… Tout un programme !
Non, je ne suis pas tombée sur la tête ce matin.

Tout simplement cette citation de Sir Winston Churchill :
“Quand vous commettez une erreur grave,
elle peut vous être plus utile que la décision la mieux pesée”.

Elle est venue me rappeler un point essentiel de l'apprentissage terrestre :
la valeur inestimable de l'erreur, de l'échec…

Ils ne sont jamais pris en compte dans leur véritable sens lors des apprentissages de l'enfance, ni dans la suite de nos vies.

Nos erreurs, nos échecs scolaires, ou ceux de la vie quotidienne des ex-enfants que nous sommes, des adultes que nous sommes devenus qui ne savent pas tout sur tout, n'ont attiré que la colère, les foudres et les punitions de la part des adultes qui sont normalement là pour nous accompagner dans la découverte de la vie terrestre.

À croire que les adultes n'ont jamais été des enfants, qu'ils savent tout, et par voie de conséquence, qu'ils ne se trompe jamais, EUX !!

Pour le moins curieux, car les enfants ne sont pas idiots - se tromper, n'est pas signe de bêtise - et ils sont particulièrement habiles à révéler les failles de ces adultes si réactiles à leurs erreurs d'enfants.

Nous n'apprenons rien de nos réussites, qu'elles soient dues à la connaissance innée d'un mécanisme, d'un fonctionnement, ou qu'elles soient dues au hasard. Par contre, j'ai constaté que j'apprenais toujours des choses très importantes par mes erreurs.

Les erreurs permettent de mettre le doigt sur des aspects qui seraient, sans elles, passés inaperçus. Elles révèlent souvent des points précis, des difficultés… très importantes, qui ne sautent pas systématiquement aux yeux, et nous permettent de changer nos fonctionnements, nos réactions, notre compréhension, notre regard sur la vie, sur certains secteurs de vie spécifiques.

L'erreur, le dérapage, l'échec…
sont une source inestimable, INDISPENSABLE
et inépuisable d'enseignements multiples.


Il est grand temps de les intégrer à leur véritable place, celle d'outils indispensables aux vrais apprentissages, ceux qui se font par l'expérience en situation dans la matière, non par l'intuition ou les acquis innés.

Aider l'enfant, ou toute personne en situation d'échec, à tirer toujours les leçons de ses erreurs, à en comprendre le pourquoi de l'erreur, et l'utiliser - pour lui permettre d'avancer, de grandir, d'évoluer grâce aux mises en évidence que ces erreurs ont révélées.

Valoriser cette phase incontournable d'évolution, de maturation, pour devenir en conscience plus autonome, plus responsable par une meilleure connaissance de la Vie et de ses mécanismes.

Et surtout, surtout,
arrêtez de culpabiliser l'enfant
ou la personne qui a commis une erreur,
ils sont en plein apprentissage,
ne les jugez pas,
accompagnez-les.
Tous en sortiront grandis,
plus riches de connaissances,
et heureux d'un partage inespéré.