ne s'agit pas de nos Vies !!!

Une fois ce travail de clarification indispensable terminé, il sera plus facile d'envisager des modes d'action en s'inspirant par exemple des propositions de Franck Lepage et Etienne Chouard qui cette fois ensemble donne des pistes sérieuses de travail.

L'un comme l'autre travaillent depuis de nombreuses années à réveiller les gens et à leur proposer des outils concrets pour avancer et devenir véritablement créatifs de leurs lendemains.

LEPAGE ET CHOUARD - L'intégrale - “Une soirée d'éducation populaire” - Rostrenen



Petit rappel pour celles et ceux qui ne les connaissent pas :
Franck Lepage est connu pour ses conférences gesticulées que vous pouvez en grande partie visionner sur sa chaîne YouTube

Etienne Chouard, blogueur et enseignant, propose une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Macron décrypté par Juan Branco

Publié le mardi 5 mai 2020 (par Dominique)

Dans un entretien avec Daniel Mermet sur “la-bas.org” de décembre 2018, le jeune avocat, très médiatisé Juan Branco, auteur de Crépuscule en 2018, décode avec une précision d'orfèvre la mécanique qui a amené Emmanuel Macron à la tête de l'état français.

Il détaille la règle des trois “L”, bien connue de ceux qui rêvent de gloire et de pouvoir : Léché, Lâché, Lynché.

Emmanuel Macron en est un exemple caractéristique.

Juan Branco désosse Macron - Là-bas si j'y suis (archive)



Pour faire suite à ce brillant décryptage, vient le temps d'envisager des modes d'actions véritablement efficaces, pour sortir de cette situation, dans laquelle tout est mensonge, oppression, abus de pouvoir…

Dans une vidéo, postée sur sa propre chaine YouTube il y a un mois, Juan Branco, malgré son très jeune âge, mais avec une certaine expérience de la politique et de la vie publique, analyse la situation avec une grande lucidité, et en qualité d'avocat, met en garde sur l'envie d'actions calquées sur les fonctionnements de notre 5ème République, qui se révèleraient incapables de mettre définitivement fin au système qui détruit le Peuples et la Vie dans notre pays.

Le système politique actuel arrive au bout de sa course sur toute la planète, ses valets le savent pertinemment, ce qui explique leurs tentatives désespérées de conserver encore un peu le pouvoir qu'ils ont acquis.

Si nous n'y prenons pas garde, et si nous restons dans les modus operandi du passé, nous ne pourrons pas les détrôner, ni prendre enfin les rênes de notre destin en main.
Aussi, le peuple, car c'est lui qui, pour exercer son pouvoir souverain de décider de son avenir, doit mettre en œuvre de nouveaux modes d'actions. La révolution française de 1789 doit être regardé comme l'exemple à ne pas suivre. Un regard lucide sur les deux siècles écoulés, montre que le peuple n'a rien gagné en fin de compte. Il est passé de la monarchie à une oligarchie financière qui les oppresse et les méprise tout autant.

[LIVE] Coronavirus, démocratie et vérité



Juan Branco a mis son livre “Crépuscule” en libre accès pdf, et donne aussi la possibilité de l'écouter en lecture intégrale.